Instagram, mais que fais-tu ?



Comme beaucoup, je suis une fan absolue d'Instagram : j'aime y admirer des photos vraiment très jolies, y puiser l'inspiration et même, souvent, y trouver une bonne dose "feel-good", grâce aux personnes bienveillantes que je suis sur ce réseau social. 
J'aime aussi, moi-même, faire tout mon possible pour poster de belles photos, m'exercer à trouver la jolie chose à photographier, la bonne lumière, le bon angle, le bon filtre :) 

Seulement, depuis quelques mois, je ne comprends plus Instagram et surtout son fichu algorithme.
Tout d'abord en tant que "simple utilisatrice", c'est à dire en tant qu'abonnée d'autres comptes : il y a quelques temps, j'ai entrepris un gros tri dans mes abonnements car je me suis rendue compte que c'était toujours les photos des mêmes comptes qui revenaient et pas forcément les plus inspirants. Mon feed était très homogène et pas forcément aussi qualitatif qu'il pouvait être. J'avais envie de me nourrir de très belles photos et j'ai eu le plaisir, en faisant ce travail (long et exhaustif) de tri, de redécouvrir certains comptes que j'avais oubliés...Oui, Instagram, j'ai bien compris que tu me faisais remonter les photos des comptes avec lesquels j'avais le plus interagi via des likes et des commentaires, mais clairement, j'ai souvent envie de voir plus de diversité dans mon flux d'actualité. Et rien de pire que de mettre un petit coeur sur une photo pour ensuite voir les 10 dernières photos du compte qui l'a postée :s



Ensuite, en tant que blogueuse et que personne qui poste des photos, cet algorithme est horriblement frustrant. En effet, comme les photos ne sont plus visibles par ordre chronologique mais en fonction des affinités des uns et des autres, je finis, je pense, par disparaître de certains feeds ; et comme moi je peux le faire en tant qu'abonnée, ces personnes oublient que j'existe sur le réseau. Je peux ainsi poster la plus belle photo du monde mais elle ne sera vue que par peu de personnes...
D'autant que cette disparition fait que, les bébés Instagrammeuses comme moi ne peuvent plus progresser sur le réseau social : elles engendrent moins de likes et moins de commentaires, sont moins visibles, engendrent encore moins d'engagement...C'est une spirale infernale, qui fait que nous pouvons, au mieux, ne plus gagner de nouveaux abonnés, voire, en perdre. Certaines blogueuses que j'adore (Carnet Prune et Elles en Parlent), ont, elles aussi, rédigé de chouettes billets à ce sujet (je vous mets celui de Coralie ici, je ne retrouve plus celui d'Angéline) : mais heureusement pour elles, elles ont réussi à bâtir deux très belles et importantes communautés avant qu'Instagram ne prenne ce virage. Celles et ceux qui sont arrivés plus tard sont maintenant "condamnés" à ne plus progresser, ou très peu.



Certains me diront : mais pourquoi tu râles, tu as qu'a en acheter des abonnés ? Et bien non, cher Monsieur / Madame. Parce que oui, avoir un grand nombre d'abonnés Instagram, cela permet de gonfler son ego et certainement de nouer des partenariats plus intéressants avec les marques. Sauf que pour moi, c'est tout simplement tricher ; et puis, en tant qu'attachée de presse e-RP, je sais qu'un compte avec tout plein d'abonnés mais peu de likes ou de commentaires, c'est tout simplement un compte trafiqué, qui ne me servira à rien en termes de relations influenceurs pour mon client. Ainsi, ne pas acheter d'abonnés est pour moi une question d'éthique et d'honnêteté envers mes vrais abonnés et mes partenaires, qu'ils soient présents ou potentiels. 



Du coup, comment faire ? Et bien moi, j'ai décidé d'opter pour la "stratégie suivante" : tout d'abord, poster une jolie photo par jour et pas plus : faire des efforts pour rendre mon cliché aussi chouette que possible me prend déjà un certain temps dans la journée et il est, pour moi, inutile de poster pour poster (même si cela peut augmenter ses chances de likes, commentaires), avec les bons hashtags et aux heures d'affluence de mes abonnées sur Instagram, d'après l'outil de statistiques de l'application (plutôt aux alentours de 19h, pour moi). 
Ensuite, comme Instagram est un réseau social, cela implique qu'on aille interagir avec les autres ! J'aime donc parcourir mon flux d'actualités plusieurs fois par jour : souvent à la pause déjeuner et le soir en rentrant en bus les jours de semaine où je travaille et en plus le matin au réveil le week-end. Je like les photos que j'aime bien et j'essaie  de prendre le temps de poster des petits commentaires. 
J'ai désormais aussi pris l'habitude d'aller voir les photos qui peuvent se rapprocher de mon univers dans l'outil d'exploration, en mettant des hashtags similaires aux miens : #catsofinstagram #running, #Lyon, #food, #healthy...Cela permet de découvrir de chouettes comptes (dont certains ont vraiment trop peu d'abonnés au vu de leur talent), qui peuvent aussi découvrir le mien par la même occasion :) Et cette "astuce" semble pour le moment fonctionner.


