My Trip To Corsica #4 : Bonifacio


Ahlalala, quand je me replonge dans mes photos de Corse pour cet article, je me dis que j'y retournerais bien...Même si on a beaucoup de chance à Lyon et qu'il fait plutôt très doux :) Bref, l'été dernier je suis partie en Corse et après Figari et Porto-Vecchio, Porto Novo et la Baie de Rondinara, Bastia et Propriano, il est temps pour moi de vous montrer les jolies choses que j'ai vues et admirées à Bonifacio ! 

Ma visite de Bonifacio sera découpée en deux parties : dans ce billet, je vais vous parler uniquement de ma visite du coeur de la ville et dans un prochain, je vous emmènerai sur les Iles Lavezzi :) 

J'ai beaucoup aimé ma découverte de Bonifacio (Bunifaziu en corse ou Bunifazziu en bonifacien) ! Cette magnifique ville à l'extrême sud de l'Ile de Beauté à flanc de colline est superbe. Par contre, accéder à la citadelle se mérite, puisque pour réussir à nous garer en voiture, on a tourné pendant...1 heure et demie ! On a tourné de bas (le port) en (haut) la citadelle), pour finalement nous garer à 3 kilomètres et devoir prendre une navette. #bienjoué Il faut dire qu'au mois d'août, la destination est TRES prisée et qu'on est arrivés plutôt tard, aux alentours de midi. On ne pouvait pas faire pire ! Ah si, on a fait pire : après avoir pas mal roulé, donc, on avait faim et on s'est rué dans le premier restaurant qu'on a croisé, sur le port : on aurait pas dû, c'était infâme. 

Tout ça pour dire qu'on n'arrivait pas avec un super smile à Bonifacio : heureusement, cette jolie ville nous a fait changer d'avis. J'ai adoré "grimper" les escaliers en pierre du port jusqu'à la citadelle, puis déambuler dans ses rues pavées, m'arrêter devant la maison dans laquelle Napoléon Bonaparte a vécu ("ah ben j'espère qu'il avait un bon appart" --> la blague affligeante de mon Jules), admirer la vue depuis tout en haut...On a d'ailleurs fait une petite balade sur un sentier qui part de Bonifacio pour longer la côte et c'était splendide :) J'ai aussi aimé visiter le cimetière marin, absolument magnifique, même si on a eu droit à une petite baston avec des locaux pas très gentils (un Corse bien énervé a chopé mon chéri par le colback, oui oui oui, parce qu'il n'a pas aimé que mon chéri, affaibli par la chaleur, se soit allongé 30 secondes dans un coin ombragé). je vous rassure, ce fut le seul Corse qui a eu ce comportement très sanguin avec nous (et heureusement) :) 

Le Grain de Sable (Diu Grossu), ce gros bout de calcaire qui s'est détaché de la falaise est également à voir, bien sûr ! 

Mon seul regret ? Ne pas avoir grimpé les 189 marches de l'escalier du Roy d'Aragon, creusées dans la roche ! La légende dit que l'armée l'a creusé en une nuit pendant le siège de Bonifacio en 1420 mais il semblerait plutôt que ce soit l'oeuvre des moines franciscains pour aller chercher de l'eau potable :)
Ah et j'aurais également adoré parcourir le chemin de ronde, mais il était fermé au public à ce moment-là. 

Il faut savoir que Bonifacio est une ville chargée d'histoire : occupée dés l'ère romaine, la ville a été le théâtre des combats entre Gênes et Pise à cause de son emplacement stratégique et a également été ravagée par la peste au 16ème siècle (4300 morts sur 5000 habitants...). Et forcément, elle conserve des vestiges qui la rendent encore plus fascinante à visiter, comme la Chapelle Saint Roch, construite à l'entrée de la ville, à l'endroit où est mort le dernier Bonifacien de la maladie. Aujourd'hui encore, on peut y voir des bases militaires. 

Je vous laisse avec les photos, qui parlent d'elles-mêmes :) Ah si, dernier petit mot : le soir, nous avons mangé dans un restaurant recommandé par Yelp, La Cantina Doria ! J'y ai mangé une aubergine à la bonifacienne et je me suis régalée, il va d'ailleurs falloir que je reproduise la recette à la maison, même si, forcément, elle n'aura pas ce délicat parfum des vacances... :) 


Le chemin de ronde






Depuis le sentier sur les falaises



Le fameux "Grain de Sable"



Vous avez vu le monsieur comme il est tout petit, en bas ? :) 















Le cimetière marin






La chapelle Saint Roch


La porte d'entrée principale de la citadelle




Salut, toi :) 



Les couleurs, notamment de l'eau et de la pierre, sont magnifiques, n'est-ce pas ? Notre prochain et dernier arrêt en Corse n'en sera pas moins splendide, puisque je partagerai avec vous mes photos des Iles Lavezzi :) 


Sur ce, je vous laisse, mais je reviens vite! Je vous souhaite une très jolie journée :) 


Les photos n'ont pas été retouchées et ont été prises avec mon Sony Xperia Z3




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!