My Trip to Corsica #5 : Les Iles Lavezzi


La semaine dernière, j'ai partagé avec vous ma visite de la jolie ville de Bonifacio et je continue aujourd'hui avec mon récit de notre deuxième jour passé à l'extrême-sud de la Corse : on a pris le bateau pour aller visiter les très belles îles Lavezzi :) 

Les Iles Lavezzi sont situées au point le plus au sud de la France à 10 kilomètres de Bonifacio. Il s'agit d'une réserve naturelle, ce qui explique qu'il n'y a aucun commerce, au bar, aucun restaurant et aucune poubelle sur place. La consigne est donc d'amener son propre repas si on a envie de pique-niquer sur place mais aussi et surtout de ne laisser AUCUN déchet sous peine de se prendre une amende. Il est également interdit de monter sur les rochers, pour ne pas déranger les oiseaux qui pourraient nicher.

C'est également une zone très très effrayante pour les marins car très dangereuse à cause de ces courants et de ses rochers...Pour la petite histoire, le bateau de l'armée française La Sémillante y a fait naufrage en 1855 et ses 380 marins et 395 soldats n'ont pas survécu et seuls 560 corps ont été retrouvés :s

Je vous rassure, nous n'avons eu aucun problème pour partir de Bonifacio pour nous rendre aux Iles Lavezzi et la promenade de trente minutes a été hyper agréable. Nous sommes arrivés sur les îles aux alentours de midi, pile poil pour déjeuner ! On a donc pris notre petit sac à dos avec notre pain, notre saucisson, notre fromage et surtout notre eau, nos chapeaux et notre crème solaire (car il n'y a pas un coin d'ombre sur les Iles) !  Et on a pu savourer tout ça les pieds dans l'eau dans l'une des nombreuses petites criques. 







Les îles Lavezzi sont vraiment magnifiques : ces rochers en granit, cette eau turquoise, ce sable blanc...honnêtement c'est l'un des plus beaux paysages que j'ai pu contempler. Et c'est à la fois un paradis pour ceux qui aiment bronzer, se baigner mais aussi pour ceux qui aiment marcher, crapahuter...Je vous recommande d'ailleurs de prendre vos baskets ! Les îles ne sont pas très très grandes, mais on n'a pas pu faire tout le tour. Il faut dire aussi qu'on est restés un certain temps sur la plage et qu'on a un peu dû courir pour aller attraper notre bateau pour retourner à Bonifacio, ahem. Parce qu'apparemment, faire le tour est largement faisable en une journée. On a également regretté de ne pas avoir pris de masque ni de tuba, car la vie sous-marine avait l'air également très très belle à contempler.

Ah par contre, faites très attention à couper votre téléphone sur les Iles Lavezzi : je me suis pris 20 euros de hors forfait, parce que j'avais basculé sur le réseau téléphonique italien. Il faut dire que la Sardaigne est vraiment tout près et qu'on pouvait la voir à l'oeil nu ! 










Après une journée passée à en prendre plein les yeux, marcher et se baigner, hop, retour sur le bateau ! Le retour est plus long que l'aller (1 heure) car le guide nous explique tout ce qu'il y a à voir en chemin : l'ile aux Milliardaires avec toutes ces maisons de...milliardaires et qui, bien que sur le territoire français est gérée par une société immobilière italienne mais aussi et surtout tous les petits phares, les jolies falaises...Splendide ! On passe également devant le Gouvernail de la Corse, le point le plus au sud de l'île proprement dit, devant le Grain de Sable qu'on avait pu admirer depuis le haut de la ville, et on entre également dans une grotte dans laquelle l'eau est hyper transparente ; et juste au dessus de nos têtes, la nature a bien travaillé puisque elle a naturellement dessiné les contours de la Corse dans la roche :) Nous sommes ensuite rentrés au port, les yeux encore remplis de toutes ces jolies choses que nous avions pu admirer.


















Le Grain de Sable



Bonifacio, vue depuis la mer






Les escaliers du Roy d'Aragon


Le Gourvernail de la Corse





Hop, dans la grotte ! 











Retour au port :) 

Voici quelques infos pratiques pour faire cette jolie visite : nous avons pris nos billets de bateau la veille, sur le port de Bonifacio. Pour deux personnes, nous en avons eu pour 70 euros. J'ai oublié le nom de la compagnie que nous avons choisie, mais elles pratiquent toutes environ les mêmes prix et proposent les mêmes horaires. On a pris le bateau à 11 heures pour l'aller et à 17 heures pour le retour, en sachant qu'il y a des départs à partir de 9h, il me semble pour l'aller et des retours jusqu'à 18 heures. Il y a également des départs depuis Poto-Vecchio ! 

Voilà, les filles, ce récit de mes vacances en Corse en 5 volets est maintenant terminé ! J'espère que tout ceci vous aura plu :) J'ai en tout cs été ravie de partager tout ça avec vous, car j'ai vraiment aimé ces vacances sur l'Ile de Beauté. Si vous avez, vous aussi, des choses à partager concernant la Corse, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires : ils sont là pour ça ! ;) 




CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Je rêve de faire la Corse et ton article m'a encore plus donné envie d'y aller ! Vraiment très belles photos ! Je vais de ce pas lire les autres !! Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!