Utternorth : le vintage industriel a son adresse lyonnaise



La semaine dernière, je suis partie à la découverte d'un endroit insolite et néanmoins plutôt cool à Charbonnières Les Bains, non loin de Lyon : le showroom de la marque Utternorth

Utternorth, c'est tout d'abord l'histoire d'une rencontre : celle d'Alexxander Utternorth, designer ayant parcouru le monde de 1940 à 2000 au gré de sa vie et de Phil Muller, un créatif à l'oeil averti, à New York, il y a maintenant 16 ans. Phil a été subjugué par le parcours d'Alexxander : né au Chili en 1909, cet "imagineur", mi-ingénieur mi-artiste, a toujours travaillé dans le milieu industriel et notamment dans des chantiers navals, à Londres et Paris. A l'issue de la seconde guerre mondiale, il décida toutefois de s'installer à Gdansk, pour donner vie à un projet qui le taraudait depuis longtemps : créer sa propre ligne de meubles, des "meubles sincères", car parfaitement utiles et fonctionnels et fabriqués à partir de matières nobles, comme le bois et l'acier. Seule fantaisie : le designer étant fan de boulons, il en a paré ses créations, en faisant ainsi sa signature. Au crépuscule de sa vie et après être retourné au Chili dans les années 70, révolté par les répressions des premières guerres ouvrières des chantiers navals en Pologne pour ensuite d'installer à New York, il partage avec Phil Muller son travail et ses croquis. 


Afin de lui rendre hommage et répondre à la tendance lourde de la décoration vintage industriel (devrait s'inscrire dans la durée, au vu de notre "envie" de retourner à plus d'authenticité), Phil Muller décide donc de donner vie aux croquis d'Alexxander Utternorth. 











Au showroom de Charbonnières Les Bains, vous trouverez donc des rééditions du designer, mais aussi de nouvelles créations imaginées par la marque, dans le même esprit stylistique et la même démarche de "meubles sincères", quant aux matières ; en plus de ces rééditions et créations, vous pourrez également jeter un oeil aux autres meubles vintage chinés par l'équipe d'Utternorth et à leur propre ligne de luminaires, La Compagnie des Ampoules à Filament. Cette dernière a également sorti toute une ligne d'accessoires, de "goodies" inspirés de l'univers Utternorth, plutôt très sympas et dessinés par leur propres graphistes : des bougies, des sacs, des cartes postales, des mugs...


Côté prix, on reste plutôt dans le "raisonnable" : certes, les meubles vintage restent chers, mais Utternorth les propose à un prix défiant toute concurrence. Pourquoi ? Simplement parce que l'équipe les chine directement auprès de leur propriétaire. 


Tout ce petit monde cohabite très harmonieusement dans ce qui fut autrefois une usine Citroën, un bâtiment où tous les styles architecturaux de la seconde moitié du 20ème siècle sont représentés. Une première salle raconte l'histoire d'Alexxander Utternorth et abrite ses rééditions, le coeur du showroom expose les meubles chinés et créations d'Utternorth. Mais ce qui est encore plus cool, c'est qu'à l'étage, vous trouverez l'espace Cups & Books : une pièce très inspirante, dans laquelle vous pourrez boire un thé ou un café, tout en feuilletant les magazines et ouvrages de décoration qui y sont entreposés. Idéal pour trouver plein d'idées pour sa propre maison ou tout simplement entretenir sa culture déco et boire une boisson chaude entre copines ;) 




Voilà les filles ! J'espère que cette petite balade vous aura plu et n'hésitez pas à me dire si vous avez déjà entendu parler d'Utternorth et de cette boutique pour le moins atypique  :) 






CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!