Skewers up, Vital Food !



Alleluia ! On dirait que cette semaine, le soleil devrait enfin être des nôtres, en tout cas sur Lyon : il a donc gentiment attendu que ce soit officiellement l'été pour pointer le bout de ses rayons :) Le soleil, cette diva ! ^^ Cerise sur le cupcake, les soldes démarrent mercredi : cette semaine s'annonce donc des plus cools ! Oui, je suis d'excellente humeur et pour aller de pair avec cet état d'esprit, pour commencer de manière encore plus positive cette semaine, je vous donne mes impressions sur le Vital Food de cet été, qui lui, est toujours aussi healthy, coloré et gourmand que d'habitude ;) 




1. Pas franchement glamour, l'ail en reste néanmoins blindé de bonnes choses : il est excellent pour le coeur et est un bon antiseptique intestinal et respiratoire, il permet de contrôler son taux de glycémie et réduit les risques de cancers digestifs...sauf s'il a été irradié par les industriels afin de prolonger sa durée de vie. Il vaut donc mieux le choisir bio #asalways Si vous avez du mal à le digérer, consommez-le cuit :) 2. Autre ingrédient miracle un peu moins commun, l'arrow root. Cette fécule gluten free venant de la maranta (une plante tropicale)  soulage l'estomac et les diarhées grâce à ces vertus anti-inflammatoires. On peut également l'utiliser en guise de farine dans certains gâteaux, l'arrow-root apportant une touche moelleuse appréciable. 


1. Vous aimez sortir, boire des apéros ou dîner entre amis mais ne voulez pas que cela se voit trop sur la balance ? Voici quelques astuces pour tricher un peu : alternez toujours verres d'alcool et verres d'eau, privilégiez le champagne pour plus faible teneur calorique, éjectez la corbeille de pain en bout de table et si la tentation est trop forte, allez plutôt aider vos copains en cuisine au lieu de piocher dans les plats qui traînent sur la table. Parler est aussi un bon moyen de ne pas trop manger (sauf si vous avez l'habitude de parler la bouche pleine, bien entendu ^^) 2. Le congélateur, c'est bien pratique : sauf qu'il y a des petites règles à suivre ! On peut congeler ses plats maison, des fruits cuits, les légumes (s'ils ont été blanchis préalablement), le fromage, le gruyère mais on oublie les fruits frais gorgés d'eau (comme les fraises) et les préparations grasses comme la crème pâtissière. On pense aussi à rapidement consommer un aliment qui a été congelé, car il est alors plus vulnérable face aux bactéries. Et on ne congèle pas un aliment qui a dépassé la date limite ! 


1. Si (comme moi), vous êtes souvent sujettes aux crampes, voici les conseils de la rédaction pour y remédier : il faut bien boire et notamment une eau minéralisée type Vichy Célestins, consommer de bonnes graisses (sardines, saumon, huile de noix...) et privilégier les lentilles, les noix, des légumes secs. Tout cela permettra à nos muscles de retrouver une certaine souplesse, d'éviter que les meurs membranes soient trop rigides et se crispent. 2. Nombreux sont ceux qui ont remplacé le lait de vache par le lait de soja : mais est-ce une bonne idée ? Deux spécialistes nous donnent leurs conclusions : s'ils sont d'accord pour dire que le lait de vache n'est vraiment pas indispensable, ils n'ont pas le même sentiment quand au lait de soja. En effet, l'un des deux nous alerte sur le fait que le lait de soja européen ou américain est potentiellement dangereux, au regard des phytohormones qu'il contient, pouvant perturber notre système hormonal et notamment déclencher des pubertés précoces ou provoquer des soucis à la ménopause. Il faut donc mieux se tourner vers d'autres laits végétaux type lait d'amande ou de châtaigne.


1. L'inénarrable Norbert Tarayre partage ensuite avec nous quelques uns de ses secrets de chef ! Il adore utiliser le persil en guise de coulis avec un poisson ou pimper un gaspacho de concombre avec du Ricard et il nous explique même comment faire des pickles de cerises. Très engagé pour défendre le fait-maison et l'agriculture locale dans la restauration française, il fait partie du jury du prix Jaunes Talents Maître Restaurateur ; et ce, tout en continuant à faire son one-man show, à animer des émissions culinaires sur la 6 et en s'occupant de son restaurant parisien Saperlipopette. Et il ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il a pour projet d'ouvrir une "maison d'hôtes ultra locale" baptisée Dans ma bulle en septembre. 2. Cet article se penche normalement sur les enfants qui n'aiment pas manger le matin mais comme je fais partie des personnes qui ne peuvent rien avaler au lever, il m'a fortement intéressée. Pour remédier à ce souci, on nous recommande par exemple de ne pas manger tout de suite, mais de nous laver, nous habiller, nous maquiller avant de passer à table, ou encore de manger une petite collation un peu plus tard dans la matinée. On peut aussi essayer de manger du salé, de moins manger au dîner de la veille...ou tout simplement de prendre le temps de se préparer un super petit déjeuner, avec de bonnes tartines, du bon lait...effectivement comment résister ? :) De mon côté, j'essaie en ce moment de me forcer à ingurgiter un bol de céréales le matin mais ce n'est pas une franche réussite...ça me soulève le coeur plus qu'autre chose ! Le seul point positif, c'est que je n'ai pas faim de la matinée et je tiens sans souci jusqu'à 13h. Et puis c'est quand même plus sain que de boire un verre de Coco Zéro (oui, c'est ce que je fais, ne me jetez pas de cailloux). Je vais donc essayer le salé ou le petit déj de champion avec des tartines grillées comme recommandé par la rédaction, pour voir si ça change quelque chose ;) 


Le thème central de ce numéro de Vital de Food, c'est les brochettes ! On a donc pleeeeeeein de recettes (plus d'une vingtaine) de jolies choses à faire griller pour l'été, aussi bien salées que sucrées et certaines d'entres elles sont hyper originales : poisson tandoori sauce yaourt, crevettes XXL au poivre et à l'ail, filet mignon et lard fumé à la plancha, piques d'épis au parmesan, langoustines crousti-fondantes, poulet thai sauce cacahuètes, ananas rôti au sucre mentholé...De quoi mettre de la couleur et de la saveur au menu des barbecues des prochaines semaines ;) 


Et on termine avec une double page que j'ai bien aimée, consacrée aux "recettes qui buzzent : et, franchement, j'ai très envie d'essayer de cuisiner un cake façon croque monsieur jambon-fromage, qui a l'air aussi #pornfood que facile à faire, encore celles des toasts apéro préparés hyper facilement, simplement en garnissant une baguette de fromage frais, de jambon, de légumes...puis en coupant des tranches. Yummy ! 






Je vous souhaite un excellent lundi et je vous dis à très vite ! :) 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!