Petite Fluffy


Comme je l'ai partagé avec vous par ici et sur les réseaux sociaux, il y a maintenant plus d'un mois, une petite boule de poils a fait son entrée dans ma vie : Fluffy. 
Depuis que je vis seule, ne plus avoir de chat me pesait un peu : j'aime leur présence discrète, leur affection et le simple fait de ne pas être complètement le seul être vivant dans mon appartement ; mais, pour des raisons financières, j'avais décidé d'attendre un peu avant de me lancer. J'avais imaginé qu'à ce moment-là, je serais allée à la SPA et j'aurais pris un chat dont personne ne voudrait, juste pour être sûre de lui donner une vraie deuxième chance...Mais voilà, rien ne s'est passé comme prévu ! J'ai reçu un appel du Jules un vendredi soir à 22h, me demandant si je serais OK pour récupérer la jeune chatte du chéri de sa soeur qu'il devrait mettre à la rue sinon : présenté comme ça, vous vous doutez que je n'ai pas pu refuser ! 


C'est ainsi que Rubis, rebaptisée Fluffy a débarqué dans mon salon quelques heures plus tard :) Et je ne regrette pas du tout ! Fluffy est un amour de chat : hyper sociable, elle s'est adaptée à moi très vite et a vite pris ses marques dans mon appartement. Elle me fait la fête quand je rentre du travail le soir et me colle en permanence ; elle dort même avec moi ! Un vrai petit "chat-chien" :D 


Certains m'ont posé la question : oui, Fluffy est un vrai chat de race, un vrai angora écaille de tortue (le nom de la couleur de son pelage). Mais bon, son pedigree ne l'empêche pas de courir dans tout l'appartement en grognant pendant ses quarts d'heure de folie (très bizarre, la première fois), de se rouler par terre pour jouer ou encore d'adopter des positions pas très distinguées ;) 


Du coup, j'avais envie de vous présenter quelques petites choses qui me sont bien utiles pour prendre soin de Fluffy :) 

Pour jouer
Fluffy joue avec un peu tout ce qu'elle trouve (des balles en aluminium, des plumes, mais aussi le linge qui sèche :s) : mais alors ces deux petits lasers, elle les adore ! Elle peut jouer des heures et des heures avec : elle le cherche encore quand je l'éteins, pendant un bon petit moment ^^ 
Achetés 5 euros les deux sur Amazon, je pense avoir fait une bonne affaire ; et puis, ils sont tout mignons non ? 



Pour faire ses griffes et se cacher
Un indispensable pour les chats d'appartement : le griffoir ! Celui-ci vient de chez Tati et je l'ai acheté 25 euros. Fluffy a tout de suite compris qu'il s'agissait de l'endroit où elle pouvait faire ses griffes :) #chatparfait Elle aime aussi beaucoup dormir dans la petite niche inférieure : quand elle se met dedans, je sais que ça veut dire qu'elle ne veut pas être embêtée. Et c'est aussi une super cachette pour elle car, avec son pelage noir, elle se confond parfaitement avec la moquette :) 
Elle a essayé de monter dessus mais, je ne sais pas comment elle s'y prend, elle finit toujours par renverser le griffoir et par partir se cacher sous le canapé ^^ 


Fluffy a donc bien compris où faire ses griffes : toutefois, elle avait tendance, au début, à faire ses griffes à d'autres endroits également, comme sur mon plaid ou encore mes casiers Ikea en "osier". J'ai donc décidé d'appliquer le FeliScratch envoyé par Feliway : il s'agit de petites dosettes à appliquer sur le griffoir pour éduquer un chaton ou un chat nouvellement adopté (comme c'est le cas ici) en le familiarisant à l'utilisation de son nouveau griffoir ou de son arbre à chat et de lui donner envie d'y faire ses griffes. Il sert donc à orienter ou rediriger les griffades du chat :)  Et là encore, ça marche plutôt très bien puisque Fluffy ne fait maintenant ses griffes que sur son griffoir et non ailleurs :) Comment ça fonctionne ? Feliscratch contient en fait un analogue de phéromone féline interdigitée déposée naturellement par le chat lorsqu'il griffe, ainsi qu'un extrait d'herbe à chat. Et pas d'inquiétude :  il n'a aucun effet sur les humains ou les autres animaux et bien sûr aucun effet secondaire sur le chat :) 


