Dix Pour Cent : si cool que ça ?



Ca y est, la pause estivale de mes séries préférées est arrivée : et c'est toujours le bon moment pour essayer une nouvelle série, voire plusieurs :) Comme je vous le disais ici, je me suis donc mise à regarder Dix Pour Cent, la saison 1 étant diffusée sur Netflix. Je viens de finir la saison 1 et j'ai donc pensé vous faire un petit débrief, vous donner mes impressions par ici :) 

Tout d'abord, de quoi parle Dix Pour Cent ? 
Et bien elle nous raconte la vie d'une agence d'agents de stars baptisée Ask, d'agents d'acteurs plus précisément et de ses 4 associés : Andréa, Gabriel, Matthias et Arlette. On les voit signer des contrats pour leurs acteurs, imaginer de superbes projets cinématographiques qui voient le jour et souvent, il faut l'avouer, rattraper des boulettes de leurs clients ou bien repêcher des contrats qui tombent à l'eau. Une incursion dans ce petit monde très mystérieux qui nous intriguent tous ! Et si la série s'appelle Dix Pour Cent, c'est pour rappeler que les agents touchent 10% du cachet des stars. 


Qu'en ai-je pensé ? 
Et bien, tout d'abord j'aime le thème de la série, cette plongée dans le monde des acteurs, et le fait que des vrais acteurs jouent leur propre rôle, c'est vraiment sympa : François Berléand, Nathalie Baye, Audrey Fleurot... Surtout qu'ils ne sont pas toujours à leur avantage : on peut les voir hystériques, par exemple ou juste chiants ou barrés. 



J'aime aussi beaucoup le personnage d'Andréa (jouée par l'excellente Camille Cottin), cette agent de stars passionnée, par son travail, par le cinéma, qui ne compte pas ses heures, cette parisienne qui aime sortir, faire la fête mais aussi enchaîner les conquêtes féminines. Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse de la contrôleuse fiscale de l'agence :) Un personnage complexe plein de fêlures, une connasse parfois (qui en rappelle une autre) mais que l'on aime. 


Le personnage de Sofia Leprince est aussi très intéressant (incarné par la très belle Stéfi Celma, qui était dans le dernier Glamour: elle est la standardiste de l'agence mais aussi et surtout une aspirante actrice, pleine de talent et l'un des associés va finir par se rendre compte. Je trouve hyper intéressant de voir son parcours à elle, de débutante, métisse de surcroît, en parallèle à celui des stars plus reconnues car il permet de se rendre compte de la dureté du métier d'acteur. 


J'aime d'ailleurs le personnage de Gabriel, dont je vous parlais en coup de vent ici, qui est très attachant :) 



Est-ce que Dix Pour Cent est une bonne série française ? 
Oui, indéniablement : le thème central est bien trouvé et original, les petites histoires dans l'histoire sont prenantes et souvent drôles et les acteurs sont tous très bons. 
Seulement, je reste sur ma faim : je ne sais pas si cette première saison était trop courte, mais j'ai l'impression qu'elle s'est terminée "en eau de boudin", comme on dit, comme si on était au milieu d'une saison. Et comment dire : l'histoire de Mathias et Camille, je la trouve de trop, car elle se finit finalement de manière simple, trop simple, trop attendue et surtout, d'un seul coup. 


Verdict ? J'attends donc de voir la saison 2 avant de me faire un avis tranché sur la question de Dix Pour Cent. D'autant que d'autres stars très chouettes y feront une apparition : Isabelle Adjani, Norman, Julien Doré, Virginie Efira...:) 




Et vous, qu'en dites-vous ? Aimez-vous cette série ? Vous tente-elle ? 

Bisettes, à très vite ! 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!