Healthy Food, le petit nouveau !



Comme je vous le montrais sur Instagram, un petit nouveau s'est glissé dans ma pile de magazines à livre : Healthy Food ! Je l'avais déjà repéré dans Pâtisseries & Cie car une publicité lui était consacrée : normal, ces deux revues sont dans le même groupe et ont la même rédaction en chef :) Je dois vous dire que j'aime bien Healthy Food : la mise en page est gaie, colorée, dynamique, graphique et les photos sont particulièrement soignées et appétissante ; on y trouve également un grand nombre de conseils pour manger de manière saine et équilibrée, en variant ses repas et les plaisirs, avec des tips et remarques de la part d'une nutritionniste ! Car oui, Healthy Food veut montrer qu'une alimentation saine n'est ni triste, ni fade et qu'elle peut même avoir un impact positif sur notre humeur : et ça, j'aime ! 

Mais voyons tout ceci en détail ;) 



1. Bien se nourrir, manger sainement, c'est donc prendre du plaisir en mangeant : se régaler déclenche certaines hormones du bonheur et certains aliments sont naturellement pourvus d'éléments (le tryptophane et la tyrosine) permettant d'augmenter notre taux de sérotonine, la fameuse hormone du plaisir. Certes, la comfort food nous permet de nous réconforter mais des aliments comme le safran , l'épinard, l'amande, les poisson gras ou le parmesan sont des boucliers anti-dépression ! Manger en suivant le rythme des saisons permet aussi de prendre du plaisir à retrouver certains aliments en fonction des mois de l'année :) 2. En hiver, il faut faire particulièrement attention à ce que l'on mange car cela peut avoir une influence directe sur notre état de santé : l'idée est de miser sur les sucres lents qui vont nous donner de l'énergie en continu, les végétaux qui ont des vertus anti-inflammatoires tout comme le thé ; on évite la viande (elle permet au virus de se développer) surtout au dîner et on mange de "petits poissons".



1. Parmi les aliments stars du moment, Healthy Food nous recommande les panais, plein de bonnes choses et légèrement plus sucré que sa cousine la carotte, l'incontournable clémentine, riche en vitamines et anti-oxydants, mais aussi la fève tonka, aux subtiles notes vanillées ou caramélisées et aux pouvoirs anti-coagulants et anti-spasmodiques, entre autres :) 2. Zoom sur le thé matcha ! Lui aussi est plein de bonnes choses et permet de réduire le stress, de retarder le vieillissement de l'épiderme, d'éviter certains cancers et d'avoir du diabète mais permet aussi, grâce à sa chlorophylle de "détoxifier l'organisme". L'article nous donne les clés pour bien l'utiliser, que ce soit pour faire le fameux thé matcha, ou encore des financiers ou un condiment. 


1. La fermentation a décidément la côte : nombreux sont ceux à nous rappeler que ce mode de conservation permet de donner aux aliments de bons nutriments et des bonnes bactéries pour notre corps. Et en France, on a plein d'aliments fermentés, comme les cornichons, le vin, la choucroute, la bière ou le fromage ! Très économique, cette méthode est également facile à faire chez soi, surtout avec les indications de la rédaction ;) 2. Auteure culinaire très prolifique, Maria Chioca nous donne sa vision de l'alimentation : santé, oui, mais aussi gourmande et accessible à tous. Adepte du régime méditerranéen, elle mange peu de viande et privilégie les aliments de qualité, bio la plupart du temps. Elle s'alarme par ailleurs de la flambée des prix des produits bio et se demande quand les sodas et autres boissons mauvaises pour la santé seront taxées pour les rendre plus chères que les boissons à base de fruits frais pressés. Elle nous explique également comment elle s'occupe de son blog, Saines Gourmandises :) 





1. Figure emblématique de la cuisine santé, Michel Guérard partage avec nous quelques clés de ce mode d'alimentation. C'est en officiant aux cuisines de la station thermale d'Eugénie les Bains (appartenant à son beau père) qu'il décide de proposer des repas sains mais savoureux, gourmands, mais diététiques. Pour lui, manger sainement, c'est simplement réduire le gras, le sucre et le sel, privilégier les céréales complètes, trouver des alternatives aux matières grasses (comme incorporer du bouillon dans une vinaigrette) : mais rien n'est interdit ! Attention toutefois : le chef utilise de l'aspartame dans ses recettes, chose qui n'est pas du tout du goût de la nutritionniste du magazine. 2. Healthy Food nous donne également de jolies recettes de fête qui feront leur petit effet sans plomber l'estomac : éclairs à la truite et fondue de fenouil, , ceviche de gambas à la noix de coco et safran, tourtelettes fromagères et crackers aux châtaignes, Christmas Roast, cake pops saveur pain d'épices...les bonnes idées, pleines d'originalité ne manquent pas et elles sont à chaque fois annotées par la nutritionniste, qui nous détaille les qualités nutritionnelles de ces recettes. 


1. Dans cette double page très intéressante, Healthy Food nous éclaire sur notre comportement lorsque nous sommes à table, notamment en France : chez nous, le sens de l'hostpitalité et les bonnes manières nous obligent à être aux petits soins pour nos invités qui, eux, se sentent obligés de faire honneur aux plats servis même s'ils ne sont pas tout à fait à leur goût ou en cohérence avec leurs choix alimentaires ; ce qui nous distingue des Américains qui, eux, ont pour habitude de détailler leurs habitudes alimentaires à leurs hôtes afin que ces derniers puissent s'y adapter. Pourquoi ? La cause serait religieuse : notre catholicisme porte le repas en moment "sacré" (coucou l'eucharistie) et du coup, on lui accorde  un certain "respect" ; les anglo-saxons, quant à eux protestants, n'accordent pas cette dimension au repas. 2. Pour compléter tous ces bons conseils healthy, la rédaction nous donne des séries d'exercices à réaliser pour tonifier nos bras, nos cuisses, nos fesses and co : très simples, ils sont en plus très joyeux car illustrés par Soledad (ces exercices sont extraits du Cahier Gym des Paresseuses) :) 







Vous l'aurez compris, je suis ravie d'avoir donné sa chance à Healthy Food, qui est bien parti pour se faire une place de choix dans ma bibliothèque, comme son grand frère Pâtisseries & Cie :) Et vous, qu'en dites-vous ? Vous tente-il ? 

Gros bisous et un excellent lundi :) 






CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Hey!
    J'ai un peu de mal avec les magazines de pâtisseries ou de cuisine
    Difficile d'accrocher avec le contenu outre les photos qui pour autant ne me motivent pas à lire.
    Mais ça vient de moi et mon rapport à la nourriture en général
    du coup je suis très contente que healthy food intégre tes publications et ta bibliothèque.
    Ta présentation du contenu est moins lassante pour moi.
    Bravooo

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!