Quelques astuces pour rendre ma vie plus green


Je ne sais pas si je suis en train de basculer du côté "vert" de la force, mais c'est vrai que je suis lassée de sur-consommer,de m'entourer de déchets et de produits jetables. Je suis en passe de devenir complètement végétarienne (13 jours sans viande ni poisson aujourd'hui!) et ma salle de bains est devenue plus "propre", puisque j'utiliser maintenant des cotons lavables ainsi qu'un oriculi. Mais j'ai envie de poursuivre ces efforts, d'aller plus loin avec quelques gestes simples, quelques tout petits pas pour un mode de vie plus respectueux de la nature et qui me conviendra davantage.

1. Troquer la gélatine (à base de porc, beurk) par de l'agar agar
2. Remplacer mon liquide vaisselle par un bon bloc de savon de Marseille (merci Coline !)
3. Sérieusement réfléchir à la coupe menstruelle (malgré le dégoût que ça m'inspire)
4. Troquer les petits sacs plastique ou kraft des magasins pour mettre mes fruits et légumes par des petits tote-bags (ça tombe bien, j'en ai plein !)
5. Oublier le papier sulfurisé et investir dans une feuille de cuisson en silicone
6. Enfin utiliser les savons que l'on m'a ramené de Grèce ou de Provence pour me laver et me passer de gels douche pour un très long moment (et pourtant, je suis fan des gels douche, je peux passer des heures dans le rayon des gels douche pour tous les sentir !)
7. Me tourner vers des marques de beauté cruelty-free (cool, Kiko en fait partie !)
8. Remplacer autant que possible le lait et la crème par des équivalents végétaux (je ne pense par contre pas arriver à ne plus manger de fromage, de miel ou d'oeufs dans l'immédiat)
9. Utiliser ma trottinette pour aller ET revenir du travail (en ce moment, j'y vais à pied et je reviens en bus) : vivement les beaux jours et que mon genou soit guéri ! 
10. Investir dans des Tupperware en verre car c'est plus safe pour faire réchauffer ses aliments, sans risque que de vilaines substances cancérigènes ne se glisse dans mon repas. 

Voilà ! Qu'en dites-vous ? Vous avez d'autres astuces à partager ? :) 





CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Effectivement ça demande un tout ptit peu de réflexion mais finalement la mise en oeuvre n'est pas difficile. Moi pour les trajets en campagne vaut mieux réfléchir à grouper les sorties ou au co voiturage.
    Pour les crèmes et laits végétales c'est fait mais avec certain j'ai du mal goût trop fort par exemple. Les boîtes en verre j'adore plus pour un aspect esthétique mais je les utilise qd même. Et le fromage je ne l'ai pas supprimé mais je consomme davantage de chèvres et de brebis pour ne pas dire essentiellement. Je l'achète aux producteur et je le mets directement dans mes boîtes en verre donc des déchets en moins
    Moi aussi je fais attention à la salle de bain. Je me suis lancée dans la préparation de qlq produits esthétique et aussi ménagers pour réduire le budget, les déchets et la pollution intérieur mais clairement je.nai pas perdu en efficacité

    RépondreSupprimer
  2. Je ne fais pas tout ce qu'il y a dans ta liste mais j'essaye moi aussi d'avoir un quotidien plus green. Je suis obligée d'aller au boulot en voiture ^_^.J'ai essayé le savon de marseille pour la lessive mais ce fut un flop... J'ai réduit le nombre de produits dans ma salle de bain et j'essaye de consommer de saison.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. La cup, ça sauverait la planète, (enfin on lui filerait un gros coup de main) mais comme toi j'ai vraiment du mal à me faire à l'idée. Par contre, j'utilise des protège-slip lavable des tendances et ça le fait, on a des brosses à dents en bambou et on fait la lessive nous même (enfin je devrais dire MOI-même =D). j'aimerais pouvoir cuisiner +, mais avec les 50h de boulot par semaine ça devient très compliqué

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!