Polaris Grazia


Une fois n'est pas coutume, je ne suis PAS DU TOUT inspirée pour cette introduction...A part vous parler de la météo, du froid qui est arrivé, des Lumières qui débutent demain, de mon calendrier de l'avent Kinder...mais je crois que ce sont des sujets très très très récurrents ici et sur d'autres blogs donc je vais m'en abstenir et vous parler tout de suite du Grazia de la semaine :) 



1. Les 21 et 22 novembre dernier, Anne Hidalgo recevait les maires des grandes villes du monde : l'idée étant de leur rappeler que pour elle, ils détiennent le vrai pouvoir. Plus proches des gens, plus investis dans le quotidien du peuple, plus à même de résoudre les problèmes concrets, les maires sont donc plus influents, car plus efficaces, que les chefs d'Etat. La maire de Paris estime aussi que les maires sont moins englués dans les sphères d'influence et notamment celles des lobbys. 2. Alors que les Etats Unis basculaient dans l'inconnu avec Donald Trump, Catherine Cortez Masto devenait, le même soir, la première sénatrice issue de la minorité latino. Elle espère démontrer qu'être une femme, hispanique qui plus est, n'est pas un obstacle pour accéder au pouvoir mais aussi pouvoir contrer les décisions prises par le nouveau Président, que l'on sait très enclin aux propos et intentions racistes envers les mexicains, notamment.


1. A moins de vivre dans une grotte, vous savez que Fidel Castro est décédé la semaine dernière : si beaucoup louent son combat contre le capitalisme et sa détermination face aux Américains, tout le monde garde en tête qu'il était également un dictateur très féroce envers ses opposants. Sauf les Cubains (et Ségolène Royal). Il est en tout cas une figure de l'Histoire et une page de cette dernière s'est tournée le 25 novembre dernier. 2. Fillon représentera donc Les Républicains à l'élection présidentielle ! L'occasion pour Grazia de souligner qu'il est un fin mélange de Christine Boutin (pour son catholicisme affiché, son amour pour la famille traditionnelle et sa tendance et à ne pas trop trop aimer les homosexuels), de Nicolas Sarkozy (pour ses positions dures envers l'immigration) et Donald Trump (ils veulent tous les deux devenir copains avec Poutine). Mais il se rapprocherait encore davantage de Margaret Thatcher, en raison de son programme économique plutôt austère :s


1. On le savait déjà mais un rapport de l'ONU, basé sur les expériences de deux urbanistes, le rappelle : l'espace public, les rues, ne sont pas pour les femmes. Ces dernières sont en effet la cible des regards lourds, des moqueries, des insultes voire d'agressions et ce, simplement parce que dans l'inconscient archaïque des hommes et de certaines femmes, elles doivent rester à la maison, avec les enfants. Et si elles s'aventurent à mettre le nez dehors, elles ne doivent surtout pas oublier qu'elles ne sont pas en terrain neutre et encore moins conquis. Il faut que ça change ! 2. Comment trouver du travail quand on est chômeur ? Aller au Pôle Emploi...et y rester. L'administration est en effet chercheuse de profils atypiques, très spécialisés que ce soit pour l'accueil, l'accompagnement des entreprises, celui des chômeurs et il lui arrive de jeter un oeil dans les CV qu'elle reçoit. Comme quoi, charité bien ordonnée commence par soi-même, n'est-ce pas ? 





Vous l'aurez compris en jetant un oeil à la couverture de ce numéro : Leïla Bekhti est dans les pages du Grazia de la semaine ! L'actrice évoque pour nous son rôle d'enquêtrice insociable dans Jour Polaire, une série qui se déroule tout au Nord de la Suède : elle nous explique comment ça a été pour elle de tourner intégralement en anglais, de vivre 5 mois loin de tout, de ne pas voir la nuit tomber pendant tout ce temps...Une interview très solaire, joyeuse, pleine de bon sens, comme toujours avec Leïla Baekti : je suis juste un peu chafouine parce que même si je l'aime beaucoup, j'en ai un tout petit peu marre de la voir très souvent en couverture d'un magazine féminin. Il y a plein d'autres actrices ou d'autres femmes très chouettes, parlons-en aussi ! 




Le parfum est un classique des cadeaux de Noël : et ça tombe bien, Grazia en parle dans un dossier dédié ! Ce dernier commence avec un blind-test dans lequel les participants doivent dire que Chanel n°5 L'Eau, J'Adore, Chloé Fleur de Parfum, La Vie est Belle, Mon Paris, La Petite Robe Noire leur évoque et sur quelle type de femme ils le verraient bien, sans avoir vu le flacon, donc :) Plusieurs "nez" nous parlent ensuite de leur parcours, de leur parfum détesté, de leur première création et de leur processus de travail, tandis que la rédaction souligne une tendance forte en parfumerie ces derniers temps : les senteurs "salies", un peu animales, rappelant la terre, la peau chauffée par le soleil, la minéralité, comme le Vert des Bois de Tom Ford ou le Peau d'Ailleurs de Stark. 




1. Lumière sur l'Ecole Berçot ! Cette école, reconnue au niveau international a formé les créateurs les plus talentueux, à l'instar d'Isabelle Marant. Son crédo ? Permettre aux étudiants de développer leur propre identité artistique, sans leur donner tous les codes, toutes les techniques, toutes les réponses, en somme. On y trouve pas non plus de cours de marketing : un peu à contre-courant de cette mouvance faisant des couturiers de véritables hommes d'affaires, mais ça fonctionne plutôt très bien, on dirait, puisque les élèves trouvent ensuite facilement leur place dans les ateliers, aidés notamment par les anciens des promos précédentes :) 2. Grazia dresse le portrait de Marie-France Cohen et nous raconte comment elle a créé la marque de vêtements pour enfants Bonpoint puis ensuite le concept store Merci. Point commun entre ces deux projets ? Outre le fait d'être de véritables succès commerciaux, ce sont les résultats d'une recherche de simplicité, de qualité et de justesse. Rappelons également tous les bénéfices de Merci sont reversés "à une ONG qui soutient les enfants de Madagascar" :) 





Des bisous ! Je reviens vendredi avec un billet gourmand ;) 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!