Vital Food, de la bonne graine !


Comme je vous le montrais sur Instagram, pour ces numéros de mars, les magazines de food voient la vie en rose ! Et Vital nous fait entrer dans le printemps avec un numéro consacré aux graines, sous toutes leurs formes et déclinées à toutes les sauces (c’est le cas de le dire) en versions aussi bien salées que sucrées. Parfait pour moi qui cherche à équilibrer mon régime végétarien et pour faire plein de tests et de découvertes! Encore une fois un bien joli numéro :)


1. Vital Food nous explique tout d’abord quelles sont les précautions à prendre pour consommer du poisson sans danger : en effet, du fait de la pollution des eaux, ces derniers ingèrent des métaux lourds qui se retrouvent ensuite dans notre organisme. C’est la raison  pour laquelle, il vaut mieux privilégier les petits poissons, privilégier les poissons bio et/ou labellisés et ne pas consommer la peau. Pensez également à consommer des poissons gras et plus maigres en alternance. 2. S’il y a un aliment qui va bien avec le poisson, c’est le citron ! Blindé en vitamines C, il est également excellent pour nettoyer le foie ; son zeste est également un allié pour celles et ceux qui veulent supprimer leurs petites fringales ! la rédaction nous donne 3 recettes pour l’accommoder : bouillon de poulet citronné, papillotes aux asperges et tartelette au lemon curd :)



1. Cuisiner avec une bouilloire, une idée saugrenue? Pas tellement semble-t-il. En effet, , il est possible de les cuire ainsi à la va peur, en versant simplement de l’eau bouillante sur nos aliments emprisonnés dans un sac congélation. Ca marche pour les champignons, les escalopes de poulet, le cabillaud, le saumon, les asperges, en comptant un litre d’eau pour 200 g de produit. On oublie avec les pommes de terre et le gibier! 2. Nouvelle star parmi les graines, le teff : super pour les végétariens car plein de protéines et les personnes voulant éviter le gluten, il est également riche en calcium et magnésium, entre autres. Très courant et important en Ethiopie (il ne  faut donc pas l’importer d’Afrique!), le teff est de la même famille que le millet et prépare comme du riz ou des pâtes.


1. Si vous avez envie d’alléger vos apéros entre copains, vous tourner vers les biscuits salés version bio est bien vu : ils sont en effet plus pauvres en mauvaises graisses et plus riches en aliments “utiles” comme les céréales. Attention cependant à ne pas en abuser (notamment de ceux au fromage) et miser sur les compositions les plus simples possibles. 2. Comme je vous le disais en introduction, ce numéro de Vital Food fait la part belle aux graines : c’est donc tout naturellement que l’on retrouve tout un dossier dédié, avec un focus sur le chia, le sarrasin, le lin, les graines de courges, les lentilles, les pois cassés et les graines germées, avec un tout un tas de jolies recettes à essayer (je vous en ai mis certaines dans ma sélection de jolies recettes juste en-dessous). Aussi délicieuses que pleines de bonnes nutriments, les petites !


1. Est-ce que vous êtes comme moi, à piquer du nez après le déjeuner? Si j’ai un trajet en voiture ou une réunion en début d’après-midi, vous pouvez être sûr(e) de me perdre ! pour régler ce souci, la rédaction nous recommande d’éviter les aliments trop riches en sucres rapides, au profit de leurs équivalents en sucres lents et en protéines, qui nous apportent de l’énergie en continu et contrent les neuro-transmetteurs de l’endormissement. Les fibres et les bonnes graisses permettent aussi de réguler les apports en glucose. 2. Les personnes gourmandes ont souvent du mal à s’empêcher de finir un paquet de chips ou de bonbons. Il ne faut pourtant pas abuser des bonnes choses ! pour éviter les dérapages, on apprend à écouter son corps qui nous dit toujours de lui-même quand il n’a plus faim, on achète de petites portions et surtout, on ne se prive pas : c’est le manque et la frustration qui nous poussent dans les excès le plus souvent. J’en sais quelque chose : les premiers jours de mon passage au végétarisme, j’ai cédé et dévoré un paquet entier de jambon cru comme une junkie, alors que je suis peu sujette à ce genre de comportement alimentaire. Si vous êtes en paix et en cohérence avec votre corps, tout ira bien :)


1. Le chef Christophe Adam nous fait quelques confidences culinaires :) Il nous explique avoir toujours du “comté fruité” dans son frigo, guetter les premières fraises de Plougastel et avoir tendance à trop poivrer ses préparations. Il partage également ses recettes de pâte à chou et de salade de tomates, avec des framboises et de la mozzarella. Et il adore faire des risottos pour ses potes ! 2. Envie de recettes d’oeufs qui changent? Si oui, la rédaction nous propose d’essayer de réaliser des oeufs brouillés, pochés ou mollets, mais également farcis de fromage frais, en tartine “madame” avec du jambon, de la Béchamel et des champignons on en version omelette soufflée. Simple mais efficace :)





Des bisous les filles et bon week-end à vous ! :) 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!