Vital Food et son joli numéro de rentrée


Lors de mon dernier sondage Twitter, vous avez exprimé votre souhait de voir plus de magazines food sur ma Ptite Bulle :) Et s'il y en a un qui me plait beaucoup, c'est Vital Food : très feel-good, il est toujours gourmand que sain et instructif. Ce numéro de rentrée ne déroge pas à la règle :) 
Une chose est donc sûre : Vital Food fera partie des magazines food que je continuer de décortiquer ici ; après, il existe tellement de magazines de cuisine que je ne sais pas encore ceux qui feront leur entrée sur ma Ptite Bulle. Je pensais par exemple à Slowly Veggie ou Elle a Table, mais n'hésitez surtout pas à me dire ceux qui ont votre préférence 


1. Comme beaucoup, je connaissais les vertus beauté de l'aloé vera : mais je ne savais pas que cette plante regorge également de bienfaits lorsqu'elle est ingérée ! Elle aide à la digestion et réduit les inflammations du système digestif, provoquées par notre alimentation moderne, le tabac, l'alcool ou la pollution et responsables d'inconfort mais également de maladies plus sérieuses (colopathie, ulcère...). On peut donc consommer son gel (plutôt bio) que l'on peut trouver dans certains magasins spécialisés, mais aussi chez soi, en cultivant son propre aloé vera :) 2. Les vegan ont trouvé une super alternative aux blancs d'oeufs : le jus de pois chiches, également appelé aquafaba. Plein de protéines, il se monte en neige comme les oeufs, pour être incorporé à une pâte à gaufres, de marshmallow ou une mousse au chocolat, par exemple :) 


1. On l'a beaucoup lu et entendu ces derniers mois : l'avocat est bon pour la santé, car ses lipides sont de bonnes graisses qui chassent les mauvaises et il apporte plein de bienfaits à notre corps (fibres, antioxydants, potassium, vitamine E...). Mais si le sempiternel guacamole ou le très instagrammable avocado toast commencent à vous lasser, Vital Food partage avec nous plein de jolies recettes : bagel avocat paprika, black foccaccia, avocado hotdog, velouté crémeux concombre et avocat ou bien en version sucrée, la crème dessert avocat chocolat :) Entre autres !  Les recettes de ce dossier sont signées Fooddeco, blogueuse hollandaise. 2. Le dossier phare de ce numéro est consacré au bento ! En cette période de rentrée, on a souvent besoin de nouvelles idées pour préparer nos repas maison pour le bureau, afin de manger de manière plus saine et équilibrée, mais aussi pour faire des économies. Et ce dossier est très chouette car il est très inspirant : les recettes sont aussi jolies qu'originales ! Il y a des recettes pour tous les goûts, que vous mangiez ou non de la viande et du poisson, avec plein d'associations de légumes, d'épices...et même de délicieuses recettes sucrées, à glisser dans un bocal en verre (je trouve l'idée trop mignonne). Ca ferait presque envie d'aller au bureau, juste pour manger son bento ^^ 


1. La rédaction nous fait ensuite voyager, avec ses très jolies pages consacrées à la cuisine indienne ! Ce grand pays offre une multitude de recettes typiques, toutes aussi savoureuses et colorées les unes que les autres, tirant le meilleur parti des épices et des légumineuses, dont les vertus ne sont plus à démontrer. Si vous avez envie de vous y mettre, vous trouverez les recettes emblématiques de l'Inde comme le poulet tandoori, les cheese naans, le curry d'agneau, le granité de mangue...moi, c'est plus le dahl de lentilles et le curry de légumes qui me font de l'oeil :) 2. On continue notre petite escapade, en allant bien plus au nord cette fois-ci : Vital Food nous en dit plus sur les merveilles de la cuisine scandinave ! Cette cuisine met à l'honneur les produits nature, sublimés par des baies (il y en a énormément dans cette région du monde) mais aussi par des techniques de cuisson spécifiques, comme le fumage. La cuisine nordique est également une cuisine qui respecte les saisons et met un point d'honneur à respecter la nature ; de plus, elle est t souvent bio et locavore. Enfin, cette cuisine est très saine, car les poissons gras, les céréales complètes et les baies sont au centre de l'assiette, apportant une alimentation riche en fibres, en omégas 3 et en anti-oxydants. 


1. Manger en pleine-conscience : ce sujet n'est pas nouveau mais il est tout de même important de rappeler que prendre le temps de manger, de se concentrer sur les saveurs et les textures, de respirer pendant les repas est un plaisir simple. Un plaisir simple qui nous permet de nous détendre mais aussi de manger moins, car le cerveau et notre corps tirent pleinement parti des saveurs qu'on leur transmet et sauront nous dire, si l'on est à l'écoute de nos sensations, quand ils sont satisfaits et rassasiés. 2. La cuisson au micro-ondes est-elle si mauvaise ? Selon le chercheur Jean-Claude Laguerre, elle permet non seulement de cuisiner plus vite, mais aussi de préserver les nutriments des aliments que l'on fait cuire ; un avis partagé par le diététicien Charles-Antoine Winter, même si selon lui, la cuisine au micro-ondes dénature trop ses dits nutriments pour qu'ils puissent être assimilés par notre organisme. Il recommande également de ne pas rester devant un micro-ondes en fonctionnement (même si les fours micro-ondes sont de plus en plus hermétiques) et de ne pas utiliser de contenants en plastique pour réchauffer nos plats. Cela fait un moment que je voulais acheter des Tupperware en verre et cet article m'a rappelé qu'il fallait vraiment que je le fasse :) 


1. Vital Food consacre ensuite un article très intéressant aux planches à découper ! Cet ustensile que l'on a tous chez nous et d'apparence anodin est à choisir avec soin : celles en verre abîment les couteaux tandis que celles en plastique se rayent vite. Quant aux planches en bois, elles ont tendance à être des nids à bactéries: toutefois, Vital recommande de se tourner vers le bambou :) 2. S'il y a bien une chose que je n'ai pas encore goûtée alors même que je suis végétarienne depuis plusieurs mois maintenant, c'est le seitan. Cette pâte de gluten obtenue après avoir "lavé" de la farine de blé et cuite dans du bouillon, est pleine de bonnes protéines et se cuisine assez facilement, revenue à la poêle ou en substitut de viande dans une bolognaise ou des lasagnes. Il va falloir que je me penche sur son cas :) 


A l'approche de l'automne et pour préparer son corps à l'hiver, certains spécialistes recommandent de faire une mono-diète, de 3 jours maximum. Cela permet de reposer notre organisme, lui laissant le temps de destocker toutes les toxines et mauvaises choses que nous avons ingérées durant les mois précédents. Comme l'idée n'est pas de faire un mono-diète à base de chocolat, on peut miser sur le raisin, la pomme ou la carotte ou encore sur le riz, pour être sûr de tenir. Personnellement, je pense que ce serait trop difficile pour moi de ne manger qu'un seul aliment durant 3 jours, j'aime beaucoup trop manger pour ça :) Et vous ? 




Très bon lundi les filles, passez une belle journée et surtout, n'hésitez pas à me dire ce que ce numéro de Vital Food vous inspire :) Et à répondre à ma petite question d'introduction : comme je le dis souvent, vos retours me sont précieux 





CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop l'idée de la mono-diète. Supprimer les gras et le sucre pendant 3 jours pour un effet détox, pourquoi pas, mais se limiter à un seul aliment, je ne suis pas sûre que ce soit bon pour la santé.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!