Pâtisseries & Cie, en mode festif !




Et si on terminait cette semaine avec un petit billet Pâtisseries? En plus, on a toujours plus de temps pour pâtisser le dimanche :) Je tiens à dire que ce numéro est particulièrement beau et que les photos de réalisations de grands chefs sont simplement splendides. Ca donne vraiment envie d'enfiler son tablier et d'essayer d'égaler ses merveilles : même si, il faut bien le dire, certaines recettes sont encore un peu trop complexes, en tout cas pour moi. En tout cas, bravo à la rédaction pour ce numéro de fin d'année beau et inspirant :) 



1. La rédaction commence par nous en dire plus sur un fruit qu'on aime beaucoup, la datte : ce très vieux fruit est issu d'un des seuls arbres qui arrive à pousser dans le désert et il peut se consommer frais, semi-sec ou sec. Les dattes sèches peuvent se conserver un an au frais ! Elles sont parfaites  avec des épices, un yaourt ou dans une salade de fruits et sont idéales pour les sportives :) 2. Emission emblématique pour les amateurs de bons gâteaux dont je fais partie, Le Meilleur Pâtissier est de retour sur M6 ! Et pour l'occasion, le magazine interviewe certains candidats tels que Chelsea, Mélanie et Sandrine et nous rappelle que toutes les recettes des candidats sont dispos en replay. Une deuxième édition avec des célébrités est dans les tuyaux et en attendant, les candidats de cette année devront plancher sur des épreuves dédiées à Noël et au Nouvel An, entre autres ;)




Pâtisseries dresse le portrait d'un chocolatier émérite, Meilleur Ouvrier de France : Nicolas Cloiseau ! Malgré une scolarité classique honorable, le jeune homme a choisi d'intégrer une école de cuisine pour obtenir un brevet de maîtrise Pâtissier, Chocolatier et Confiseur, et ensuite enchaîner les concours prestigieux dont le MOF. Et il est aujourd'hui le chef de La Maison du Chocolat, mission qui consiste à "entretenir les classique et à les adapter au goût du jour" : en tout cas, sa sculpture de sapin de Noël, au chocolat doré à l'or fin, pesant plus de 7 kilos et éditée à seulement 20 exemplaires est assez révélatrice du talent du monsieur :) 



1. Si vous avez envie d'impressionner vos proches à Noël, pourquoi ne pas tenter l'omelette norvégienne ? Ce mélange chaud-froid peut se montrer accessible, pour peu que l'on ait les bonnes indications : et dans ce dossier, on retrouve la marche à suivre, pas à pas, de l'omelette française de Michalak, de l'omelette norvégienne café-amande ou encore fraise-basilic, mais aussi de la recette originale :) 2. Les afficionados du banana bread seront bien contents de twister un peu cette gourmandise, avec des versions framboises-pistache, marbrées ou encore miel-chocolat proposées par la rédaction :) 



1. Les desserts de fête, un peu exceptionnels, sont souvent parsemés d'or. Mais d'où vient cet or comestible, comment est-il fabriqué ? La rédaction répond à ces questions en nous permettant d'entrer dans l'antre de la Maison Dauvet, en Haute Savoie, dernier batteur d'or de France :) 2. Autre institution française, Angelina ! Les touristes nous l'envient et l'adore, tellement elle représente, avec ses dorures, sa finesse et ses pâtisseries à la fois légères et terriblement gourmandes, l'art de vivre à la Parisienne. Mais attention, cette excellence est le fruit d'un travail exigeant, réalisé par pleins de "petites" mains talentueuses, parfaitement réglées, comme l'article nous le montre. On y parle également bien sûr du fameux chocolat chaud, l'Africain, de la maison, mais aussi de l'indétrônable Mont-Blanc, dont la recette, que quelque peu modifiée pour la désucrer depuis sa création, nous est donnée dans les pages de ce numéro :) 




1. Comme à son habitude, la rédaction nous présente un blog de pâtisserie : et cette fois-ci, c'est Dorian Cuisine qui s'y colle ! Cet ancien sociologue explique que non, sa famille n'était pas du tout cuistot dans l'âme mais que sa curiosité et sa gourmandise l'ont mené à essayer à pâtisser, puis à donner ses conseils sur un blog, créé il y a maintenant 11 ans ! Il se perfectionne à l'art de la photo culinaire et aimerait se mettre à la vidéo ; son ambition ? "Montrer que l'on peut faire simple, bon et prendre du plaisir" :) Bravo à lui ! 2. Pâtisseries termine son petit périple pâtissier dans les DOM-TOM, avec la Nouvelle Calédonie et l'un de ses chefs emblématiques David Cano. L'occasion pour moi d'apprendre que sur cette jolie île, on aime cuisiner le coco (sa farine est gluten-free), la pomme liane, le fruit à pain, le corrossol et que ses desserts emblématiques sont le poé, la pavlova et la tarte coco :) 








Alors, les filles et les garçons ? Vous aussi, vous avez envie de réaliser de bons gâteaux ou bien d'aller déguster quelques gourmandises en ville ou chez des amis ? :) 

Je vous souhaite en tout cas un délicieux dimanche :) 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!