Une stratégie qui ne coûte rien, sans faux-semblants, mais qui demande un temps de présence sur Instagram assez important : une aubaine pour l'application qui sait que ce temps de présence est le nerf de la guerre, en plus de l'argent qu'utilisent certains pour sponsoriser leurs posts. Une pratique que je ne condamne pas, bien au contraire : mais personnellement, je préfère utiliser mon argent pour d'autres choses, plus utiles dans la vraie vie :) 


Je suis désolée pour ce billet un brin décousu, mais j'avais envie de vous parler de cette frustration engendrée par Instagram au quotidien, même si je ne pourrais plus me passer de cette application aujourd'hui :) Et vous, partagez-vous ce sentiment ? Et avez-vous vos propres petites astuces pour battre le méchant algorithme d'Instagram ? :) 






CONVERSATION

21 commentaires:

  1. Il est très frustrant ! Moi je ne poste pas beaucoup ces temps-ci mais c'est c'est compliqué aussi de voir ma grosse différence avec il y a quelques semaines !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! intéressant cet article et oui c'est dur de se démarquer. bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends tout à fait ton petit coup de gueule, toute nouvelle blogueuse moi même (et à Lyon aussi!). Après, je trouve que ma communauté "grossit" quand même, surtout parce que je suis "active", je commente, je like, naturellement et sans m'y forcer. Du coup mon feed ne me montre peut être pas tout, mais il me montre ce que j'aime, et ça marche de même avec l'inverse : ceux qui aiment ce que je proposent et sont actifs sur mon compte, ils me voient je crois. ceux qui ne le sont pas, ne me voient peut être pas ; mais c'est qu'au départ, ils n'aiment peut être pas tant que ça ce que je propose, et je ne peux pas les en blamer. Il faut avant tout poster en se faisant plaisir, si c'est une contrainte, on n'apprécie pas et nos followers non plus je crois. en tout cas je pense comme toi qu'acheter des likes ou des followers ne sert à rien...hormis gonfler artificiellement son égo et attirer des marques en bois!!

    RépondreSupprimer
  4. tout comme toi je préfère utiliser mon argent à d'autres choses : )
    j'essaie aussi de soigner mes photos et mes textes aussi et pour le reste, je me suis faite à l'idée de ne jamais être un gros compte : )

    RépondreSupprimer
  5. Ton compte est vraiment superbe!
    J'avoue que je délaisse un peu plus ce réseau social depuis quelques mois... Je n'ai donc pas spécialement vu de changement depuis la mise en place du nouvel algorithme. Mais j'espère arriver à prendre du temps pendant mes vacances pour prendre de jolies photos et essayer d'être plus présente sur mon compte. En espérant que mes efforts payent :-)

    RépondreSupprimer
  6. Quelques petites astuces aussi, je like beaucoup les photos des gens qui like les photos dans mon thème (entre 3 et 5 par compte), ça marche bien pour les petits comptes pour les gros j'essais plutôt de commenter et sinon je ne suis pas passé en pro, et je sais que beaucoup de personnes sont repassées en normal car le pro leur avait fait perdre beaucoup d'engagement !

    RépondreSupprimer
  7. Allez, moi je suis allée direct sur Insta pour te suivre ;) Et juste, on peut acheter des abonnés o_O ?? Je suis trop naïve décidément !

    RépondreSupprimer
  8. Ton article me fait du bien et j'aurais pu écrire chaque ligne ! Au départ je me suis pris la tête et finalement se faire du mauvais sang pour un réseau social non merci ... Donc je fais comme toi je continue mes photos quotidiennes, j'essaie d'être active et surtout de donner de l'importance au plus petit compte de qualité comme tu dis :)

    RépondreSupprimer
  9. Je te comprends, c'est vrai que c'est peu chiant les algorythmes d'Instagram & de Facebook. Mais bon, difficile de lutter contre ça !

