Vital, LA bonne petite dose de motivation sportive



L'été n'est-elle pas LA saison des activités en extérieur et du sport ? Certes, les conditions climatiques ne sont pas toujours au top, mais les vacances, le soleil, la bonne humeur nous donnent souvent envie de nous dépenser. De mon côté, je n'hésite pas à me lever un peu plus tôt le matin pour aller courir avant d'aller bosser, pour éviter les gros coups de chaleur : pas question d'arrêter le running ;) L'été donne aussi plein d'occasions de faire de nouveaux sports, que l'on a pas l'habitude de pratiquer le reste de l'année, autant en profiter ! Et quelque chose me dit que la lecture de ce numéro de Vital devrait vous motiver ;) 



1. Dans ce numéro, l'un des dossiers principaux est celui consacré au Hiit ! Le Hiit, c'est une session d'entrainement, souvent du fitness, réalisée à forte intensité sur une durée de temps limitée.  Le dossier est composé d'une série de questions/réponses pour bien comprendre ce qu'est le Hiit (combien de temps dure une séance ? ", "Pour garder la forme, le Hiit suffit ?") et surtout d'un programme de trois circuits à réaliser pour bien brûler des calories et se dessiner une jolie silhouette, composés de running, de squats, de corde à sauter, de sauts, de montées de genoux...Ca pique mais c'est pour la bonne cause ! 2. Vital est aussi allé voir ses experts sport, diététique, nutrition pour nous donner plein d'astuces minceur et fermeté. On apprend donc qu'il peut être préférable de jeûner pendant deux heures après une session de sport, que le renforcement musculaire est la clé pour perdre du gras, que la posture du cobra en yoga était parfaite pour avoir un joli ventre et on a aussi des conseils pour bien faire de la corde à sauter et à utiliser les escaliers pour blinder nos jambes et nos fesses. On nous explique aussi que les petits écarts ne sont pas si néfastes et qu'une pesée par semaine, c'est bien suffisant ;) 



1. Yes, on peut prendre du plaisir en courant en été : il suffit de bien s'organiser pour courir tôt le matin ou très tard le soir et de penser à bien s'hydrater durant la séance. D'ailleurs, je note la recette de la boisson isotonique maison de la rédaction : thé + sel + miel + jus de citron ;) N'hésitez pas à vous inscrire à une course à la rentrée pour garder la motivation de vous entraîner pendant les vacances ; mais pas d'inquiétude : si vous vous arrêtez une petite semaine et/ou remplacez le running par une autre activité, c'est bien aussi ;) 2. L'article suivant, "Ccoachée pour performer sur un 10 km" tombe à point nommé pour moi :  :) Je me suis en effet inscrite au Run In Lyon sur 10 kms en octobre et j'aimerais bien réaliser un temps comme 55 minutes, en sachant que pour le moment, je tourne autour de 56-57 minutes et qu'il y a encore peu, je le bouclais en 1h. Du coup, j'ai lu ce programme d'entrainement avec attention! Et ya pas de secret la régularité (3 entraînements par semaine) et les fractionnés sont de la partie ! Si e n'ai aucun souci avec la première, je déteste les seconds...Argh ! 


1. Les dossards de course sont-ils trop chers ? Vital a mené l'enquête et si certains organisateurs abusent un peu côté tarifs, dans la majeure partie des cas, le prix du dossard ne suffit pas à rembourser les dépenses engendrées par joueur : le maillot, la puce, le ravitaillement, la médaille, la sécurité...tout ceci coûte cher et les sponsors paient une large partie des dépenses. La rédaction a décomposé le prix d'un dossard à 85 euros pour nous montrer où va notre argent et c'est très instructif ;) 2. L'escalade est l'un des derniers sports à la mode : et pour cause ! Il permet de prendre de la hauteur dans tous les sens du terme : le vide et les sommets ont un effet apaisant sur certains d'entre nous et le fait d'arriver à grimper des parois aux prises parfois petites et difficiles booste la confiance en soi. C'est également une discipline qui permet de muscler l'ensemble du corps et de le muscler en finesse et en souplesse :) 




1. Les Jeux Olympiques étant maintenant tout près, Vital partage avec nous d'autres secrets de champions ! Pour se préparer à la compétition, ces derniers ont par exemple recours à la préparation mentale, aux côtés de psychologues du sport, qui vont les aider à gérer leur stress, leur peur de l'échec, les pensées négatives... et à booster leur confiance en eux pour décrocher l'or. Et Florent Manoudou témoigne des bienfaits de la méthode :) 2. Autre astuce des "grands" : utiliser la luminothérapie pour enrayer les effets négatifs du décalage horaire et "favoriser l'attention" à des heures bien précises. Utile quand on sait qu'il y a 6 heures de décalage avec Rio ! 


1. Vous avez envie de tester le vélo de route ? La championne Lizzie Armistead vous donne ses conseils : investir dans un bon vélo, qui soit adapté à la morphologie féminine, pensez à toujours prendre votre portable et de quoi grignoter et surtout, si vous ressentez une douleur, arrêtez l'entraînement et réfléchissez à votre posture sur le vélo. Et si possible entraînez-vous en club et à la maison ! 2. Vous avez peur de vous faire mal aux genoux ? C'est normal, c'est si vite arrivé, surtout quand on court ou lorsque l'on fait des sport pour nous obligent à pivoter, comme le ski, par exemple. Surtout que, nous les filles, sommes plus sujettes au problème : nos jambes sont plus arquées et notre ligament antérieur, celui qui casse le plus souvent, est plus court que celui des hommes ; les hormones seraient également en cause. En cas de rupture du ligament, on peut envisager la chirurgie mais, dans la majeure partie des cas, une bonne rééducation du repos et une genouillère suffisent. Pour éviter la cassure, on pense à bien dormir (pour rester vigilante et éviter les obstacles, comme les trous), à bien s'hydrater, à travailler son renfo et son cardio, qui évitera la fatigue ;) 3. On l'a maintenant intégré : le gras, c'est bon pour la santé ! On connait bien l'avocat, la purée d'amande et l'huile de coco mais je ne savais pas que le beurre de cacahuètes n'est pas QUE de la cochonnerie : il contient des protéines, très intéressantes pour la pratique sportive. Quant à l'huile d'inca inchi, elle est pleine d'acides gras essentiels (non produits par l'organisme), d'omégas 6 et 9 et on peut même l'utiliser en huile de beauté ;) 








Belle journée à toutes et...bonnes séances de sport (même si c'est pour aller attraper des Pokemon) ;) 





CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Attention aux droits d'auteurs sur le contenu du magazine... ! Mais super publication, c'est instructif et motivant :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!