Matching Vital


Les beaux jours donnent, c'est bien normal, des envies de sport en extérieur ; le soleil donne aussi la motivation aux sportifs aguerris ou "du dimanche" comme on dit, l'envie et l'ambition à se frotter aux courses officielles. J'en suis un bon exemple, puisque je me suis inscrite ce week-end au semi-marathon du Run In Lyon :) Je vous avoue que je ne suis pas hyper confiante, n'ayant jamais couru plus de 13 kilomètres, mais je m'étais promis que ce serait mon défi sportif de l'année :) 

Et ce qui me donne la motivation de concrétiser ce petit rêve (oui, je n'ai pas peur des mots), ce sont aussi mes lectures sportives, que ce soit sur mes blogs sportifs préférés ou encore mon Vital. Et voici donc ce que le dernier numéro nous propose :) 


Vital consacre tout d'abord tout un dossier à l'entraînement croisé, mêlant plusieurs disciplines. Cette forme de workout aurait de nombreux avantages : combattre la lassitude, travailler d'autres groupes musculaires et ne pas stagner dans sa pratique et sa progression. La rédaction nous a préparé 4 types d'entraînements : le "+ fine", mêlant running, boxe et circuit training (bien cardio, parfait pour brûler les calories), le "+ musclée", combinant vélo, natation et musculation (bien complet pour l'ensemble du corps), "+ tonique" avec de la marche rapide, du yoga et de l'escalade de blocs (permettant simplement de bien rester en forme" et le quatrième, l'ultime, qui réunit ces trois objectifs. Chaque programme est accompagné d'un planning en fonction de notre niveau (débutant, intermédiaire, confirmé) et d'un planning de repas sur la semaine. 



Autre gros dossier de ce numéro : le régime acido-basique. Notre alimentation moderne est bien trop acide pour notre corps, car composée de viande, de produits industriels, de fromages, sucres, café...et ça ne va pas du tout car notre organisme est du coup tout déséquilibré et on est en mauvaise santé, toujours fatigué, en raison d'un ralentissement du système qui n'a pas ce qu'il faut pour fonctionner. Pour remettre la machine en route, il faut donc miser sur des aliments alcanisants, qui vont rétablir l'équilibre du PH de notre corps. Les légumes en sont, tout comme les fruits, à l'instar du citron, de la pomme et du raisin, mais aussi certaines céréales comme le sarrasin, l'orge ou le quinoa. On fait, comme souvent, preuve de bon sens, en oubliant les plats tout prêts et les additifs et en choisissant des produits de bonne qualité. Et pour les personnes sportives, le respect de cet équilibre est d'autant plus primordial qu'il permet de protéger sa masse musculaire, ses reins, ses os et d'améliorer ses performances tout en évitant les blessures ;) 





1. L'aloé vera est une petite plante magique : très hydratante, elle apaise la peau, protège les cheveux et a des vertus anti inflammatoires et cicatrisantes. Sous forme de masque capillaire, de masque visage ou en gel, elle est parfaite :) 2. Vital lance une nouvelle rubrique : mon Instagram. Et pour cette première, le magazine met en avant 5 influenceuses healthy, qui prennent des photos de plats maison aussi sains que beaux : @lalignegourmande, @fooddeco, @choupihealthy, @happyngood et @thefitfeline. Inspirantes ! De quoi faire le plein d'idées healthy et gourmandes ;) 


1. Une question demeure autour du café : est-il si bon que ça pour les sportifs et surtout, permet-il d'accroitre ses performances ? Il semblerait que oui, car il n'est pas déshydratant comme peuvent le croire certains et permet de gagner en endurance : il est donc bien d'en boire un avant de faire un effort long. En revanche, pas utile pour les efforts intenses mais courts et attention à ne pas trop en boire, au risque d'en subir les conséquences au niveau cardiaque, entre autres. 2.  Vital nous guide également pour bien choisir notre lait d'amande : le principe est simplement de fuir les versions trop sucrées et d'opter pour des laits enrichis en calcium ; et si possible, on va vers une alternative contenant le plus possible d'amande, afin de bien profiter de ses vertus, car elle est très riche en protéines et en micro-nutriments :) 



1. Envie de tenter le défi du marathon ? La rédaction vous consacre tout un dossier ! La spécialiste Cécile Bertin vous donne les clés pour bien gérer votre alimentation, votre entraînement et votre mental pendant toute la durée de la préparation et le jour J. Elle souligne également ses erreurs de débutante : une démarche à la fois très déculpabilisante mais également instructive car forcément, elle en a tiré un enseignement qu'elle nous transmet dans ces pages. Bien évidemment, vous retrouvez dans ce dossier un planning d'entraînement sur 13 semaines, mêlant endurance fondamentale et fractionné. 2. Il arrive que, malgré tous nos efforts et nos précautions, la blessure survienne :s Au delà de la douleur physique, la frustration de ne pas pouvoir s'entraîner, surtout si l'on préparait une compétition officielle, est terrible et assez dure à vivre. Mais, rassurez-vous : pendant ce temps de convalescence, il est possible de continuer le sport, en faisant du vélo (en extérieur ou en salle, du rameur et de l'elliptique, de la natation ou encore de la marche rapide combinée à du renforcement musculaire. Ces alternatives permettent de travailler le cardio et de conserver toutes nos compétences acquises sans solliciter les muscles postérieurs blessés ou leur imposer d'impact. Moi qui me remet tout doucement d'une blessure au tendon du genou droit après une chute en trottinette, ce dossier m'a mis du baume au coeur :) Même si j'ai dû arrêter tout sport pendant 2 semaines et que j'en paie le prix maintenant que je reprends le running (coucou les pauvres 8 kilomètres qui me semblent interminables...) :s J'aurais dû essayer l'un de ces petits programmes ! 



1. Vital nous donne ensuite des envies d'évasion :) Et si on partait en vacances à vélo ? L'option idéale pour profiter du paysage, tout en faisant du sport et en étant assez libre de ces mouvements. Pour ce faire, Vital nous donne toutes ses astuces pour bien planifier le voyage : choisir un voyagiste spécialisé, des logements au label "Accueil Vélo", mais aussi de bien organiser ses pauses repas. Place ensuite à ses recommandations en matière d'équipements (vélo, tenue, accessoires, cartes et GPS) mais également en termes d'entraînement : augmentez peu à peu la distance et le niveau de dénivelé au fur et à mesure de la préparation avant le départ, par exemple :) Le dossier comprend également une liste de circuits à faire, en Bretagne, dans le Sud-Ouest, en Ardèche ou encore le long du canal de Garonne. Je dois dire que ce genre de vacances me tenterait bien ! Même si bon, je suis tellement nulle à vélo qu'il ne me faudrait que du plat, tout le temps ^^ 2. Pour encore plus nous faire rêver, Vital est parti à la recherche des plus beaux treks à réaliser aux 4 coins du monde : Norvège, Groenland, Sri Lanka, le Cap Vert, Cuba, Philippines, Mexique, Sao Taomé, Musandam (près de Dubaï) ou tout simplement le Cotentin regorge de trésors à découvrir en randonnée :) Moi qui adore marcher, ce dossier m'a mis des étoiles plein les yeux :) #vivementlesvacances 









Grosses bises les filles, profitez bien de ce lundi férié <3





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!