Winter is coming, Vital




Qui a dit que l'hiver était une saison morte côté sport ? Même si les températures et notre motivation sont un peu en berne de novembre à avril, il est toujours possible de courir, de nager et de pratiquer plein de sports d'intérieur. Et c'est, entre autres, ce que ce numéro de Vital veut démontrer ;) 



1. On le dit beaucoup depuis quelques temps : il faut vraiment prendre soin de son ventre, qui est le centre opérationnel de notre corps et de nos émotions et c'est la raison pour laquelle la rédaction lui consacre tout un dossier. Malheureusement, notre activité sportive et notre alimentation peuvent le mettre à rude épreuve et provoquer des trucs pas très chouettes comme les ballonnements, pour éviter ça, Vital nous donne des astuces food pour "dégonfler" : on évite l'alcool et on essaie de passer au sans gluten et sans lactose par exemple. On pense aussi à équilibrer ses repas avec des fibres et des protéines pour éviter le stockage et le grignotage intempestif ; on rappelle aussi que le thé et la cannelle sont d'excellents brûle-graisses ;) 2. Tout ceci étant dit, notre inconfort digestif peut venir de notre consommation de fodmaps : les fodmaps regroupent les produits laitiers, les produits allégés et "sans sucre" et certains fruits et légumes, comme l'artichaut, l'asperge, le chou, le litchi,la pomme, la mangue. L'idée est de commencer en les supprimant tous de notre alimentation, avant de les réintroduire l'un après l'autre pour identifier le responsable des ballonnements. 


Pour avoir un ventre plat et en bonne santé, il est également important de faire du sport et en particulier de travailler ses abdos ! Ils permettent de nous tenir bien droite, de maintenir nos organes (bon appétit), d'avoir une bonne circulation sanguine et de mieux respirer, entre autres. Du coup, Vital nous a préparé tout un programme pour les travailler efficacement, et surtout, sans se blesser.


1. Les étirements sont indispensables à une bonne récupération après une session sportive et préviennent les risques de blessure. Certains conseillent de les réaliser tout de suite après, alors que d'autres expliquent qu'il vaut mieux attendre quelques heures, afin de ne pas risquer de casser certaines fibres fragilisées. Les bons étirements ne doivent ps faire et solliciter le muscle durant 30 secondes. L'idée est surtout de relâcher les muscles ! Si, comme moi, vous avez tendance à négliger cette partie, Vital vous donne une série d'étirements à réaliser ;) 2. Comme je le disais en introduction, si courir en hiver ne vous fait pas envie, vous pouvez remplacer le running par une autre activité, qui vous sera de toute manière bénéfique lorsque vous rechausserez vos baskets aux beaux jours : à vous donc les sessions de musculation en salle, la natation, le yoga, la plongée ou encore l'escalade ! Tous ces sports permettent de travailler votre respiration, votre cardio et le renforcement de vos muscles :) 


1. Vital fait pour nous un petit tour d'horizon des dernières innovations high-tech ! Mention spéciale à la caméra TG Tracker d'Olympus, qui permet de filmer tous ses exploits sportifs, dans l'eau et dans des conditions extrêmes ou encore la gourde Hydracoach, qui permet de surveiller sa consommation d'eau et de veiller à ce qu'on ne soit pas deshydratée, en fonction de son âge, de son poids et de son activité. Et coup de coeur tout particulier aux écouteurs Trekz Titanium, qui ont la particularité de ne pas solliciter les oreilles pour nous permettre d'entendre notre musique et nos appels : idéal pour toujours entendre les voitures en ville, par exemple et profiter de sa musique en toute sécurité ;) Ils tiennent apparemment très bien également, ce qui est un excellent point. 2. Faire du sport, c'est bien : le faire en respectant l'environnement, c'est mieux ! Pour ce faire, on peut essayer de choisir un mode de transport doux pour se rendre sur le lieu de sa pratique (le vélo étant parfait pour s'échauffer, par exemple), on privilégie la gourde au lieu des bouteilles d'eau jetables, on peut aussi essayer de prendre une douche au lieu d'un bain après une session. Quant au "recyclage" de nos équipements usagés, on peut les revendre ou les donner quand on ne s'en sert plus ou encore louer au lieu d'acheter, tout simplement, afin d'éviter la sur-consommation et la sur-production :) 


1. Vous avez quand même envie de d'aller courir cet hiver mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Tout d'abord, pour vous motiver encore davantage, Vital vous recommande de vous inscrire à une course de printemps, afin d'avoir un objectif en tête ; on peut aussi prendre une licence auprès de la FFA, qui donne ensuite accès à un stade éclairé, par exemple et à des entraînements collectifs. Il faut ensuite penser à bien s'échauffer et s'hydrater (même avec une gourde de boisson chaude) et on ne part pas à jeun ! On pense aussi à bien se couvrir et s'équiper, notamment avec des chaussures qui ont une bonne accroche au sol, pour ne pas glisser sur le sol gelé. J'ajouterai qu'il faut aussi penser à la lampe frontale ou torsale, pour voir devant soi et être vue, notamment des cyclistes et automobilistes quand on court en ville.  2. Comme je viens de le mentionner ci-dessus, l'échauffement est capital en hiver, pour ne pas se blesser ou risquer l'accident cardio-vasculaire. Et Vital nous donne bien sûr une série de mouvements à réaliser ;) 



1. Avoir ses règles quand on fait du sport, ce n'est jamais bien agréable, surtout quand s'ajoute un petit sentiment de "honte" par rapport à ça. Le sport étant un milieu à connotation masculine, on évite en général d'en parler : et pourtant ! Il faut tout d'abord savoir qu'avoir ses règles n'a pas forcément d'impact sur nos performances, sauf si elles sont très très douloureuses et handicapantes, bien sûr ; cela dit, le sport, grâce à la sécrétion d'endorphines peut réduire ces douleurs. Côté protection, la cup semble remporter tous les suffrages ! En tout cas, n'hésitez pas à parler de votre pratique sportive à votre gynécologue :) Cet article fait également écho à cet article d'Anne sur le sujet 2. Ce petit dossier sur les protéines végétales tombe à point nommé pour moi qui est en transition vers une alimentation végétarienne ! Outre les désormais célèbres soja, lentilles, haricots rouges et pois chiches, Vital nous présente aussi le pois cassé et le lupin, que l'on peut consommer en guise de farine dans nos préparations :) 






J'ai acheté cette petite lampe du coup et elle est top, je vous la recommande vraiment :) 








Je vous souhaite un excellent lundi les filles :) Et n'hésitez pas à me dire en commentaires comment vous, en hiver, vous adaptez votre pratique sportive :) 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!