[INFOGRAPHIE] Quand la discrimination passe par le vêtement


Je fais souvent ce reproche à la presse féminine : elle ne s'adresse pas suffisamment aux femmes dites "rondes" ou en tout cas, aux femmes qui font une taille supérieure aux 38 ; ou bien uniquement pour leur demander de perdre 5 kilos, au moins avant de se mettre en bikini. Les rédactions lancent parfois un numéro Spécial Rondes, mais quelque part, c'est encore pire car très discriminant. Pourquoi ne pas intégrer ces articles et photos dans des numéros normaux ? Les mannequins auxquelles les magazines font appel dépassent rarement le 36 voire le 34 et on peut se poser des questions quant à leur majorité pour certaines. Bref, les vraies femmes ne sont pas bien représentées dans la presse féminine. Un jour, une journaliste a osé dire que Kate Winslet était ronde ! 

Mais plus grave peut-être, c'est qu'elles ne sont pas non bien représentées dans la vraie vie et dans les boutiques. Et pour moi, c'est une vraie injustice ! Alors oui, comme je suis petite, j'ai la chance de faire un 36 ou un 38 selon les marques ; mais c'est un enfer pour les filles, les femmes qui sont plus grandes et plus en chair que moi et je ne trouve pas ça normal. Pouvoir s'habiller fait partie des droits de l'Homme et pouvoir bien s'habiller, c'est un droit pour tous, que l'on soit femme ou homme d'ailleurs. 

Cette infographie du webzine Ma Grande Taille ci-dessous m'a fait bondir : comment ça, alors que 40% des femmes font une taille supérieure au 44, plus de la moitié d'entres elles sont obligées d'aller acheter des vêtements à l'étranger, sur le Net ou en boutique ? Et pourquoi les rayons grandes tailles sont toujours au fond du magasin ? Et pourquoi on ne pourrait pas mettre un slim quand on taille du 50 ? Je ne suis pas d'accord avec cette vision de la mode.





Cette semaine, nous avons "fêté" la Journée de la Femme : et bien moi, j'aimerais que TOUTES les femmes puissent s'habiller comme elles en ont envie, avec des couleurs et des coupes qui leur plaisent à elles et avant tout à elles et que ce ne sois plus la croix à la bannière pour elles de les trouver. Et si la presse féminine papier a du mal avec ce concept du "taille 40 = taille standard des françaises" et bien n'hésitez pas à aller voir le blog de Big Beauty, qui montre avec classe que l'on peut tout oser, entres autres (je ne rate aucun de ces articles alors que l'on a clairement pas le même gabarit). Cette infographie a également été l'occasion de découvrir Ma Grande Taille, un webzine plutôt intéressant, qui met en avant des personnalités aux formes généreuses, livre des témoignages de personnes dites "rondes" sur divers sujets ou encore souligne les initiatives de certaines marques qui choisissent des mannequins "plus size" pour leurs campagnes promotionnelles, par exemple.

Sur ce, belle journée à toutes et prenez soin de vous ! 

Billet partenaire




CONVERSATION

2 commentaires:

  1. C'est bien pour ça que je ne lis plus les magazines, je ne me sens plus concernée. Je fais une taille 40 et parfois j'ai l'impression d'être grosse en lisant ce genre de chose donc j'ai arrêté la presse féminine... ^_^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est révoltant de vérité! C'est bien triste! Je partage ton coup de gueule!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!