Moove your body !



Ce mois de décembre est décidément synonyme de nouveauté par ici :) Après Healthy Food la semaine dernière, je vous parle aujourd'hui du magazine Moove que j'avais acheté en même temps (dans un Relay à Part Dieu à 5h15 du matin, avant de prendre un train pour Paris pour le boulot, ouch !). Vous l'aurez compris en voyant son nom et sa couverture, Moove est un magazine sportif ! Ce numéro est le premier :) Même s'il ne détrône pas Vital pour moi, ce petit nouveau est plutôt chouette : on y trouve des conseils pointus, pas mal d'articles sur le running mais aussi sur d'autres disciplines comme la corde à sauter, les sports de combat et le yoga ainsi que des focus sur des corollaires de ces sports comme le renforcement musculaire et la récupération. Sans oublier des articles beauté et alimentation ! Je trouve également la mise en page dynamique et colorée, dédiée aux femmes mais pas girly.

 Et voici ce que premier numéro a de plus sympa dans le ventre ! :) 



1. J'ai tout d'abord aimé le second degré de la liste 12 sports à (dé)tester d'urgence, comme la marche nordique qui consiste à "marcher vite avec des bâtons de ski", le tennis, qui met au jour vos "soucis de coordination" ou encore le krav-maga qui, quand vous habitez dans un quartier très tranquille ne sert qu'à "faire peur aux pigeons" ^^ 2. Moove nous donne ensuite quelques clés pour manger au bon moment, en fonction de si l'on fait du sport le matin, le midi ou le soir. Si vous courez le matin et que vous le faites à jeûn, surtout mangez des glucides la veille et dormez bien et petit-déjeuner au retour ! Si vous préférez vous défouler durant la pause déjeuner, intégrez des protéines le matin et buvez bien toute la matinée puis consommez un repas sain. Si vous attendez le soir, prenez un goûter, mangez bien en rentrant et pensez à boire de l'eau gazeuse. Entre autres ! 


1. Le cross fit est l'une des disciplines du moment : il mêle endurance, musculation et gymnastique et permet donc d'être plus forte, plus agile et plus coordonnée. Super complet ! Mais assez intense. Si vous voulez voir ce que ça donne, rendez vous sur le site crossfit.com et si vous aimez vraiment, le mieux est de pratiquer dans une salle dédiée. 2. Améliorer son chrono, c'est souvent un objectif des coureuses, une fois que l'on a acquis l'endurance necéssaire et que l'on a quelques kilomètres dans les baskets. Pour ce faire, on commence par voir si l'on a les bonnes baskets, justement, pour éviter les blessures ; ensuite, concernant les petites choses à consommer pendant la course : on ne teste pas une nouveauté lors d'une course officielle, on boit régulièrement, par exemple. On se fixe également des objectifs réalisables en fonction du parcours que l'on va fouler et on peut aussi se choisir un lièvre, que l'on suivra tout au long de la course. 



1. Moove nous propose ensuite un petit panorama des sports de combat que l'on peut pratiquer : le self-défense, qui permet de se muscler, d'apprendre à se défendre mais aussi à gérer ses émotions, la boxe, comme le body-combat, la boxe "pieds-poings" ou encore le bodyboxing qui consiste à simuler des gestes de combat, mais aussi l'escrime et le ju-jitsu. Personnellement, j'ai commencé la boxe anglaise en octobre (on se bat seulement avec les poings) et si vous aimez vous gainer, vous muscler, gagner en cardio et vous confronter à un adversaire, je vous le recommande ! 2. Courir en pataugeant dans la boue, ça vous tente ? Dans ce cas, quelques recommandations à suivre pour votre premier Mud Run : le coach Mouloud Ardjoune nous conseille de travailler notre gainage et notre endurance, de faire du fractionné (on ralentit et redémarre en trombe souvent lors d'un mud run) et on essaie de faire un exercice type par semaine, pour s'entraîner à escalader à la corde, par exemple. 


Si vous avez envie d'épingler votre premier dossard prochainement, Moove vous aide à vous préparer, notamment avec un plan d'entraînement pour une course de 5 ou 10 kms et en expliquant l'utilité de connaître sa fréquence cardiaque pour pouvoir la travailler et progresser. Et si vous avez un peu de mal à vous motiver, choisissez une course qui défend une cause qui vous tient à coeur :) La rédaction énumère aussi tout un tas de petites choses à savoir le jour J : prévoir une tenue adapté en fonction de la météo (voire un grand sac poubelle à enfiler en cas de pluie), mangez 2-3 heures avant la course, bien faire pipi puis, lors de la course, courir progressivement de plus en plus vite et ne pas vous arrêter d'un coup une fois la ligne d'arrivée franchie :) 


1. Ces derniers temps, les magazines sportifs mettent l'accent sur la phase de récupération à ne pas zapper après un entraînement ou une compétition officielle : il faut donc bien s'étirer, ou plutôt, faire reposer son corps dans des postures "de relâchement", qui vont l'aider à se détendre sans le traumatiser encore davantage. Il faut également penser à bien boire durant les heures qui suivent, à petites gorgées et si possible de l'eau gazeuse. On peut aussi se masser les jambes avec de l'arnica ! Il faut ensuite veiller à bien dormir pour bien récupérer. 2. Pour performer mais aussi prendre soin de son corps, il est important de le muscler : abdos, genoux, mollets, ischio-jambiers doivent travailler pour être plus forts ! Moove s'est associé au coach David Costa pour nous fournir un plan d'entraînement composé de gainage facial, de squats, de fentes de soulevés de terre avec des haltères mais aussi des montées de genoux et des exercices avec un ballon. 3. Le yoga est pluriel et il est tout à fait probable que si l'un d'eux ne vous plait pas, un autre saura vous convenir. On a le hatha yoga, qui est "la base de la discipline" et permet donc d'enchaîner certaines postures de manière fluide mais aussi le lyengar, qui mise sur des accessoires comme des briques et des sangles, le bikram, que l'on pratique dans une pièce chauffée à 40 degrés ou encore le kundalini, qui est plus lent et qui demande de tenir les postures plus longtemps : une manière de renforcer son corps, son agilité et de poser son esprit. 

Voilà les filles ! Ces sujets vous donnent-ils envie d'en savoir plus sur Moove ce nouveau venu dans le monde merveilleux des magazines sportifs, de lire ses articles de manière plus approfondie ? Dites-moi tout :) 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!