Sunday Vital



Le dimanche, c'est souvent le jour que les gens choisissent pour faire du sport : il n'y avait donc pas meilleur jour pour vous donner mes impressions sur le dernier numéro de Vital :) En revanche, de mon côté, je préfère faire du sport le samedi : en effet, pour moi, c'est un jour OFF mais en général assez actif durant lequel je vais faire mes courses, du shopping, voir mes copines...où je sors de chez moi. Alors que le dimanche est plutôt un jour pour moi, où je reste à la maison et m'occupe du ménage, de la planification de la semaine à venir et où je glande et je prends du temps pour moi. C'est peut être bizarre mais chacun ses habitudes, n'est-ce-pas :) 

En tout cas, comme dit précédemment, le billet du jour est consacré à Vital ! :) 





Dans son dossier thématique de la semaine, Vital nous donne les clés pour nous dessiner et progresser en sport en fonction de notre corps et de nos habitudes de vie et alimentaires. Car oui, certaines enchaînent les kilomètres sans ne constater aucun progrès et cela peut être décourageant. On fait donc le tour des 6 raisons qui peuvent en être la cause (trop manger, ne pas faire assez de renforcement, trop miser sur l'endurance...) et on les corrige :) Vital établit également un programme food et sport selon 4 profils : celles qui courent trois fois par semaine, qui vont en salle, qui nagent ou qui font du sport chez elles. On retrouve aussi des menus à essayer si on a plus l'habitude de courir le matin, entre midi et deux ou bien le soir. Très complet, tout le monde pourra y trouver des solutions pour s'affûter :) 


1. Vital se penche ensuite sur les différences d'endurance entre les hommes et les femmes : de manière générale, les hommes sont meilleurs physiquement et affichent de meilleures performances que les nôtres. Et ce, en raison de leur consommation maximale d'oxygène qui est plus élevée que la nôtre et leur permet donc de mieux respirer durant l'effort ; la faute aussi à une vie domestique toujours plus prenante pour les femmes, qui les empêchent de trouver le temps de s'entraîner. Cela dit, les femmes se démarquent sur les ultra-trails et nos oestrogènes nous permettent aussi de prévenir les blessures, en protégeant nos muscles. Des experts débattent également sur la question de la force mentale, qui serait naturellement plus élevée chez les femmes (pour résister aux douleurs de l'accouchement, notamment).  2. La rédaction nous en dit ensuite plus sur le fractionné : courir alternativement à une allure très soutenue puis plus lente avant de recommencer permet de muscler le coeur et donc de booster ses performances de vitesse et d'endurance. Avant une séance de fractionné, on pense à bien s'échauffer mais aussi à connaître sa FCM (fréquence cardiaque maximale) pour savoir jusqu'où l'on peut aller : on s'équipe donc d'une montre cardio et de bonnes chaussures et on ne fait jamais une séance de fractionné à jeûn. Sachez qu'une session par semaine suffit :) Pour celles qui le souhaitent, Vital a préparé un plan d'entraînement sur 8 semaines avec des fractionnés pour performer sur un 10 km :) 


Beaucoup le disent : faire du sport le matin c'est top pour bien commencer sa journée ! Profiter des premières lumières du jour et du calme de la ville, c'est vrai que ça n'a pas de prix :) Cela permet aussi de bien mettre en route son corps et de profiter d'un bon booster pour la journée ; sans oublier que c'est cool de partir au boulot en sachant qu'on a déjà accompli quelque chose de cool dans sa journée. Il faut simplement faire attention à dormir suffisamment et à respecter sa propre horloge interne : certains sont du matin, d'autres non ! On peut ensuite lire des témoignages de sportives qui sont adeptes du "miracle morning" et profiter du programme d'entraînement du matin de la rédaction, en fonction de ce que l'on préfère : abdos, running ou yoga ! Personnellement, je cours très souvent tôt le matin en été, quand il fait beaucoup trop chaud pour courir le soir : et j'adore ! Certes, il faut se donner un bon coup de pied aux fesses pour se lever, mais après, ce n'est que du bonheur. Et depuis 4 mois, je fais du yoga tous les matins, durant une vingtaine de minutes : c'est parfait pour bien s'étirer, se connecter avec son corps avant d'attaquer sa journée :) 


Envie de tester quelque chose de nouveau cet hiver et de trouver un supplément de motivation pour courir cet hiver ? Le trail blanc pourrait vous plaire :) On profite d'un décor féérique, tout en courant en pleine nature et c'est une chouette alternative pour celles qui n'aiment pas skier. Bénéfices supplémentaires : courir dans la neige permet donc de se gharder en forme pour les courses du printemps mais surtout, cela booste les performances car l'effort musculaire est plus important. On devient plus résistante ! 




1. On passe ensuite aux articles plus forme et nutrition, avec notamment ce tour d'horizon sur les farines autres que le blé, qui ont l'avantage de ne pas contenir de gluten. Mais pas que ! La farine de riz, par exemple, se digère bien et est un bon carburant pour l'effort ; la farine de millet est très bonne pour récupérer et est riche en fibres et en magnésium. Quant à la farine de pois chiches, elle est parfaite pour les séances d'endurance et est riche en protéines ; celle de quinoa est, quant à elle, "la seule à contenir tous les acides aminés essentiels".  2. Quand on fait du sport, on peut parfois se faire des petits bobos : dans ce cas, l'homéopathie peut nous aider à guérir ! Les gélules d'arnica sont préconisées en cas de chute/choc alors que l'hammamélis soigne les bleus ; en cas de crampes, c'est sur le cuprum metallicum 9H qu'il faut compter alors que le sarcolacticum vient à bout des courbatures. Une tendinite ? Demandez un tube de ruta graveolens à votre pharmacien :) 



1. Les genoux sont énormément sollicités lorsque l'on fait du sport régulièrement : il faut donc en prendre soin ! Vital nous donne toutes les précautions à suivre en cas de pathologie rotulienne (on zappe le step et la zumba pendant quelques temps), l'arthrose du genou (ouste les impacts), ou encore le syndrome de l'essuie glace (l'infiltration peut alors s'avérer nécessaire mais se masser le genou et vérifier son matériel est recommandé dans un premier temps). Un article qui m'a particulièrement intéressée car, depuis ma chute en trottinette il y a déjà plusieurs semaines, mon genou droit me fait parfois souffrir. J'ai d'ailleurs décidé de prendre RDV chez le médecin, afin de faire une radio : en espérant ne rien avoir de trop embêtant ! 2. Pour terminer, Vital nous démontre que le tofu peut se cuisiner de bien des manières : la preuve avec ce wok de légumes au tofu, croquettes de tofu panées et autres tortilla aux navets et tofu fumé ! :) 









Des bises les filles ! Savourez votre dimanche, faites tout ce qui vous fait plaisir :) 






CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!