Feliway Friends, pour la paix des ménages entre les chats


Parfois, la cohabitation entre deux chats peut s'avérer difficile : les deux boules de poils peuvent s'intimider, se cracher dessus voire se battre pour conserver ou acquérir leur territoire et l'attention de leurs maîtres. S'ils peuvent s'apprivoiser au bout d'un certain temps, on peut également accélérer le processus et pacifier les deux matous grâce à un peu d'aide :) 

Je vous avais déjà parlé de Feliway l'année dernière : j'avais en effet eu l'occasion de tester le diffuseur de la marque, ainsi que leur spray, qui avait largement contribué à apaiser mon Shere Khan, notamment le soir où nous avions dû le transporter aux urgences vétérinaires. Pour rappel, Feliway est spécialisé dans la réduction du stress chez les chats, avec des produits diffusant une phéromone augmentant leur bien être et leur sentiment de confort et de sécurité. De nombreux vétérinaires recommandent d'ailleurs grandement Feliway, dont l'efficacité n'est plus à prouver :) 

Cette fois-ci, Feliway m'a de nouveau contactée pour tester l'un de leurs nouveaux produits : Feliway FRIENDS. Cette solution est destinée à améliorer la cohabitation entre chats vivant sous un même toit et de réduire rapidement et durablement les différentes tensions entre les chats du foyer, qui se traduisent par des bagarres, des poursuites, des tentatives d'intimidation, des blocages et des marquages urinaires. Elle contient en effet une reproduction de la phéromone maternelle féline, naturellement sécrétée par la chatte lors de l’allaitement, procurant un effet apaisant et sécurisant et favorisant le lien d'attachement au sein de la portée. 
Pour rappel, les phéromones n'ont aucune odeur, sont spécifiques à une espèce en particulier (et n'auront donc aucun impact sur nous, les humains) et n'interfèrent pas avec un traitement médicamenteux.


Le produit se présente sous la forme d'un diffuseur, comme le produit que j'avais testé lors de mon précédent essai de Feliway. Il suffit de verser la solution dans le réservoir, de clipser ce réservoir dans la prise et de la brancher au mur durant une période minimale d'un mois. Rien de plus simple ! 
Quelques précautions à prendre cependant : l'idée est de placer le diffuseur dans la pièce où les chats (ou le chat agresseur) passent le plus de temps mais pas dans celles où ont lieu les bagarres. 




Personnellement, je n'ai qu'un seul chat à la maison et le test est donc du coup un peu biaisé : cela dit, j'ai noté que mon Shere Khan était toutefois plus calme lorsque le produit était branché et la première fois que je l'ai mis en marche, mon chat a dormi durant des heures, d'un profond sommeil. Il est également moins en conflit avec moi : il faut savoir que Shere Khan adore mon chéri et que parfois, quand je lui fais un calin par exemple, il me regarde de travers et s'inscruste de manière très intrusive entre nous deux : oui, il est jaloux ! ^^ Il le fait beaucoup moins depuis que le Feliway FRIENDS est en marche. 

J'espère en tout cas bientôt arriver à convaincre le Jules d'adopter une deuxième boule de poils et je suis maintenant en mesure de lui dire qu'il existe une solution à leurs bagarres éventuelles ;) 

Voici donc ce que je peux dire sur ce nouveau produit mis au point par Feliway ! Si vous avez besoin d'avis complémentaires, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, qui pourra confirmer ou non son efficacité. En complément de ce soin, gardez en tête qu'il ne faut jamais punir les chats qui se battent (cela agrandira leur sentiment d'insécurité), aménagez-leur des endroits où ils pourront grimper et jouer et enfin, veillez à ce que chacune de vos boules de poils ait accès à une zone de repos, à la litière et aux gamelles d'eau et de nourriture. Cette bataille pour les ressources est souvent la cause principale de conflits entre chats.


Si vous avez déjà testé le Feliway Friends, n'hésitez pas à donner vos impressions en commentaires :) Enfin, si vous prévoyez d'emmener votre chat en vacances ou de le laisser chez des proches pendant que vous serez absents, prévoyez de glisser un spray anti-stress de Feliway Classic dans son petit sac de voyage car ce produit est vraiment top :) Et s'il y a d'autres chats sur son nouveau lieu de résidence et bien Feliway Friends pourrait l'aider à se faire des amis.

Des bisous ! 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!