Randonnée dans les Gorges de Samaria



Aujourd'hui, on retourne en Crète ! Au départ de La Canée, nous avons décidé de nous lancer dans une jolie randonnée, celle des Gorges de Samaria.

Pour info, les Gorges de Samaria sont parmi les plus profondes d'Europe, avec des falaises culminant à 500 mètres. Côté parcours, on commence la randonnée à Omalos, à 1230 mètres d'altitude, pour descendre les 16 kilomètres de gorges dans la forêt et le "canyon", jusqu'à arriver à la plage d'Agia Roméli.

Nous nous sommes donc levés aux aurores (6h30!) pour prendre la voiture, direction Omalos et l'entrée des gorges : ça grimpe ! Après une heure de route, nous étions donc arrivés et heureusement que nous avions prévu un bon pull, car il faisait très frais à cette heure-ci et à cette altitude. Pour information vous trouverez ici une sorte de café-refuge, proposant de quoi vous restaurer et faire pipi avant la randonnée. 

A 8h30, nous commencions la descente ! Il y a avait pas mal de monde, mais nous n'avons jamais été gênés. Nous commençons les premiers kilomètres en descendant un escalier de bois, assez rapidement remplacés par un chemin de terre et des cailloux. Et attention, ça descend rudement et il faut avancer prudemment pour ne pas glisser ou se tordre la cheville. Une première moitié de randonnée dans la forêt très agréable, aux températures encore douces mais pas trop chaudes (nous avons toutefois très vite fait tomber la veste), avec un décor verdoyant et montagneux vraiment joli, avec des sommets de plus de 2000 mètres. Nous avons d'ailleurs pu voir des bouquetins ! Comme ils ne sont pas chassés dans ce parc naturel, ils ne sont pas peureux et s'approchent assez facilement. Nous passons également devant la petite chapelle d'Agios Nikolaos.




































Plus loin, on passe les ruines de l'ancien village de Samaria, abandonné il y a plusieurs décennies lorsque les Gorges sont devenues un parc naturel. Le village a du coup été déplacé tout au bord de la mer, en bas des gorges.





La deuxième moitié de la randonnée se fait donc dans le canyon, et nous sommes cernés par d'impressionnantes falaises, sous un ciel bleu éclatant. Intimidant et splendide ! Cela dit, cette seconde partie est plus éprouvante que la deuxième, pour plusieurs raisons : il est environ 12h lorsque nous atteignons le canyon et il commence à faire très chaud ; de plus, comme cela fait plus de 3 heures que nous marchons, la fatigue commence à se faire sentir, surtout pour le Jules ; enfin, le fond du canyon est un ramassis de cailloux éboulés de la falaise et de rochers, rendant notre progression un peu compliquée. Nous sommes cela dit ravis d'être là et on profite du superbe paysage qui nous entoure. Au 11ème kilomètre, nous passons les fameuses Portes de Fer : ici, le passage entre les deux falaises n'est que de 2.50 mètres.





















13ème kilomètre, nous sortons des gorges ! Et nous entamons la dernière partie de notre randonnée, les 3 derniers kilomètres dans l'ancien village d'Agia Roméli, ses moutons, ses jolies petites maisons abandonnées. Avant d'arriver au hameau côtier formant le nouveau village d'Agia Roméli et...sa plage! Je peux vous dire que nous étions absolument ravis d'arriver et de tremper nos pieds dans l'eau :) Il était tout de même 15h et nous avions marché durant plus de 6 heures ;) 












A l'arrivée, le village d'Agia Roméli est surtout composé de petits restaurants en bord de mer : nous n'y avons pas mangé, car nous avions prévu les sandwichs dans le sac à dos, au cas où nous aurions besoin de faire le plein durant la randonnée, afin d'éviter toute hypoglycémie. Nous avions aussi nos poches d'eau dans le sac à dos (1 litre chacun, que nous avons bu sans nous faire prier tout au long de la rando), ainsi que des petites briquettes de jus d'orange. Ca nous a largement suffi, mais nous étions bien contents d'avoir ces petites provisions avec nous. Nous avions également de bonne baskets (indispensables), ainsi qu'une casquette et de la crème solaire.

A 17h30, nous avons embarqué dans un gros bateau, nous amenant à Sougia : en effet, pour retrouver notre voiture laissée à Omalos, nous devions donc prendre la mer car il est impossible de remonter la montagne par la route d'ici ! Les Gorges ferment en effet à 17h30 et il est interdit de dormir sur place.

Nous avons donc fait une jolie ballade de 45 minutes au sud de la Crète :) Comptez 11.50 euros par personne. Une fois arrivés à Sougia, hop, nous avons grimpé dans un bus, direction Omalos (5.50 euros par personne) pour...une heure de route ! Oui, c'est long, car la route serpente dans la montagne. En même temps, la plupart des gens, épuisés par la randonnée, dormaient à poings fermés ^^ Pour info, ce bus va également directement à La Canée, pour ceux qui ne seraient pas véhiculés. Pour notre part, une fois arrivés à Omalos, nous avons donc récupéré la voiture, pour une heure de route supplémentaire.














Nous sommes donc arrivés dans notre Airbnb à La Canée aux environs de 20h, bien faitigués mais ravis :) Nous avons également eu de belles courbatures le lendemain (notamment dans les cuisses et le bas du dos, à cause de la descente) mais aucun regret. 

Tout le monde peut-il faire cette randonnée ? Oui, nous avons d'ailleurs vu des enfants la faire. En revanche, si vous n'avez pas l'habitude de marcher, comme le Jules, vous en aurez assez vite marre et plein les pattes ; cela dit, il est allé au bout ! Quant à moi, comme j'aime bien marcher et que je fais du sport régulièrement, je n'ai eu aucune difficulté physique durant le parcours. De plus, les Gorges étant un point touristique très fréquenté, le parcours est très bien aménagé, avec des toilettes et des points d'eau très fréquents. L'entrée est 5 euros par adulte et est gratuite pour les enfants.


J'espère que cette petite balade vous aura plu ! Je vous souhaite en tout cas une belle journée :) 





CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu le temps de faire cette balade, mais quand je vois tes photos j'ai envie d'y retourner pour la faire =)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!