Vital Food, gourmand, healthy et estival



Qu'il sent bon l'été ce numéro de Vital Food ! Rien que sa couverture, à la fois gourmande et hyper fraîche nous donne envie de savourer une bonne glace au bord de la piscine :) Et pour ne rien gâcher, il est également très estival au fil de ses pages : glaces, fruits et légumes d'été, recettes apéritives et barbecues sont au menu de joli numéro :) 



1. En été, les bruschetta sont une bonne idée pour préparer un repas rapidement, que ce soit pour le déjeuner au bureau ou le dîner devant la télé ou même pour un apéritif dînatoire entre amis :) Cette recette italienne née il y a 600 ans se décline à l'infini : chèvre-grenade, avocat parmesan-basilic, betterave-noix-ricotta...et est encore plus saine avec un pain au levain, moins calorique ! 2. Légume de l'été, le poivron, quelle que soit sa couleur, est une mine de bienfaits : le vert est purifiant et détox, le jaune permet de réduire certains soucis liés à l'âge comme la cataracte tandis que le rouge est riche en anti-oxydants ; et les trois sont blindés de vitamine C et de véritables armes anti-cholestérol :) On n'hésite donc pas à en parsemer ses salades et à les cuisiner, en gardant à l'esprit qu'ils sont plus digestes "cuits à la vapeur douce et avec un filet d'huile d'olive" :) Et si vous manquez d'idées pour le préparer, Vital vous donne tout plein de recettes dans ce dossier : salade de poivrons rôtis au basilic, salade aux deux poivrons, poivrons farcis façon oeufs au plat...



1. Que ce soit par choix de ne plus consommer de produits laitiers ou simplement par envie de varier un peu de temps en temps, votre oeil s'est sûrement déjà porté sur les desserts végétaux. Dans ce sujet, la rédaction nous prévient : les desserts à base de soja, riz, coco...sont souvent plus gras (surtout ceux au lait de coco) et plus sucrés ; il est également important de choisir un dessert dont le calcium est apporté par une algue. Cela dit, les desserts végétaux contiennent de bonnes graisses, insaturées et les versions au soja par exemple sont également une source de protéines. Il suffit donc de bien choisir et de se faire plaisir en changeant régulièrement :) 2. On continue nos découvertes healthy, avec un focus sur les graines de lin : riches en fibres, en omégas 3 et en protéines, elles ont tout bon ! Elles se consomment écrasées au mortier ou au moulin et agrémentent les soupes, les salades et les yaourts, par exemple. Seule précaution : bien les écraser et les mâcher car sinon, elles ne délivrent pas leur bienfaits :) 


1. Un dossier qui sent bon l'été ensuite, avec des recettes salées et sucrées de melon et de pastèque ! Après avoir appris les particularités des variétés les plus courantes de ces deux fruits, on passe à la pratique, en essayant les recettes de salade grecque de pastèque, de melon grillé au miel, de soupe fraîche sucrée mascarpone et melon, des esquimaux de pastèque...Miam ! 2. Pas un été sans un bon barbecue, n'est-ce pas ? Vital nous donne tous les secrets de la plancha (comment la choisir, l'entretenir...)et nous rappelle que l'on peut aussi y faire griller des légumes et des fruits, en plus de la viande et du poisson :) A nous les recettes de compotées de fruits minutes à l'huile d'olive et à la menthe, de fenouil grillé au sirop anisé, mais aussi, pour ce qui en mangent de brochettes de poulet au romarin et de gambas laquées minute ! 


1. Vital nous propose ensuite des recettes roulées, souvent bluffantes et qui peuvent faire leur petits effets devant nos amis :) Personnellement, je retiens l'avocat surprise avec de la tomate à l'intérieur, les roulés de courgettes et de mozza marinés, de l'omelette roulée au cresson, à la feta et aux fleurs de courgettes et les cannellonis d'aubergines à la semoule et aux fruits secs. 2. Qu'est-ce qu'on peut faire avec une boule de mozzarella ? Plein de choses ! Elle peut venir accompagner des tagliatelle de courgettes, s'insérer dans un pain hérisson pour l'apéro ou de mini-calzone ou encore dans une recette sucrée salée de tartine à la nectarine avec de la menthe et du vinaigre balsamique :) 

Pour ne pas gaspiller ou encore pour pouvoir préparer nos repas à l'avance , on réchauffe très souvent nos plats : mais si on prenait mal ? Vital rappelle certaines principes de base : on ne réchauffe jamais à température trop élevée (l'idée n'étant pas de recuire la préparation) et à chaque ingrédient son mode de réchauffage ! Oui au micro-ondes pour les soupes, les légumes ou les poissons en sauce, maus les pâtes et le riz seront réchauffés à la vapeur tandis que les plats cuisinés, mélangés le seront au bain-marie, par exemple. 


1. L'été, c'est aussi la saison des glaces : et il faut donc bien choisir sa cuillère à glace ! Il y a l'embarras du choix sur le marché, pour toutes les bourses : chauffante, anti-gouttes, souple ou encore cylindrique...pour un budget n'excédant pas 30 euros. Des pros nous donnent aussi leurs astuces  pour réaliser de jolies boules : toujours tirer la cuillère vers soi dans le bac (sans creuser) et bien sortir la glace un peu avant le service, pour qu'elle soit moins dure :) 2. Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : le dossier glaces ! Avec ou sans turbine ou sorbetière, vous trouverez forcément une jolie recette à essayer : les bâtonnets glacés pêche-coco-choco, le sandwich glacé vanille-pécan, le frozen yoghourt aux figues ou encore le sorbet végétal coco-passion et abricots rôtis :) 





Miam ! Je dois dire que tout ceci m'a mise en appétit, je vais donc passer à table (il est quasiment 13h à l'heure où j'écris cet article :D) :) J'espère que ce billet vous aura plu, je vous fais des bisous ! 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!