Vital, à l'heure d'été




Et hop ! On va parler du dernier numéro de Vital, aujourd'hui :) Un numéro qui est passé à l'heure d'été, inspirant et rempli de bonnes idées pour ne pas arrêter le sport pendant les vacances et partir à la découverte de sports que l'on a pas forcément l'habitude de pratiquer, comme le surf. Un numéro encore une fois très réussi, plein de conseils, d'astuces et qui donne une furieuse envie de glisser ses baskets dans sa valise et/ou de profiter des beaux jours pour faire un peu de sport après le boulot ;) 


1. Qui dit été, dit sport d'eau ! Vital nous explique ici pourquoi l'apnée est un sport qui pourrait nous faire du bien : il permet de plonger sans matériel, il nous apprend à gérer notre respiration, mais aussi à nous détendre, grâce au côté apaisant des fonds marins, silencieux et coupés du monde :) Le dossier est également agrémenté de conseils de Morgan Bourc'his, apnéiste champion du monde en 2013 :) 2. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le surf est typiquement l'un des sports, que, a priori, je n'exercerai jamais : ça a l'air tellement technique et je ne comprends pas comment font les surfeurs pour tenir sur leur planche au milieu des vagues, cela s'apparente à de la magie à mes yeux ^^ Dans cet article, le rédaction démystifie un peu ce sport, en nous expliquant comme bien débuter : en se préparant musculairement tout d'abord et en prenant un premier cours avec un prof, afin de bien comprendre les bases et les positions à adopter. Il nous donne également les secrets du "take-off", pour se lever sur la planche, étape par étape et surtout au bon moment :) Ca n'a pas l'air si dur en fait ! 


1. Le triathlon a clairement le vent en poupe ces derniers mois ! Mais pour celles et ceux qui voudraient "sqwizzer" la partie vélo, il y a le swimrun, qui mixe trail et natation en eau vive. Le swimrun s'effectue en duo ou en équipe, mais attention : les partenaires n'ont pas le droit d'être séparés de plus de 10 mètres. Un sport qui semble être idéal pour faire corps avec la nature, consolider l'esprit d'équipe et se dépasser ! Le couple Alexandra et Nicolas, qui pratiquent le swimrun nous racontent leur expérience de l'Ötillö (l'une des compétitions les plus extrêmes en la matière) et si vous avez envie de vous y mettre, Vital vous donne plein de conseils pour bien vous équiper et vous entraîner. 2. Pratiquer tous ces sports outdoor, c'est bien gentil, mais il faut penser à protéger notre peau du soleil :) On nous rappelle à quoi correspond le SPF, que l'on peut choisir la texture de son choix car la protection restera la même et qu'il est important de se protéger des UV (UVA et UVB, la différence entre les deux est également abordée) mais aussi des infrarouges. La rédaction nous apprend qu'il existe des crèmes solaires formulées pour les moments où l'on va beaucoup transpirer et qu'il est important de mettre de la crème sous les débardeurs légers, qui laissent passer les rayons du soleil ; et si on fait du sport sur l'eau, à cause de la réverbération, on prend une crème à SPF 50+ et waterproof ! Entre autres bons conseils pour préserver notre capital solaire ;) 


1. Voici ensuite l'un des thèmes centraux de ce numéro de Vital : les programmes sportifs de Lucile Woodward, Thibault Geoffray et Sissy Mua :) Ces trois sportifs sont de véritables stars, notamment sur les réseaux sociaux, grâce à leurs challenges mêlant sport et alimentation et visant à nous affûter. Chacun de ces programmes est expliqué dans ce dossier avec tout d'abord une interview du coach, les grands principes du programme, puis une série d'exercices et le plan nutritionnel à tenir pendant le challenge. Le 365 by Lucile, par exemple est un programme sur 8 semaines, qui mise sur des activités variées mêlant cardio et renforcement musculaire, des étirements (très très importants) et une alimentation végétarienne (ou quasiment) et réduite en sucres. Thibault Geoffray, avec son 90 Day Life Challenge, opte quant à lui pour des sessions complètes courtes (de 20 minutes) mais intenses ainsi que pour des recettes de cuisine très simples, gourmandes mais healthy, pour donner à notre corps le carburant nécessaire pour réaliser les entraînements, pour tous les régimes alimentaires : végétarien, vegan, paléo...Personnellement e ne suis pas très "programmes" de ce genre car j'aime bien mes propres programmes et je les trouve souvent trop contraignants ; toutefois, j'ai glané plein de conseils forme, sport et nutrition dans ce dossier :) 2. Courir à la sensation, en se laissant porter par la nature, ses reliefs et en profitant de panoramas souvent superbes ? C'est le trail ! Dans ce dossier consacré, la rédaction nous explique la différence entre les trails décourverte, long, ultra et urbain et qu'il ne faut pas avoir peur de courir en forêt dans la mesure où il existe de nombreux de chemins de trail balisés :) Idem, si le dénivelé positif vous fait peur, il suffit de commencer petit, avant de se lancer dans des sentiers trop escarpés. En tout cas, le trail m'attire de plus en plus : courir à Lyon, c'est sympa, mais uniquement dans des endroits très verts comme les berges du Rhône et le Parc de la Feyssine, par exemple ; même le parc de la Tête d'Or me fatigue car il y a trop de monde ^^ 



