Vital Food a la patate!


Hola ! Comme vous me l'avez demandé sur les réseaux sociaux, voici mes impressions sur le dernier numéro de Vital Food (pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu, je vous demandais si vous préfériez que je poste le billet Vital ou Vital Food en premier) :) Un magazine toujours aussi cool, plein de bonnes idées saines et gourmandes à la fois, avec une mise en page que j'aime beaucoup :) 





1. On commence bien, avec un focus sur le charbon végétal : cette poudre noire, que l'on trouve en magasin bio, est en effet, pleine de vertus. En plus de colorer les plats sans ajout de goût, le charbon noir absorbe toutes les toxines et les tous les gaz de notre organisme, facilitant ainsi la digestion et réduisant les ballonnements et maux de ventre (très efficace en cas de gastro!). Et s'il absorbe les mauvaises choses, il laisse en revanche les nutriments tranquille. Le charbon noir peut également être utilisé en beauté, en masque de beauté pour éliminer les impuretés, par exemple. 2. Une autre petite chose bonne pour notre corps : la spiruline. Ce super-aliment est en fait un algue, cultivée au Niger, qui permet de mieux absorber le fer et de booster l'organisme en le protégeant des infections : parfait en cette saison, ainsi que pour les personnes végétariennes et/ou sportives! On la trouve aussi en magasin bio, sous forme de poudre verte (qui, là encore, donne une vraie couleur verte aux préparations telles que les smoothies ou les soupes dans laquelle elle est glissée) mais aussi sous forme de comprimés. Personnellement, j'ai entamé une cure depuis quelques jours, on va voir si ça marche sur moi ;) Elle aurait également des vertus détox.



1. On est tous sujets à ce phénomène : en hiver, on mange plus ! Bien que notre activité sédentaire ne justifie pas tellement cet apport calorique, la baisse du moral, de la luminosité, etc...nous donne envie de nous consoler avec un plat qui fait du bien. Pour contrer ce phénomène, on pense à consommer des légumes en forme de bonnes petites soupes, on se force à aller se promener dehors pour profiter du peu de luminosité et surtout, on s'écoute ! Pas de souci pour la raclette, tant qu'on n'est pas dans l'excès et que l'on ne mange pas au delà de sa faim ; il faut également simplement que l'équilibre alimentaire reste préservé sur l'ensemble de la semaine. 2. Vital nous aide également à y voir plus clair concernant les mélanges de céréales : ces mélanges sont riches en protéines et en glucides complexes et sont très intéressants en cas d'alimentation végétarienne, surtout s'ils sont surtout composés de céréales et de légumineuses. S'ils sont bien vus pour associer les différents nutriments des céréales qui les composent, ces mélanges ne sont pas forcément plus intéressants que des pâtes complètes al dente. 3. La rédaction confronte ensuite deux experts autour de la question du véganisme ; ou plutôt du végétalisme, puisqu'il n'est ici question que d'alimentation. La docteur Emeline Bacot pense que le végétalisme peut être bénéfique : elle limite certaines maladies (cardio -vasculaires, diabète) et les carences en fer, en protéines et en calcium peuvent être comblées si l'on sait où chercher ces nutriments ; seul souci : il faut compléter son alimentation avec de la vitamine B12, indispensable à notre organisme (que l'on pourrait trouver dans la spiruline, même si les études doivent encore le démontrer). L'autre experte, la diététicienne Alexandra Dalu se montre en revanche bien plus sévère : pour elle, oui pour le régime végétarien mais le régime végétalien est bien trop drastique pour le corps, qui risque de souffrir de carences. Si on décide de s'y mettre, elle recommande fortement d'être suivi(e) par un médecin.






1. L'hiver, c'est aussi la saison des bons bouillons bien chauds, sains mais goûtus ! Avec les fiches recettes de Vital, à nous le bouillon miso à la citronnelle, le bouillon de légumes aux choux de Bruxelles, nouilles de riz et oeuf poché ainsi que le célèbre pho aux épices, porc et nouilles de riz :) 2. A nous les vitamines en attendant le retour du soleil ! Et pour ce faire, on s'essaie à la marmelade d'agrumes, à la salade de riz noir et pamplemousse, au fiadone citron-coco, au burger au saumon et sauce au pamplemousse, aux grenailles de veau à l'orange, ainsi qu'à la tarte au citron meringuée ;) 



1. Le soufflé, c'est typiquement le genre de recette qui bluffe son monde mais qui est un petit peu galère à réaliser si on n'a pas les trucs et astuces qu'il faut. Mais cela peut être en passe d'être réglé avec les recette salées et sucrées de Vital :) Personnellement, j'ai envie d'essayer le traditionnel au comté, mais aussi celui à la polenta et champignons et en version dessert, celui aux fruits rouges ou encore celui à la vanille et sa cause au chocolat blanc :) 2. Et on termine avec, encore une fois, un produit de saison, la pomme de terre ! Vital nous démontre qu'elle peut se décliner en plein de recettes très très originales : le gâteau de pommes de terre râpées, les röstis aux oeufs de poisson, le chili aux wedges de patates douces, l'écrasé de vitelottes ou encore les frites de patates douces...mais la rédaction nous donne aussi les recettes de classiques incontournables comme les pommes dauphines, duchesse, de la vraie purée, du gratin et du hachis parmentier, entre autres ;)



Sur ces notes bien gourmandes, je vous fais des bises ! J'en profite également pour vous informer que cette semaine, il n'y aura pas de nouveaux billets par ici : en effet, je suis en déplacement professionnel toute la semaine et je ne pourrai donc rien poster. Mais je reviendrai samedi ou dimanche ! Et j'essaierai aussi de partager de jolies choses sur Instagram et Twitter ;) 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!