Pour son pelage
Comme je vous le disais, Fluffy est un chat angora : alors oui, c'est joli, mais mon Dieu quelle tannée pour s'en occuper ! Ces poils sont fins et duveteux, ce qui fait qu'ils s'emmêlent tout le temps. La plupart du temps, j'arrive à les démêler avec les doigts mais certains sont trop gros pour pouvoir le faire : dans ce cas, il faut donc s'armer de patience pour parvenir à les couper sans lui faire mal, en tirant trop la peau ou pire, en la blessant avec les ciseaux. Et, bien que Fluffy soit très gentille, elle n'aime pas trop être tripotée pour qu'on s'occupe de ses poils : j'essaie donc de bien la rassurer, de faire les choses doucement et de lui donner un petit peu de pâtée à la fin de chaque session "toilettage". Mais ce n'est pas évident ! 
Dans mon article "Morning Routine", je vous expliquais que je brossais Fluffy pendant son repas du matin : mais les choses ont changé depuis, car elle supportait de moins en moins que je l'embête pendant qu'elle mange. Du coup, je la brosse maintenant en l'attrapant sous les deux pattes avant : en fonction de sa patience, j'ai le temps de faire le cou, les deux flancs, le dos et les pattes. Si elle ne m'a pas laissé le temps de faire tout ça, je m'y reprends le soir pour terminer le brossage. L'idée est de la brosser entièrement tous les jours, afin d'éviter la formation de noeuds. Côté outil, j'avais au départ juste une brosse rectangulaire : le souci, c'est que je trouve qu'il ne fait que brosser la surface ; j'ai donc acheté un peigne "râteau", qui va vraiment chercher les poils du dessous. Et ca marche super bien ! J'enlève vraiment plus de poils avec ce râteau et je sens que c'est efficace, que la peau et les poils de Fluffy "respirent" ; par contre, ça tire un tout petit peu plus pour Fluffy et il faut vraiment y aller doucement. 


Et voilà ! Je ne vous parle pas de l'alimentation de Fluffy dans cet article, pour la bonne et simple raison qu'il n'y a rien de grand-chose à dire : je lui donne des croquettes type Ultima pour chats stérilisés + un peu de nourriture humide (de la pâtée) tous les jours. Comme elle mange pas mal, j'ai essayé de "couper" la pâtée avec des petits bouts de courgette : si la supercherie a bien marché pendant 2 jours, elle trie et laisse bien les courgettes au fond du bol maintenant :s 

Voici donc les 4 objets qui ont le plus d'importance dans la vie de Fluffy en ce moment ! Mais je compte aussi retourner à la boutique Animaux Urbains, pour lui prendre des petites souris en peluche pour qu'elle puisse jouer avec :) J'aimerais aussi y trouver un peigne rasoir pour couper les noeuds de Fluffy plus facilement. D'ailleurs, si vous, vous avez des astuces à me donner pour m'occuper de ce long pelage, je suis preneuse ! Idem si vous connaissez un bon toiletteur pour chat proche de Montchat : Fluffy a un noeud récalcitrant entre les deux pattes avant que je n'arrive pas à lui enlever :s 

En tout cas, je suis plus qu'heureuse d'avoir Fluffy dans ma vie : elle est une petite boule d'amour, qui me fait mourir de rire bien souvent et une belle complicité s'est déjà installée entre nous :) J'espère qu'on fera un long bout de chemin ensemble :) 


Fluffy et moi vous faisons des bisettes ! 




CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Bienvenue à Fluffy qui semble effectivement,très craquante.Sur la dernière photo, elle est vraiment sublime.Bonne soirée à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. La mienne est exactement pareille ! Caractère, yeux et pelage de la même couleur, peut être moins angora (on ne sait pas si c'est un chat de race, elle a été trouvée dans un carton avec les 3 autres chats de la portée...). Je te souhaite un immense bonheur avec ton chat, le mien m'en apporte tous les jours.
    (pour les poils, ils sont longs mais moins denses que ceux de Fluffy, je n'ai donc pas d'astuces à partager !)
    A bientôt, je lis toujours assidûment ;)
    Nhirondaile.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!