1. Quand on pratique un sport, la blessure n'est jamais très loin ; et dans ces cas là, avoir recours à une genouillère ou des semelles par exemple, peut s'avérer nécessaire. Mais attention à ne pas en abuser : seul un médecin peut juger de son utilité et il faut bien comprendre qu'elle viendra seulement en soutien mais ne soignera pas la blessure. Une rééducation est souvent indispensable et il faut souvent faire une petite pause avant de reprendre de manière progressive. Le dossier nous explique comment réagir en cas de tendinopathie et d'entorse :) 2. Et justement, pour éviter la blessure, faire une petite pause peut être une bonne idée. Ce break permettra au corps de se remettre, de recharger les batteries et peut également nous retrouver une vraie envie de courir, nager ou autre :) Vital nous préconise de nous arrêter durant une semaine même si, l'idée est surtout de faire un autre sport que celui dont on a l'habitude, sans objectifs, à la cool, sans pression : on peut donc remplacer la course par de la randonnée, du yoga, du vélo ou de la musculation. On en profite aussi pour faire un check-up médical ! Et à la reprise, on se donne le temps de retrouver notre niveau d'avant-pause, progressivement. 


1. Ici, la rédaction nous présente la nouvelle application running de Décathlon, Décathlon Coach! Gratuite et dispo sur Android et iOS, ses indications semblent assez complètes (vitesse, distance, calories...) et elle est compatible avec certaines montres et ceintures cardio. Mais pour Vital, son point fort, ce sont ses 80 plans d'entraînement gratuits, élaborés par Philippe Propange "célèbre entraîneur de l'équipe de France de trail et coach Kalenji". Elle n'est pas uniquement faite que pour les runners car les adeptes d'autres sports peuvent l'utiliser. Je pense que je vais lui donner sa chance à la petite ! :) 2. Et enfin, on termine sur une note apaisante avec les 5 influenceuses yoga que Vital nous recommande sur Instagram : Yoga Girl, Sandra InSoha, French Yoga Girl, Tatiana Yoga et The Yoginist.  De quoi faire le plein d'inspiration et de motivation :) Et j'aime bien aussi quad Vital pointe du doigt les toutes petites choses qui "l'énerve" sur ces comptes : trop de hashtags, écrire en anglais quand on est française ou bien...trop de talent, qui nous filerait presque des complexes ^^









Voilà les filles ! J'espère que ce billet vous aura plu ! Si ce numéro de Vital vous tente, je vous recommande de vous rendre assez rapidement en kiosque car le prochain sort le 10 août ! 

J'en profite également pour vous parler de ce petit sondage que j'ai lancé sur Twitter : j'aimerais savoir quel type de presse vous aimez particulièrement et dont vous aimeriez que je parle davantage par ici. Vos retours me sont toujours précieux et il m'aideront à vous préparer une jolie rentrée et de vous offrir du contenu qui vous plaira autant qu'à moi :) Mais pour que les résultats de ce sondage soient vraiment représentatifs, il faut que vous soyez nombreuses à donner votre avis : donc n'hésitez pas à me donner votre avis ! Et si vous n'avez pas Twitter, un petit commentaire ci-dessous fera très bien l'affaire :) Merci beaucoup ❤️








CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!