Pâtisseries & Cie, "gourmang, croquang"


Ma Ptite Bulle est décidément en mode "gourmandise" ce week-end :) Je prends la plume aujourd'hui pour vous partager toutes les bonnes choses que j'ai aimée dans ce numéro de Pâtisseries et Compagnie, toujours aussi délicieux :) 




1. Le café fait partie de la vie quotidienne de beaucoup d'entre nous : bien que je ne sois pas une amatrice du petit espresso du matin qui va bien, j'apprends à apprécier cette petite graine dans les desserts :) La double page que Pâtisseries lui consacre nous apprend que le café existerait depuis le 7ème siècle et que la variété de café que nous consommons le plus dans le monde est le Robusta, issu du caféier Arabica. Il est possible de conserver son café moulu au frigo, dans une boîte hermétique, avant de le glisser dans une tarte financière au café, noisette et chocolat, par exemple ;) 2. Le kiwi est mon fruit de l'hiver, que je mange souvent au petit-déjeuner. Très bon pour la digestion et plein de vitamines C, nous ne le connaissais que depuis 110 ans en France ! Un bon kiwi est un kiwi ferme et sans tâches et sachez que le kiwi continue de mûrir une fois cueilli et qu'il peut se conserver 3 semaines au réfrigérateur. Attention si vous voulez en faire une gelée : il faudra préalablement le pocher pour neutraliser l'enzyme qui l'empêche de prendre.


1. Vital nous emmène ensuite non loin de chez moi, à Clermont-Ferrand ! Une ville qui gagne apparemment à être connue pour ses gourmandises et ses délicieuses adresses :) Chocolat chaud, moelleux choco-framboises, macaron tatin, nuage du Puy-de-Dôme nous y attendent ;) 2. Focus ensuite sur l'un des guides les plus réputés pour les gourmands : le guide Fooding ! Né il y a 16 ans pour contre-balancer les avis du Michelin, sa version papier sort au mois de novembre en kiosque (pour la version classique) et en librairie (pour la version premium) ; d'un guide à l'autre, il y a forcément 25% de nouvelles adresses. Il existe également un site web et une application. Et bien que le Fooding n'ait pas de rubrique dédiée au sucré, le dessert a toujours une part très importante dans son avis et Christine Doublet, la coordinatrice éditoriale qui répond aux questions de Pâtisseries a bien ses pâtisseries fétiches ;) 


1. Voici un article qui fait écho à mes inspirations crêpes d'hier ! :) Ici, la rédaction nous rappelle qu'il faut du beurre noisette et des oeufs à température ambiante pour faire de bonnes crêpes mais aussi la technique pour la faire sauter, et la plier joliment :) 2. Comme à son habitude, Pâtisseries nous plonge dans l'univers et le travail d'un artisan ou d'une entreprise française au patrimoine et au savoir-faire unique : De Buyer. Née en 1833 dans les Vosges, elle est spécialisée dans les moules à pâtisserie en métal, toujours à la pointe de l'innovation et vraiment reconnue à l'échelle internationale. Tout est fait sur place à partir de feuilles d'inox, d'étain et de cuivre, dans la mesure du possible : si De Buyer estime devoir faire appel à un tiers, il sera toujours français, ce qui explique que tous ses produits sont labellisés Origine France Garantie et que l'entreprise, elle, bénéficie du label Entreprise du Patrimoine Vivant. Chaque ouvrier est un artisan qualifié et très pointu dans son domaine : les robots ne sont qu'une minorité dans l'usine ; et pour maintenir l'excellence de ses produits, De Buyer s'appuie sur les avis de Meilleurs Ouvriers de France.


1. La rédaction dresse ensuite le portrait du "Chef préféré des Français" : fan absolu de Paul Bocuse, Cyril Lignac a décidé de se lancer dans la cuisine, malgré l'avis contraire de ses parents et ne l'a jamais regretté. Cet amoureux de la cuisine n'hésitait d'ailleurs pas à dépenser son argent reçu pour Noël dans un bon restaurant, dans lequel il fera ensuite son apprentissage. S'en suivront des expériences chez Alain Passard, les Frères Pourcel, Pierre Hermé, Alain Ducasse...avant le grand bain de la télévision. Depuis, le chef est très populaire et a mis en place plusieurs projets : son restaurant gastronomique Le Quinzième, ses trois restaurants, ses quatre pâtisseries et sa chocolaterie ! Une belle success story :) 2. On reste à Paris, en passant à table à la Tour d'Argent : rénové il y a moins d'un an, ce restaurant est né en 1582. L'auberge moyenageuse (qui a sûrement des millions de petites histoires à raconter) a grandi pour devenir un restaurant réputé, tout proche de Notre Dame de Paris apprécié des grands de ce monde, à l'instar d'Elisabeth II, qui y avait fêté ses 20 ans. Pour cette remise en beauté, la direction a voulu également revoir et moderniser la carte tout en restant fidèle au classique de la maison, comme le canard au sang et ambitionne de décrocher une deuxième étoile cette année : c'est la tâche qui revient au chef Philippe Labbé et au chef pâtissier Mourad Rachdi:) 


1. Lumière ensuite sur Anne-Sophie et son blog Surprises et Gourmandises : cette institutrice y poste, tous les week-ends, une recette sucrée, souvent inspirée des grands chefs , qu'elle détaille au maximum pour les rendre accessibles. Et celle qui a remporté le Prix d'Excellence Blog Relais Dessert avec sa tarte au citron revisitée, au mojito façon club sandwich aimerait, dans un futur plus ou moins proche, donner des cours de cuisine :) 2. Depuis qu'il s'est expatrié au Japon il y a 8 ans, tout sourit au français Fabien Yoon : en plus d'être acteur et mannequin là-bas, il anime également des émissions culinaires. Il faut dire qu'il est tombé amoureux de la culture nippone et notamment de sa cuisine, qu'il essaie de bien connaître et de maîtriser ; il apprend tout seul, en essayant de reproduire les gestes des grands chefs qui'il côtoie. Et il partage cette connaissance dans son livre, La Cuisine Coréenne de Fabien Yoon ; Pâtisseries nous en donne un aperçu, avec la recette du Gokuma Nattang (des patates douces à la sauce sucrée) ou encore du fameux Hotteok, qui sont des crêpes fourrées au sucre :) 








Bon dimanche les filles, que je vous souhaite "Gourmang, croquang" ;) 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!