Vital, ma bonne petite dose sporty



Dans le TGV mercredi matin, j'avais pris soin d'emporter avec moi le dernier numéro de Vital :) Un numéro qui m'a bien occupée pendant deux heures de trajet même si j'étais un poil frustrée à l'arrivée : au lieu de sauter dans le métro pour bosser, j'avais envie d'enfiler mes baskets pour aller courir ! Ce numéro, est, comme toujours, très motivant et inspirant et, hiber oblige, la rédaction s'est concentrée sur le sport en salle et le travail important de l'échauffement, si important lorsque les températures chutent :) Mais pas que ;) 




Le sucre, c'est hyper important pour les sportifs : il faut bien le choisir et le donner au corps au bon moment. On nous fait donc un petit topo sur l'index glycémique : notre taux de sucre dans le sang doit toujours être stable car lorsque le corps le stocke, il doit fabriquer de l'insuline et si on a trop d'insuline, c'est pas top ! L'idée est donc de consommer moins de sucre (même les sucres alternatifs) et de plutôt miser sur les protéines et le bon gras. Mais on a quand même besoin de glucose ! Le truc est de simplement consommer des aliments à index glycémique bas qui vont limiter les pics de glycémie et donc d'insuline, comme le boulgour, le quinoa, les pâtes al dente, les fruits, les légumes, le fromage, le miel d'acacia, la viande, le poisson, les oeufs, entre autres. Vital nous donne d'ailleurs une idée de menu sur la semaine pour apprivoiser ce régime "low sugar", ainsi que quelques conseils pour une bonne pratique du sport en contrôlant son taux de glycémie : cela va nous permettre d'être performante, et sur une durée plus longue que si l'on consomme trop de mauvais sucre avant l'effort : on prend une petite poignée d'amandes et un fruit, ou bien une petite banane, par exemple et si on veut vraiment travailler notre performance, on va augmenter la dose de sucre avec une pâte de fruits 15 minutes avant l'effort. Pas besoin de sucre pendant l'effort normalement, sauf si on s'entraîne pendant plus de 3 heures ;) 




Le yaourt au lait de brebis est bien plus digeste que le lait de vache mais aussi plus intéressant en termes de lipides, de protéines et de calcium, parfait pour les sportives. Seul bémol, qui n'en est pas forcément un : son goût marqué ! Vital nous a également fait un petit comparatif entre 6 yaourts différents et celui qui tire son épingle est celui de Bernard Gaborit, dispo dans les magasins bio pour 1.60 les deux pots ;)





Fauve Hautot est présente dans les pages de ce Vital et nous parle un peu de sa routine beauté ! Elle nous confie qu'elle va courir tous les matins, après avoir bu du jus de citron dans de l'eau, qu'elle adore l'huile pour le corps de Nuxe et celle de Fleurance Nature et qu'elle se maquille finalement assez peu au quotidien. Elle recommande aussi de bien dormir et de bien s'étirer :) 




La tendance Low Poo, on en a beaucoup entendu parler et c'est une super solution pour les sportives ! Et oui, se laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours n'est pas forcément recommandé avec des shampooings classiques à cause des agents lavants trop agressifs : mais comme ils ne sont pas présents dans les après-shampooings, le low poo est une alternative bien plus douce ;) A ne pas utiliser à chaque coup, toutefois, car le cuir chevelu a besoin d'être bien bien lavé de temps en temps ! 




1. J'aime beaucoup la rubrique Dis Moi Coach, qui nous donne plein de d'astuces et de conseils pour une bonne pratique du sport : ici, on nous explique comment "se lancer sans risque dans un training type Hit", si oui ou non faire du sport à jeun permet de mincir (la réponse est non), comment combattre les tendinites avec son alimentation ou comment optimiser sa séance de vélo d'appartement :) 2. Qui dit hiver, dit froid et du coup, Vital nous parle de la cryothérapie : cette technique, qui consiste à exposer le corps à un froid sec extrême pendant 3 minutes, a de formidables vertus pour la récupération des sportifs de haut niveau et leur permet même de soigner certaines blessures. Une technique qui fait froid dans le dos pour la grande frileuse que je suis ! 




1. L'équipe Vital s'est lancée dans le défi Mizuno 20 km de Paris le 11 octobre dernier, avec 9 lectrices, de tous niveaux sportifs : un coach a accompagné l'équipe dés la fin du mois de juin pour leur permettre de remporter ce challenge, avec des entraînements collectifs et un programme personnalisé pour chacune. Toutes y sont arrivées, malgré un petit coup de mou aux alentours du 15ème kilomètre ! Les filles qui témoignent ont été ravies de l'accompagnement du coach, de l'ambiance du groupe mais ont souffert avec les séances de fractionnés ; toutefois, leur motivation leur a donné l'énergie de se lever tôt le matin (6h!) pour aller s'entraîner et elles sont ravies d'avoir appris à courir lentement mais sûrement pour assurer sur la distance :) 2. Planifier son année running, on y pense pas forcément mais c'est pourtant important si on prévoit de faire plusieurs courses dans l'année et/ou un marathon. La spécialiste Cécile Bertin nous explique qu'il faut respecter des cycles de préparations sur 3 ou 6 semaines en fonction de la distance de la course, avec 5 jours de repos avant la compétition, 3 jours de repos après la compétition et une coupure de 3 semaines dans l'année, en pratiquant un autre sport que la course, plus doux, sur cette durée. Cette planification permet au corps de bien récupérer, d'être au top de sa forme et d'éviter les blessures :) 




Certains et certaines ont tendance à lâcher le sport en hiver, à cause du mauvais temps et de la nuit qui tombe tôt : mais heureusement, l'alternative salle de sport existe ;) Mais pour éviter d'être démotivé par une salle qui ne nous convient pas, Vital nous donne des pistes pour choisir la bonne. On commence d'abord par un petit test, qui nous permet de savoir si vous avez besoin de "varier les plaisirs", de "décompresser" ou de "motivation", pour ensuite savoir quel type de salle est pour vous. Si vous avez besoin d'être boostée, les cours avec coach dans un petit groupe sont pour vous, tandis que si vous aimez varier les plaisirs, on vous recommande une salle qui propose plein de chose différentes, avec des programmes qui changent régulièrement et des plages horaires longues. Le dossier se termine avec un comparatif des meilleures salles, comme Keep Cool, dont je vous parlais , mais aussi Neoness, Club Moving, Fitness Park, Magic Form, Lady Moving et l'Orange Bleue ;)





Je vous le disais en introduction, les échauffements sont très importants, surtout en hiver et surtout le matin : parce que le corps a bien sûr besoin d 'être réchauffé en douceur mais aussi parce que cela lui permet "d'élever sa consommation d'oxygène" et donc d'être plus performante ensuite. Et bien sûr, on se couvre bien ! Le dossier est illustré par une série de mouvements à réaliser donnée par la "spécialiste du 400 mètres haies" Aurélie Chaboudez :) 





Veste Persia, Go Sport, 19.99 euros
Veste Ello, Kalenji, 29.95 euros





Alors les filles, motivées pour faire un petit peu de sport et prendre soin de vous ? :) 






CONVERSATION

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!