Appetizing Vital Food


Vous qui me suivez depuis longtemps maintenant, vous savez que j'apprécie énormément Vital Food. Ce magazine, relativement récent est quasiment parfait à tous points de vue selon moi : il propose des recettes assez saines et faciles à réaliser mais en plus de ça,  un soin tout particulier est apporté aux photos, qui sont toujours hyper réussies et appétissantes, ainsi qu'à la mise en page. J'aime aussi y trouver des articles plus "santé", "forme", qui montrent concrètement comment l'alimentation peut nous permettre de nous sentir mieux dans notre corps. 

Et ce numéro de rentrée, vous l'aurez compris, ne déroge pas à la règle :) 



1. On le sait depuis plusieurs mois maintenant : le gras a été réhabilité dans nos assiettes, au grand détriment du sucre. Vital Food va plus loin, en nous expliquant les bases du régime cétogène : on limite donc grandement les apports de sucres lents et rapides, on oublie les plats et sauces préparés contenant beaucoup de sucres cachés, et on se focalise sur les protéines et les bonnes graisses. A la clé ? Un organisme plus léger, reposé et moins de risques de cancers et de diabète. Attention : le régime cétogène n'est pas un régime minceur : on peut toutefois perdre un peu de poids, en raison donc de la diminution du sucre mais aussi grâce aux bienfaits de cette alimentation riche en bonnes graisses et en fibres sur la digestion. 2. Le bicarbonate a décidément tout bon : il permet en outre de "basifier" notre alimentation, souvent trop acide, à cause notamment de la viande et des produits laitiers, ce qui a pour effet positif de détoxifier notre organisme et donc de nous maintenir en bonne santé. Il permet aussi d'alléger notre digestion et d'avoir une haleine plus fraîche :) Certains grands chefs cuisinent d'ailleurs beaucoup à l'eau de Vichy, pleine de bicarbonates ;) On peut s'en servir à la place du sel ou de la levure.


1. Pendant ce temps, on apprend à faire de vraies pâtes maison, avec le chef italien Denny Imbrosi (aperçu notamment dans Top Chef) : réaliser la pâte, son pétrissage et son façonnage n'ont plus de secrets pour nous, surtout que le chef nous donne tous les trucs et astuces à connaitre (comme ne pas ajouter d'eau si la pâte est grumeleuse mais plutôt un jaune d'œuf) pour les réussir à tous les coups. 2. Choisir son lait, un jeu d'enfant ? Pas si simple. Il y a en effet de grandes différences entre le lait UHT, frais pasteurisé, micro-filtré, cru (très goûtu, que l'on doit consommer rapidement et que l'on trouve surtout dans les magasins bio) mais aussi le lait sans lactose (en fait très enrichi en lactase, qui permet de bien digérer le lactose) et celui à "teneur garantie en vitamines", auquel on ajoute les vitamines disparues lors de la stérilisation. Il n'y a pas forcément un lait meilleur que les autres, c'est vraiment en fonction de son organisme et de ses besoins :) 



1. Vital Food nous a préparé un petit dossier bien yummy, avec tout plein de recettes de quiches ! Au fromage, inspirée de la Grèce, lorraine, aux poivrons et maïs, aux légumes, aux champignons, sans pâte...il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. 2. A la toute fin du magazine, Gontrand Cherrier nous parle un peu de lui : il nous confie adorer le pain aux céréales toasté le matin, mais aussi les agrumes, les légumes racines qu'il incorpore souvent à ses propres recettes...et la première chose qu'il goûte dans une boulangerie, c'est le croissant :  "l'emblème du métier" selon lui. Le pain dur ? Hop, il en fait du pain perdu ou de la chapelure :) 


1. L'un des gros soucis quand on arrête de fumer, c'est celui de prendre du poids :  pour éviter ça, on évite de s'affamer et au contraire, on essaie de bien manger pour augmenter sa masse musculaire et donc brûler plus de calories au repos. En effet, fumer permet de bruler des calories et c'est la raison pour laquelle, en mangeant de la même manière, on grossit un peu en période de sevrage ; il faut donc à la fois réduire le nombre de calories ingérées et augmenter son métabolisme de base. On assaisonne donc bien ses plats, on fait de bonnes petites sauces et on peut aussi fractionner ses repas, en mangeant sa banane non pas après son yaourt mais un peu plus tard, en guise de collation. On n'oublie pas non plus les glucides complexes, types lentilles, pâtes ou haricots blancs. 2. Ras le bol de "perturber" l'open space avec vos gargouillis de ventre ? Si c'est parce que vous avez faim que votre ventre se manifeste, allez donc manger un bout et pour éviter "la synphonie", faites en sorte de consommer des ingrédients type pain complet au petit déjeuner, ainsi que des protéines comme des oeufs ou du jambon, pour ne pas avoir ce petit creux de fin de matinée. Vous avez bien mangé mais votre ventre fait des siennes ? Il doit rencontrer des soucis de digestion : dans ce cas, évitez les ingrédients trop riches en lactose et/ou en fibres, les légumes crus, ainsi que les cafés trop serrés, entre autres. Et n'hésitez pas à miser sur le charbon actif et les probiotiques pour donner un coup de pouce à votre bidou ! 


1. L'un des dossiers phares de ce numéro de Vital Food, c'est celui des recettes de farcis ! Souvent faciles à faire avec des ingrédients disponibles dans nos placards et dans les magasins les plus communs, elles sont cool : à nous les conchoglionis végétariens, les pommes façons tajine, les corolles fraîcheur (avec trévise et cabillaud), les patates douces surprise, les roulés de sole au roquefort...Miam ! Et encore plus cool, il y en a pour tous les goûts, avec des recettes à base de viande, de poissons, de légumes...Top :) 2. La pomme est LE fruit de la saison et c'est bien pour ça que la rédaction nous propose là encore tout plein de recettes plutôt intéressantes. Sucrées, comme la tarte tatin ou le gros gâteau pommes amande mais aussi sucrées-salées, comme le sandwich bikini pomme-rosbif, le rôti de veau et ses pom-pom girls, le boeuf aux pommes et oignons..Que dire à part que j'ai envie de toutes les essayer ? 










Sur ce, je vous fais des bisous et...vous souhaite un bon appétit ;) 





CONVERSATION

1 commentaires:

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!