Pâtisserie & Compagnie, nouvelle version



Ce numéro de Pâtisserie & Compagnie est encore plus beau que les précédents :) Comme je vous le disais sur Instagram, le magazine s'est offert un joli lifting avec une mise en page hyper graphique, très moderne, tout en continuant de nous offrir des photos à tomber. Je suis encore plus fan de ce joli magazine, dont je collectionne tous les numéros (je vous en parlais ) :) 


1. Un premier article que j'ai été contente de voir dans Pâtisserie, même si je n'ai absolument pas l'intention de passer cet examen : un dossier au sujet du CAP Pâtissier, qui se poursuivra dans les prochains numéros. Ici, la rédaction liste les épreuves composant l'examen et donne également plein de conseils d'organisation et de choses à savoir pour passer son CAP avec sérénité et mettre toutes les chances de son côté :) 2. Un autre article que j'ai beaucoup aimé, la visite de la cave à vanilles et autres épices d'Olivier  Roellinger (Paris, 2ème) : le chef breton collectionne les spécimen les plus rares aux quatre coins du monde et nous montrer à quel point il existe plein de vanilles différentes, aux notes singulières variant suivant les espèces et pouvant révéler des choses bien différentes lorsqu'elles agrémentent des pâtisseries. Il explique également comment bien conserver ces petits trésors (température de 15 degrés, jamais en contact direct avec le sol) et qu'il existe par exemple 3 grandes familles de vanille : la Planifolia Frangras, la Tahitensis et la Pompona. Passionnant, surtout pour la folle de vanille que je suis ! J'adorerais visiter cette cave et apprendre toutes ses subtilités et accords :) 


1. A à peine 33 ans, Cédric Grollet est le chef pâtissier du Meurice et il prend le temps de répondre aux questions de Pâtisserie :) Selon lui, son succès tient au fait que les saveurs de ses créations soient très facilement identifiables, grâce à des matières premières choisies avec soin et utilisées avec générosité. Hyper maniaque, il avoue ne pas supporter le désordre ou la saleté en cuisine et qu'il peut également se montrer assez têtu : une forte de caractère qui lui a permis de tenir tête à ses parents qui ne voulaient pas qu'il se lance dans la cuisine ! Assez ambitieux, il est assez fier d'avoir été nommé Meilleur Chef Pâtissier 2016 par Relais Desserts mais il aimerait surtout devenir le Meilleur Pâtissier du Monde 2016 selon l'Académie des World's 50 Best Restaurants comme son modèle Pierre Hermé. En tout cas, moi je suis bluffée par l'effet de ses fruits trompe-l'oeil :) 2. La très charismatique gagnante du Meilleur Pâtissier 2016 Chelsea se livre également à quelques confidences ! Elle révèle donc préférer le café au thé, la vanille au chocolat, le Fantastik à l'éclair de Génie et les petits gâteaux aux plus gros :) Et, surprenant, celle qui avoue qu'elle aimerait bien ouvrir un coffee shop nous apprend qu'elle préfère les plats salés aux desserts sucrés ! 


1. S'il y a bien un outil indispensable à tout pâtissier quel que soit son niveau, c'est le fouet ! Et cet article nous apprend qu'il en existe plein de formes : ballon, plat, à spirale, à boule ou éclair, qui ont chacune leur utilisation spécifique. Le fouet ballon apporte plus d'air par exemple, le fouet spirale évite les grumeaux et le fouet plat remplace le "battage" à la fourchette :) Instructif ! 2. On est bien d'accord, il ne reste pas souvent de ganache au chocolat au fond du plat, car on a souvent tendance à le terminer à la cuillère...mais, si vous avez une volonté de fer, sachez que l'on peut faire des truffes avec ce petit reste, des éclairs, un gâteau roulé ou encore une jolie tarte au chocolat :) 


1. Invité du Salon du Livre, le Maroc est un pays à la gastronomie salée et sucrée incroyable. Pâtisserie nous le prouve avec la recette du vrai thé à la menthe, qui se boit toute la journée là-bas ou encore celle du baghrir, surnommé "la crêpe aux mille trous". L'article est complété par de bonnes adresses parisiennes et marocaines pour découvrir cette cuisine, fait un clin d'oeil à l'auteure marocaine Leïla Slimani (invitée spéciale de Glamour également) et nous apprend aussi que le Maroc "compte 8 sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESO". Très complet ! 2. La rédaction nous livre aussi les petits secrets du pruneau :) Cette prune séchée subit un processus de fabrication assez élaboré avant de venir le pruneau que l'on voit sur nos étals et doit répondre à des critères assez stricts de calibre notamment pour nous être proposés. Pour les conserver, le bas à légumes du frigo, c'est très bien, à condition qu'ils soient hermétiquement protégés :) Parfait pour les sportifs, il est plein de fibres et de bons glucides ! Et il trouve sa place dans plein de délicieuses recettes, comme le fameux far breton (la recette est dans le dossier). 


1. Comment ne pas baver devant ce splendide dossier consacré au brownie ?! Pâtisserie nous donne 4 recettes qui nous font prendre 10 kilos rien qu'en regardant les photos : la "classique" au chocolat noir, la version aux airelles et aux pistaches, au noix de pécan ou encore marbré, au caramel beurre salé :) #mourance 2. J'ai également admiré le dossier consacré aux recettes blanches : ces photos immaculées sont toutes de petites merveilles :) Elles donnent envie de réaliser d'aussi beaux cheesecakes, riz au lait, nougats glacés, guimauves à la vanille (Sébastien Bouillet), gâteaux bundt orange et graines de pavot (Chelsea) et blancs manger au lait de coco (entre autres) :) 







Et vous, les filles, vous êtes aussi fan que moi de ce joli numéro de Pâtisseries & Compagnie ? 

Très bon lundi à vous ! 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!