Les Lumières de Lyon, édition 2016 !


Ca y est, ce moment de l’année que les Lyonnais aiment autant qu’ils le détestent est arrivé : je parle bien sûr de la fête des Lumières ! Annulée l’année dernière en raison des attentats de Paris, elle est de retour en 2016, avec quelques petits changements : les animations sont concentrées en Presqu’Ile et la sécurité a été renforcée, avec notamment un parcours balisé à bien respecter.


Craignant un peu le monde et le fait de devoir piétiner dans le froid toute la soirée derrière une foule compacte, j’ai commencé à faire les Lumières dès mercredi soir, soit le 7 décembre : en effet, la veille des Lumières, les ingénieurs et leurs équipes font les derniers tests nécessaires en conditions réelles et on peut donc profiter un peu de nos Lumières avant que les touristes du monde entier n’affluent ;) Il n’y a pas tout, bien sûr, certaines animations sont souvent éteintes lorsque l’on passe devant (mais sont éclairées un peu plus tard) mais ça vaut tout de même le coup ! Voici ce que j’ai pu voir mercredi !

Les lanternes de Zigong : Fruit d’une collaboration entre les villes de Lyon et Zigong en Chine, ces jolies lanternes illuminent la rue de la République. Ce n’est pas l’illumination de l’année, mais ça reste ravissant et poétique :)
Rue de la République




La carpe Koi : « Selon la légende, la carpe Koï remonta les eaux tumultueuses du fleuve jaune à contre-courant. Touchés par son courage et son obstination, les dieux la transformèrent en magnifique dragon d'eau et elle s'envola vers le ciel. Flamboyante et hypnotique, elle vous attend sur le bassin pour vous apporter richesse et chance. » : ça, c’est ce que nous dit le site web des Lumières. Personnellement, je dirais juste que c’est vraiment coloré, majestueux et splendide. Elle plaira autant aux grands qu’aux petits :)
Place de la république

La bétonnière Boule à Facettes : Une bétonnière boule à facettes… oui oui ! Un mélange des genres pas commun ! Le camion n’est peut-être pas du plus bel effet mais l’ambiance « disco », ça marche toujours et ça met la pêche.
Rue du Président Carnot



Les Pivoines : Une délicate animation, avec ses pivoines en papier de 7 mètres de haut, qui s’illuminent de rouge au rythme de la lumière. Apaisant, frais et juste au pied de mon monument lyonnais préféré, la Chambre de Commerce et d’Industrie :)
Place de la Bourse




Fontaine d’étoiles : comme toujours, l’animation choisie pour la Fontaine des Jacobins est particulièrement soignée. Son sommet est éclairé par la rencontre de 4 prismes lumineux, tandis que la fontaine prend des couleurs différentes au gré des changements de lumière. On dirait également presqu’elle s’anime, que ses statues deviennent humaines lorsque des lumières colorées viennent lui donner un supplément d’âme. Elle devient également tour à tour fleurie, à l’opposé, complètement design et graphique en fonction des animations lumineuses. Un coup de cœur !
Place des Jacobins





Arborélium : cette animation est une ode à la nature : en fonction des couleurs, elle devient une fôret, un champ, une île ou un jardin. De plus, l’animation sonore rappelle la sève qui rythme le cycle des saisons.
Place Louis Pradel



Voici un premier chouette aperçu ! Cela dit, je n’avais pas encore tout vu…J’ai donc pris mon courage à deux mains et y suis retournée jeudi soir, en croisant les doigts pour que la foule ne soit pas trop dense. Mais en fait, en sortant du travail à 18 heures (je travaille à Cordeliers), il n'y avait RIEN d'allumé, il fallait attendre 20 heures. 
Plutôt tard, n'est-ce pas ? Surtout quand on sait que la nuit tombe à 17h, bref :s Ne pouvant pas m'éterniser, j'ai tout de même fait mon petit tour, assez déçue, je dois dire. J'aurai vu plus d'illuminations le 7 décembre que le 8 ! 

J'ai juste pu voir l'animation Off Lines sur la place Bellecour : très graphique, j'ai beaucoup aimé :) 







Et sinon, voici ce qui me tentait bien : 
+ Sans Dessus dessous : Place des Terreaux



© Brice Robert Photographe

+ Platonium : Hôtel de ville



© Brice Robert Photographe

+ Jurassic Spark : place Bellecour


+ Coups de cœur : théâtre des Célestins
Les amoureux peuvent venir poser leurs mains et le coeur géant affiche leurs rythmes cardiaques conjugués :) 



© Brice Robert Photographe

+ Un Songe Forain : Place Bellecour


© Brice Robert Photographe

+ Roboticum : Place Bellecour



© Brice Robert Photographe

+ Soleil : colline de Fourvière




© Lyon Capitale

Voilà, mes impressions sur les jolies illuminations à venir voir pour ces Lumières !  Je vous glisse également quelques liens utiles, avec des infos pratiques (horaires, déplacements).


Si vous avez envie de voir votre petite tête sur la grande roue de Bellecour ou bien simplement l’une des jolies photos que vous avez prises, vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FDL2016 ;)


Alors et vous les lyonnais et les lyonnaises, vous aimez la Fête des Lumières ? Quelles sont été vos animations préférées ? Et, pour celles et ceux qui ne viennent pas de Lyon, avez-vous fait le déplacement pour venir les admirer ? :) Bonne journée à tous ! 




CONVERSATION

1 commentaires:

  1. hé hé j'ai fait comme toi, j'y suis allée mercredi soir ... et j'ai vu plusieurs choses, pas tout hélas bien sûr, c'était pour éviter la foule. Je trouve que ça commence un peu tard, 19 heures ça pourrait le faire non ? il me semble qu'il fait déjà bien nuit à cette heure-là ... En tous cas j'espère que cette année la fête des lumières remportera un grand succès !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!