Du (bon) pain sur la planche avec Pâtisseries & Cie


#GourmandCroquant, ce numéro de Pâtisseries & Compagnie l'est assurément ! #pardon Comme d'habitude depuis sa création, il nous en met plein les yeux et les papilles, on a envie de manger toutes les pages et d'appliquer chacun des conseils et astuces de pâtissiers que l'on peut y trouver. Et pour ce numéro de printemps, le magazine entend nous familiariser avec l'art de fabriquer du bon pain qui craque, qui croustille et qui se mange tout seul, avec, à la rigueur, un petit morceau de beurre ou de fromage ;) Un numéro qu'on embrasse comme du bon pain ;) #pardonbis 






1. Le grand chocolatier Jean-Paul Hévin nous dévoile quelques uns de ses secrets : né d'une famille d'agriculteurs, il est tombé amoureux du chocolat dés l'âge de 4 ans ; et celui qui se destinait à devenir électricien a bifurqué dans la cuisine complètement par hasard ! Il a ensuite poursuivi le chemin auréolé de succès que l'on connait bien, devenant notamment l'un des Meilleurs Ouvriers de France et imaginant des gourmandises devenues cultes comme comme le bonbon 1902 ou le Caracas. Sans oublier l'ouverture de sa dernière boutique Chocolate Ba(r)e, mettant en lumière le chocolat cru depuis 1 an !  Lui qui travaille avec le monde entier et qui dirige plus de 200 salariés, tout en cherchant à pousser l'expérience "chocolatesque" toujours plus loin,  prend aussi le temps de nous donner ses astuces pour réaliser une délicieuse mousse au chocolat ;) 2. Puis, la journaliste gastronomique Aurélie Chaigneau nous raconte comment est née son mission Sucrément Bon, réalisée avec Cyril Lignac : c'est tout simplement sa passion des desserts et son habitude de filmer ses parents en train de cuisiner qui lui ont donné cette idée ! Il faut savoir qu'elle a également travaillé pour M6 sur Top Chef et Le Meilleur Pâtissier et que c'est ainsi qu'elle a rencontré Cyril. L'idée de Sucrément Bon est de partager des astuces de chef avec le public, de manière très conviviale. Si vous avez envie de la regarder, c'est sur Téva, tous les dimanches à 11 heures que ça se passe ;)





1. A l'occasion de ce numéro très axé sur le pain, Gontran Cherrier partage avec nous quelques-uns de ces tours de main : il recommande de réaliser sa pâte la veille, de bienfaire attention aux courants d'air pendant la pousse et d'enfourner "dans un four bien chaud", en glissant une bassine d'eau en bas du four ;) Entre autres ! 2. Le magazine fait ensuite un focus sur Laurence Grondin : cette jeune réunionnaise vient de terminer 4ème du concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France !  En même temps, la jeune Laurence a grandi avec des parents boulangers ;) Cela étant, sa maman ne voulait pas qu'elle fasse ce métier et a insisté pour qu'elle passe le bac, ce que la jeune fille a fait : elle s'est ensuite empressée d'intégrer son CAP pâtissier ! Elle nous raconte aussi les épreuves du concours, pour lesquelles elle s'est entraînée de manière intensive : il faut dire que les candidats devaient confectionner 30 baguettes, 8 croissants, 8 pains au chocolat, 16 viennoiseries, un pain régional (elle a bien sûr mis la Réunion à l'honneur), 8 sandwichs et une pièce artistique en 6h30 ! o_O Chapeau bas ! 3. Lumière enfin sur une blogueuse que j'aime beaucoup, Chocoladdict : son blog a maintenant 10 ans et elle y partage tous ses coups de coeur lifestyle mais bien entendu culinaires aussi, surtout depuis qu'elle vit à Lyon. Sa spécialité est donc le chocolat : elle aime d'autant plus le travailler et pâtissier qu'elle exerce un travail intellectuel, de bureau dans la "vraie vie" et elle compare facilement l'étude du chocolat à l'oenologie, tellement cette petite chose est riche et multiple. Virgnie (oui, c'est son prénom) a aussi lancé un blog spécialisé sur les choux, baptisé Only Choux ;) #cestmeugnon



1. La banane est arrivée en Europe il y a 200 ans et on ne se lasse pas de son bon goût et de ses excellentes qualités nutritionnelles : elle se conserve en température ambiante afin de profiter au maximum de ses glucides, de ses fibres et de ses vitamines B et C, ainsi que de son magnésium :) Et savez-vous qu'il existe 2 types de banane ? Il y a en effet les bananes dessert et les autres à cuire :) Et si vous aimez tout particulièrement ce fruit, Pâtisseries vous donne les recettes du cake banane-amande et de la tarte tatin des Antilles ;) 2.  Quant à la vanille, elle possède de super qualités contre le stress ! On a retracé son existence à l'ère des Aztèques et il existe pas moins de 100 variétés différentes, parmi lesquelles la vanille de Tahiti, Bourbon, du Mexique, d'Inde et de Papouasie Nouvelle Guinée. Pour ne pas vous tromper au moment de la choisir, optez sur une gousse souple et brillante, que vous utiliserez entière ;) 




1. Je vous le disais en introduction, ce numéro fait la part belle au pain ! On commence donc par apprendre les bases, avec un rappel de la recette initiale expliquée pas à pas et une liste de trucs et astuces pour comprendre pourquoi la pâte n'a pas levé ou pourquoi cette dernière "croûte". Quelques pages plus loin, on retrouve un large dossier avec la recette du pain au levain, du pain de mie complet, du pain à la bière, du seigle ou encore de la fameuse baguette, mais aussi un zoom sur le grand art du pétrissage, à la main, à la machine à pain ou encore au robot. Tout ce qu'il faut pour devenir une boulangère de choc ! 2. Pâtisseries & Compagnie nous fait également découvrir les coulisses de La Grande Epicerie de Paris. Il faut dire que ça s'active dans les sous-sols (de 1500 mètres carrés), antre secrète de l'endroit où les petites mains réalisent tant de bonnes choses ! Pas moins de 25 chefs oeuvrent pour donner corps aux plats qui seront dégustés par les clients du service Traiteur et aux restaurants de La Grande Epicerie, mais aussi par ceux du service Evénementiel, dont fait partie l'Elysée ; 80 boulangers, pâtissiers et sauciers complètent le tableau. Et tout y est réglé comme une horloge, chacun sait exactement quand il doit cuisiner et ce qu'il a à faire. La qualité des mets proposés ne vient pas toute seule !  La Grande Epicerie travaille aussi pendant de longues semaines sur les grands événements culinaires de l'année, comme Pâques, pour proposer au public des gourmandises spectaculaires et inoubliables :) Loïc Cabréro, le chef pâtissier de La Grande Epicerie nous donne même sa recette de l'éclair caramel beure salé ! 






Gros bisous ! 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!