    RépondreSupprimer
  10. Une photo par jour c'est déjà pas mal, si tu délaisses le réseau plusieurs jours je crois que tes photos seront encore moins visibles ... pour Angéline voici son compte, que j'aime beaucoup : https://www.instagram.com/carnetprune/ En effet cet algorithme est difficile à comprendre et moi non plus je ne veux pas acheter d'abonnés !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article très intéressant! C'est vraiment dommage tous ces changements, l'application était tellement bien au départ. Personnellement j'adorai regarder les photos des comptes auxquels j'étais abonné par ordre chronologique comme cela je ne manquais aucune publication

    RépondreSupprimer
  12. Hello Elo !
    Je découvre tout juste ton blog grâce à Hellocoton et je dois avouer que nous sommes tou(te)s dans le même panier ... On galère tous à trouver de la visibilité, à avoir un bon nombre de like et/ou de commentaires. Avant, j'atteignais quasiment les 100 j'aime en ayant 150 abonnés. Aujourd'hui, j'tourne à 60 j'aime avec plus de 250 abonnés.
    Et pareil, le nombre de fois où je découvre que j'ai loupé 3/4 photos d'un(e) instagrammeur/euse.

    C'est autant frustrant en tant qu'abonnée qu'en tant que blogueuse...

    En tout cas, j'me suis abonnée à ton insta !
    Bises,
    Léa

    RépondreSupprimer
  13. Après avoir lu ton article vraiment très intéressant, je te rejoins sur chaque point que tu as abordé. Le nouvel algorithme Instagram est frustrant comme tu disais, pour tous les bébés blogueurs, youtubeurs, ou juste instagrameurs qui veulent faire découvrir leurs univers et qui tentent de progresser avec du coeur. J'en doute mais j'espère qu'Instagram modifiera son algorithme une nouvelle fois afin de faire remonter à la surface ceux qui disparaissent doucement des différents feeds...

    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. Idem, ce fichu algorithme me désole

    RépondreSupprimer
  15. Je le vois dans mon engagement, avant j'avais 70-80% de mes followers qui voyaient mes posts, maintenant c'est a peine 40%. Ca fait mal aux fesses et c'est dommage parce que je suis sure que certains voudraient voir mes photos. De meme que je ne vois pas toutes les photos de tout le monde et ca m'embete vraiment car je manque pas mal de choses.
    J'avais un 2eme compte, n'en parlons meme pas. Je l'ai delaisse a cause de l'algorythme. Je ne voyais que les posts datant d'il y a 4 jour, aucun post recent. C'est vraiment du n'importe quoi et je ne comprends pas qu'Instagram continue dans cette voie. Avant c'etait un reseau social ou tu partageais des instants de ta vie avec tes amis et des gens qui tombaient sur on compte par hasard. Maintenant c'est un business ou 95% des nanas se disent influences parce qu'elles postent une photo d'elle de dos cheveux au vent lors d'un voyage sponso, ou alors une photo de leurs fringues offertes par leur marque partenaire en te proposant 20% de reduc avec leur super code promo.. Et pour garder leur titre d'influences elles se font des groupes ou u payes l'entree ou elles se donnent des j'aime et des commentaires entre elles. Ca me depasse, et ca me depasse qu'Instagram soit fier de ca... (desole, c'etait un long coup de gueule haha!)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis completement d'accord avec toi. C'est vraiment difficile pour les petits comptes de faire grossir leur communaute maintenant et je trouve ca bien dommage. :)

    RépondreSupprimer
  17. oui, c'est assez frustrant de ne pas être vu, et de ne plus voir l'ensemble des posts des personnes auxquelles on est abonné. Il est difficile de trouver sa place sur instagram, du coup, et c'est bien dommage, car c'est un média dont je suis fan aussi !
    Je vais tenter de suivre tes conseils, merci :)

    RépondreSupprimer
  18. en effet les algorithmes d'instagram et facebook deviennent n'importe quoi... alors nous petit blogueur on se perd dans la masse et c'est dommage car ils y à des perles qu'on ne peut découvrir faute de visibilité...

    RépondreSupprimer
  19. J'ai exactement le même ressenti que toi et je dois avouer que j'ai adopté les mêmes stratégies pour essayer de détourner au mieux cet algorithme qui censure certaines photos au profit d'autres sur mon flux d'actualités... On va y arriver haha :D

    RépondreSupprimer
  20. Je crois que ce nouvel algorithme nous énerve tous, finalement. Ça devient n'importe quoi. Comme toi, je perds un peu patience.

    Bisous bisous.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  21. J'ai aussi du mal avec ce nouvel algorithme, moi qui débute je pense que je suis condamnée comme tu dis aha :p
    En tout cas merci pour tes petits conseils, je vais les appliquer au maximum ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!