Great Vital


Avec ce numéro, Vital se positionne clairement sur le running car il consacre en effet un nombre important de ses pages à ce sport avec un gros gros dossier de 105 questions-réponses. Parfait pour moi et pour toutes celles qui aiment ce sport :) Le magazine est également toujours aussi chouette et complet que d'habitude, puisqu'on y parle de nutrition sportive, de musculation, de shopping, de beauté, de cuisine, de corde à sauter, de rameur...Définitivement l'un de mes magazines préférés :) 



Vital consacre donc un large dossier au running, avec plein de réponses d'experts que l'on peut se poser quand on débute le running, quand on veut se lancer dans un semi-marathon ou un marathon ou encore dans le trail. Les débutants apprendront à éviter le point de côté, à privilégier l'endurance à la vitesse dans un premier temps pour commencer, comment s'échauffer et s'étirer mais aussi à préparer leur premier 5 km! On retrouve aussi un plan d'entraînement pour un 10 km, un semi-marathon et un trail mais aussi toute une rubrique sur les vêtements techniques et les baskets à choisir en fonction de sa pratique et des saisons, sur l'alimentation du coureur, sur les douleurs qui peuvent survenir et les solutions pour les soulager et des réponses à diverses questions comme "comment trouver des partenaires de course?, "pour ou contre la musique en courant?", "quels sports en complément?", "quelles applis?"...Un dossier archi-complet, qui apprend plein de trucs et que j'ai dévoré :) 


1. La rubrique "Dis-moi, coach?" est, elle aussi très instructive, comme toujours :) On nous explique quels exercices à privilégier quand on on a mal au genou (vélo et natation), comment progresser en abdominaux et que, oui, on brûle plus de calories au repos quand on est plus musclée mais que cela ne représente que 4% de nos dépenses, par exemple. 2. Machine souvent boudée car considérée comme désuète, le rameur est pourtant hyper complet ! Il permet de travailler le cardio, mais aussi les muscles de bras, des jambes, des abdominaux, des fesses et du dos et étant un entrainement porté, il ne fait pas mal à nos articulations. Vital nous explique comment en faire de manière efficace et sans se faire mal et ça tombe très bien, puisque je m'y suis mise quelques jours avant la lecture de cet article, motivée par le Jules :) 



1. Quand on fait de la musculation, on se demande souvent s'il vaut mieux faire des exercices avec ou sans accessoires supplémentaires, au "poids de corps" ou avec des poids libres. Ici, la rédaction nous explique que les deux sont complémentaires : sans accessoires, on travaille sur son équilibre mais aussi sur le gainage complet du corps, tout en tonifiant ses muscles sans les faire gonfler ; au contraire, travailler avec des poids permet de solliciter un muscle ou un groupe musculaire en particulier et de rééquilibrer les éventuels déséquilibres d'un côté ou de l'autre : cela permet aussi de travailler son explosivité et sa coordination. A condition de bien se connaître pour ne pas se blesser ! 2. Prendre soin de son équipement, c'est important : c'est souvent un petit investissement, alors autant qu'il dure longtemps ! De manière générale, on lave sa brassière, son legging et son tee-shirt avec une lessive douce, à basse température et sans adoucissant. Et pour décrotter ses baskets, on nettoie le mesh avec une éponge mouillée et on peut les immerger jusqu'au niveau de la semelle pour enlever la terre qui s'est glissée dans les rainures du dessous. On pense à les remplir de papier journal et on les met à sécher toute la nuit, loin du radiateur ! 



Côté nutrition sportive, Vital nous a préparé un focus sur le carb-cycling. Le carb-cycling, est une manière de contrôler sa consommation de glucides pour perdre un peu de graisses et prendre en muscles, tout en restant au top en termes d'énergie. Il suffit simplement d'alterner jours avec sucres et jours sans et de privilégier les entraînements les jours avec, bien sûr. Le dossier nous donne toutes les clés pour adopter le carb-cycling, déterminer ses "phases hautes" et ses "phases basses" mais aussi se tourner vers les protéines et le bon gras pour avoir un régime alimentaire complet et sans carences. On trouve aussi la liste des glucides à privilégier (les céréales complètes, le quinoa, les flocons d'avoine, le sirop d'érable, d'agave, le miel d'acacia, le fromage...) et des menus à essayer sur la semaine avec un programme d'entrainement. 



1. On ne le dira jamais assez : le petit-déjeuner est hyper important pour passer une bonne journée ! Mais au lieu de le charger en sucres et calories inutiles, autant miser sur les recettes proposées par Vital, aussi saines que gourmandes :) A moi les gaufres vegan aux fruits rouges ou au cacao, les pancakes à l'avoine ou encore le porridge aux graines de chia et banane et le banana bread aux myrtilles :) 2. Besoin d'un petit coup de boost ? Outre la spiruline qui se taille une place de choix dans ma propre routine alimentaire, on peut aussi tester le lucuma qui est "l'or des Incas" et très répandu au Pérou, le moringa qui est plein de protéines ou encore le guarana, encore plus énergisant que le café ! 







En espérant que ce billet vous aura plu, je vous fais des bisous et je vous dis à très vite ! 




CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Je pense que j'aurais apprécié ce numéro déjà ton résumé à piqué ma curiosité

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!