Les 6 raisons qui font que j'aime vivre à Lyon


Il y a deux mois, j'ai partagé avec vous mon envie quitter Lyon, pour partir m'installer dans une petite maison à la campagne, avec le chat et le chéri (par ici). C'est toujours un projet qui est dans un coin de ma tête, pour toutes les raisons que j'ai évoquées :) Cela dit, comme souvent quand on prend ce genre de décisions, on pèse le pour et le contre, on prend une feuille avec deux colonnes pour lister les plus et les moins (rassurez-moi, vous faites-ça, vous aussi?) : et voici donc toutes les raisons qui font que ce sera un peu difficile de quitter cette jolie ville.

* Le Rhône et la Saône : ça peut paraître idiot, mais j'aime vivre au bord de l'eau. Enfin, la mer, ce n'est pas ce que je préfère et je préfère la côtoyer uniquement lorsque je suis en vacances : ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais trop rien :) Mais, lorsque je vivais chez mes parents, nous avions vue sur le Rhône et ce fleuve a toujours fait partie du paysage. Du coup, quand je vais dans une ville sans rivière ou sans fleuve, j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose. J'aime ce côté naturel, apaisant, pouvoir courir sur les berges du Rhône ou de la Saône et m'y promener ou pique-niquer avec mes amis les soirs d'été :) 

* Tous ces jolis monuments : nous sommes vraiment gâtés à Lyon de ce côté là ! Entre Fourvière, les traboules, les cathédrales St Jean ou St Nizier et j'en passe, nous avons toujours de jolis bâtiments à admirer ou instagrammer. Le plus beau pour moi étant la CCI, sur la place de la Bourse. J'ai le bonheur de passer devant tous les matins et tous les soirs :) Il y a aussi les jolis bâtiments un peu plus modestes et moins connus mais tous aussi jolis, comme la petite église protestante, à l'angle de la rue d'Arménie et de la rue André Philip dans le 3ème :)  

* L'idée que chaque quartier a son identité : c'est incroyable de passer d'un quartier à l'autre et de changer totalement d'ambiance ! Le Vieux Lyon chargé d'histoire et ses petites rues pavées, la Presqu'Ile somptueuse et parfaite pour le shopping, la Guillotière, si cosmopolite et en pleine mutation hipster, la Part Dieu et son côté "quartier d'affaires", Montchat et Montplaisir qui ressemblent à des petits villages parfaits pour les petites familles, tout comme la Croix Rousse, toute en pentes et aux mille trésors et sans oublier le quartier Tête D'Or, son joli parc et son caractère plus "huppé". J'aime beaucoup ce patchwork :) 

* La nourriture : faut-il rappeler que Lyon est la capitale de la Gastronomie ? On y mange hyper bien, et on y trouve toutes les cuisines : traditionnelle lyonnaise (avec les fameux bouchons), japonaise, chinoise, burgers, bagels, hot-dogs, fish and chips, healthy...mais, comme le montre l'exemple du Hard Rock Café qui vient de s'installer en ville, les restaurateurs qui s'installent à Lyon ont affaire à de vrais gourmets et ils ont intérêt à faire de gros efforts sur la qualité des ingrédients de base et la préparation pour satisfaire nos palais exigeants :) 

* C'est une grande ville, mais à taille humaine : en fait, Lyon, c'est Paris, mais en plus petit. On a rien à envier à notre chère capitale car nous avons, nous aussi, une belle histoire, de splendides monuments, une offre culturelle très riche, et tout pleins de commerces. Mais c'est tout de même plus respirable car il y a bien moins de monde, les transports en commun sont moins denses et étendus, on peut aussi facilement se rendre d'un point A à un point B à pied ou en vélo...C'est plus apaisant ! Et il fait plus beau, la plupart du temps ;) 

* Mes amis, mes proches, ma vie : dernière chose, mais non des moindres : Lyon est ma ville de coeur, où se trouvent mon chéri, mes amis et les personnes qui me sont les plus proches. J'aime l'idée de pouvoir les retrouver en 15 minutes à pied ou en transports, de pouvoir les voir de manière inopinée, comme ça, en sortant du travail sans l'avoir forcément prévu des semaines à l'avance. J'aime aussi savoir que je peux les soutenir facilement en cas de besoin. 

Voilà, je vous ai "ouvert mon coeur" et expliqué pourquoi Lyon est vraiment une ville à laquelle je suis attachée :) Et vous, avez-vous une attache particulière pour un endroit ? Et si oui, pourquoi ?

Ah, au fait, je profite de cet article dans lequel je vous parle de déménagement pour partager un service qui peut vous être très utile si vous prévoyez de changer de maison (et de vivre à Lyon? :)): en organisant mon déménagement, je suis en effet tombée sur Movinga et j'ai pris contact avec eux, car leur service est cool :) Non seulement ce sont des déménageurs professionnels qui feront attention à vos affaires et qui gèrent tout ce qui concerne le transport, le chargement et le déchargement, mais ils peuvent aussi démonter et monter vos meubles, vous fournir des cartons et s'occuper des démarches administratives un peu chiantes auxquelles on ne pense pas toujours, comme réserver une place de stationnement auprès de la mairie, par exemple. Je m'y suis intéressée de près lorsque j'ai moi-même organisé mon déménagement et ca peut vraiment être une solution idéale lorsque personne ne peut vous aider (surtout si vous déménagez dans une ville très éloignée) et si vous n'avez pas le temps de vous occuper de tout ça. Voilà une bonne idée que j'avais envie de partager car elle peut être utile :) 

Gros bisous les filles et à très vite ! 





CONVERSATION

1 commentaires:

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!