Déclinaisons autour de la figue


Crédit photo : Autri Taheri - Unsplash

L'été indien serait-il parmi nous ? Le soleil est en tout cas de retour, et les températures douces sont venues l'accompagner. Pour mon plus grand bonheur ! Comme beaucoup d'entre vous, je pense, même si j'adore l'automne, j'ai été surprise par ce passage si brusque entre canicule températures dignes d'un mois d'octobre. Espérons que ce redoux dure encore encore quelques jours :) 

En tout cas, c'est le moment où jamais de vous parler de l'un de mes fruits préférés : la figue ! J'aime vraiment beaucoup ce fruit, que je vois comme un fruit d'exception : son prix étant élevé, je n'en mange pas très souvent :) Et pourtant, j'en raffole ! J'en mangeais très souvent chez mes parents, car nous avions la chance d'avoir un figuier, qui donnait beaucoup de fruits. Qu'elle soit crue, juste rôtie avec de la vanille, en confiture ou encore associée à de la chèvre pour une recette sucrée-salée, je l'aime beaucoup. Et comme la saison de la figue se termine dans quelques semaines, je me suis dit qu'il était encore temps de partager avec vous mes trouvailles autour de la figue sur Pinterest :)  Toutes végétariennes, bien sûr ! 



Salade de figues, burrata et roquette


Tarte coco, mascarpone, myrtilles, mûres et figues




Porridge au miel et à la figue


Quiche chèvre, figues et miel



Tarte figues et amande


Confiture de figues à la vanille


Smoothie vegan figue et amande


Tartine chèvre et figue rôtie à l'huile d'olive à l'huile essentielle de mandarine


Tartines de ricotta, figues, tahini et miel 



Cake salé aux figues et fromage de chèvre


Tarte figue et crème au citron


Tarte aux figues et crème amandine pistache


Figues, mozzarella et sirop de balsamique


Cupcakes vegan figue et amande

En plus d'être délicieuse, la figue est pleine de vertus : elle n'est pas extrêmement calorique mais est riche en fibres et utilisée en sirop, elle serait une alliée contre l'angine et les bronchites. Elle renferme également beaucoup d'anti-oxydants et de vitamines A, K, B. 
Personnellement, en tant que sportive, je mange souvent une ou deux figues séchées avant un entraînement car elle apporte du sucre, mais aussi des vitamines, du calcium et du magnésium, du cuivre, du potassium comme sa version crue ;) 

Voilà les filles ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur ce billet et passez un excellent dimanche (si vous mangez ou cuisinez des figues, je vous envie ;)) ! 





CONVERSATION

1 commentaires:

  1. J'ai retenu deux recettes qui me font de l'oeil ! La tarte figues et crème amandine/pistache et mozza/figues. Je pense que ca sera un de mes prochains repas. Merci pour les idées !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!