Vital, shot de motivation pour la rentrée


Ca y est, on est déjà de nouveau lundi :) J'espère que le week-end fut bon de votre côté et que si vous reprenez le chemin du bureau aujourd'hui, que votre rentrée sera douce :) 
On se retrouve aujourd'hui avec mon débrief du dernier numéro de Vital qui m'a, comme vous avez pu le voir sur Instagram, accompagnée durant mes vacances à la montagne : un numéro hyper motivant pour la rentrée, qui donne envie de chausser ses baskets pour aller courir, toujours plein de bons conseils pour progresser, prendre soin de notre corps et de notre esprit :) 



On commence avec l'un des gros dossiers de ce numéro : le programme fitness et nutrition imaginé en collaboration avec Christelle du blog Canard Ivre, la nutritionniste du sport Marie-Caroline Savelieff et le medecin du sport Fabrice Kuhn, pour être super affûtée en cette rentrée et gommer les petits écarts de l'été. Tout d'abord, on prend connaissance du circuit élaboré par Christelle, composé de plusieurs sous-circuits, en fonction de la zone à travailler : fessiers, cuisses bras et abdos. Ils sont à réaliser 3 fois par semaine, en plus d'une séance cardio : tous les exercices, ainsi que le planning d'entraînement, sont expliqués dans le dossier :) Place ensuite à la partie nutrition, qui fait la part belle aux bons gras, et oui ! Le gras est indispensable à notre organisme quand il est de qualité : il favorise la sensation de satiété, élimine les mauvaises graisses de notre corps et il nous aide à pratiquer des sports d'endurance :) A nous avocats, poissons gras, oeufs, noix et huile de coco (entre autres ;)). 


Autre dossier phare de ce numéro : être motivée à faire du sport à la rentrée ! Je ne sais pas vous mais dans mon entourage, surtout professionnel, se remettre à running est une résolution prise par quasiment tout le monde : autant dire que cette période de l'année est propice à la reprise du sport :) Cela dit, il est important de trouver "son" sport, permettant de rester motivée sur toute l'année à venir. Pour ce faire, Vital nous donne ses conseils pour pratiquer 6 disciplines : faire du renforcement musculaire, oui, mais avec un coach ; du running ou du VTT, mais en groupe, du fitness en s'inspirant des fitgirls sur les réseaux sociaux, du crossfit ou de la natation avec un objectif de compétition, par exemple. En clair, l'union fait la force et vos partenaires, en vrai ou sur les réseaux vous inciteront à garder le cap. Vital complète ce dossier avec les conseils motivation de grandes influenceuses sportives comme Foutrak, Sissy Mua, Marine Leleu, Ely Killeuse...Et pour enfoncer le clou, le magazine nous offre même des réductions pour certaines salles de sport comme The Loft, Fitness Park ou Neoness :) 



1. Si, comme moi, vous êtes assez anxieuse de nature, et que votre coeur s'emballe pour un rien, la cohérence cardiaque peut vous intéresser. L'idée est de faire ralentir la respiration et le rythme cardiaque et de leur permettre de retrouver leur régularité et une certaine amplitude afin qu'ils soient en cohérence, en harmonie. Idéal pour réduire le stress donc, mais aussi pour éclaircir et apaiser notre esprit, qui devient plus lucide. Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il suffit d'inspirer durant 5 secondes et d'expirer durant 5 secondes, pendant 5 minutes : il existe des applications comme Respi Relax (qui est gratuite) pour nous guider mais aussi des outils comme Dodow qui permettent de nous endormir facilement en pratique la cohérence cardiaque grâce à une petite lumière bleue. 2. Comment je vous le disais plus haut, il peut être important de courir en club pour se motiver à pratiquer ses séances de running, avec ses petits camarades. Cela dit, courir en club présente également d'autres avantages : avec accès à une piste éclairée et surveillée pour courir les soirs d'hiver, mais aussi à une équipe médicale, qui pourra vous aider à comprendre et guérir vos petits bobos. Dernier avantage mais non des moindres, les entraîneurs pourront vous aider à progresser et à corriger vos petites erreurs si besoin est :) 


1. Organiser une course officielle dans une grande ville avec des milliers de participants n'est pas si simple : Vital nous le démontre grâce à sa petite enquête au coeur de l'organisation de la Course du Grand Paris, qui a eu lieu le 21 mai 2017. Les organisateurs doivent donc penser au parcours, qui doit être joli et motivant pour les coureurs, tout en prenant en compte les contraintes de sécurité imposées par le plan Vigipirate ainsi que le nombre de kilomètres à parcourir : tout ceci se fait en discussion avec la préfecture. De même, il faut penser aux ravitaillements, aux toilettes mis à disposition pour les coureurs, à la signalétique...pas si simple et beaucoup de travail (plus d'un an de préparation pour la Course du Grand Paris) pour seulement quelques heures de course. Mais le résultat en vaut souvent la peine :) 2. Pour toujours avoir notre shot d'inspiration à portée de main, Vital nous recommande 5 instagrammeuses fitness, qui sauront nous motiver à pratiquer nos entraînements: la "Queen of workout" Alexia Clark, l'ancienne championne australienne de gymnastique Amanda Bisk ou encore Anna Victoria, qui nous enjoint aussi à aimer notre corps, tel qu'il est :) 



1. Je le dis souvent : l'automne est ma saison préférée pour courir car la nature se pare de splendides couleurs, les températures sont bien plus agréables pour s'entraîner et on peut encore profiter de belles journées ensoleillées. Vital semble être du même avis et nous explique que l'automne est le moment idéal pour profiter de belles randonnées : pour les raisons que je viens d'évoquer mais aussi parce qu'il y a moins de monde sur les sentiers et parce que la randonnée vient en complément du running : en marchant, on continue à s'entraîner mais de manière plus douce, notamment en endurance, ce qui est une bonne chose si on prépare une course pour l'hiver :) 2. Et on continue sur cette lancée "sport dans la nature" qui nous permet de nous ressourcer avec ce dossier, dans lequel la rédaction nous soumet 10 idées de voyages, en France, mêlant sophrologie, yoga, randonnées, détox voire équitation, le tout au coeur de la verdure, pour un maximum de plénitude. J'aime beaucoup ces idées ! 


1. Passons maintenant aux articles food :) La nutrition est très importante lorsque l'on fait du sport : et ici, Vital nous explique comment notre alimentation peut nous permettre d'éviter certaines blessures et prendre soin de nos muscles, tendons, os et articulations. Il est indispensable de bien boire, par exemple, pour réduire la fatigue durant l'effort, mais aussi de fournir au corps du calcium et du magnésium indispensables à nos muscles. De même, les anti-oxydants vont éviter la dégradation de nos tissus musculaires, les protéines vont reconstruire nos muscles. On pense aussi aux bons gras pour éviter les inflammations et aux probiotiques, qui prennent soins de notre petit ventre, malmené durant l'effort et qui est le coeur de la bonne assimilation des nutriments :) 2. Et si on passait au cru ? En tout cas, les splendides recettes de la rédaction font bien envie (gaspacho au concombre, amandes et graines germées, lassi ananas, banane, kiwi, cheesecake vegan cru aux noix de cajou...), avec toutes leurs jolies couleurs :)







Sur ce les filles, je vous souhaite une très belle journée, pleine d'ondes positives et je vous dis à mercredi, avec le billet Grazia de la semaine :) 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!