Végétarisme et sport : où en suis-je ?


Bonjour bonjour ! Comment allez-vous aujourd'hui? Aussi contentes que moi que l'on soit vendredi, n'est-ce pas ? :) Aujourd'hui, j'ai pensé que vous faire un petit update sur mon végétarisme et ma pratique sportive pourrait être une bonne idée. Je vous ai parlé de ma décision de devenir végétarienne il y a un an et partagé avec vous ma préparation du semi-marathon du Run in Lyon, il me semble naturel de partager avec vous où j'en suis de tout ça, mes ressentis, mes doutes, tout ça tout ça :) 



Mon végétarisme : 1 an après
Déjà un an que j'ai pris la décision de ne plus manger de chair animale...c'est passé si vite ! Et en même temps, j'ai l'impression que mon alimentation autrefois omnivore appartient à une autre vie. J'ai vraiment pris l'habitude de me passer de viande et de poisson et de les remplacer par des lentilles, des oeufs ou du tofu (que j'apprends à cuisiner) : c'est devenu naturel. Tant et si bien que quand je vois mes collègues en manger, je me dis : ah ben oui, c'est vrai que le jambon et les steaks hachés existent ^^ J'exagère un peu mais je les ai tellement effacés de mon alimentation que je n'y pense plus du tout au moment de faire mes courses. 
Et si, au départ, je m'autorisais un ou deux écarts dans la semaine, ils sont désormais bien plus rares : grâce, tout d'abord, aux restaurants qui proposent de plus en plus d'alternatives végétariennes mais aussi au fait que j'assume davantage mon végétarisme et suis moins gênée à demander à ce que l'on retire un élément carné d'un plat au restaurant. J'ai aussi des amis adorables qui pensent à moi quand ils font des petites fêtes :) 
Concernant ma santé physique, elle me semble excellente ! Je ne me sens pas plus fatiguée que quand je mangeais "de tout", et lors de mon dernier bilan de santé, ma tension était excellente. 
Je suis donc devenue une vraie végétarienne et je ne regrette en aucun cas mon choix :) Même si parfois, les barbecues entre amis sont d'horribles moments de tentation à passer ;) 
Reste une inconnue : comment affronter le repas de fêtes chez la belle-famille, qui, je le sais, va mettre les petits plats (carnés) dans les grands ? 



Et côté sport ? 
Il y a donc un peu plus d'un mois et demi, j'ai couru le semi-marathon de Lyon, au terme de 6 mois de préparation. En raison d'un "ras-le-bol" de la course consécutif à cet entraînement soutenu et à une tendinite du muscle moyen-fessier (oui oui, c'est possible), je n'ai pas re-couru depuis. Hormis sur le tapis de ma salle de sport. Mais je n'ai pas arrêté le sport pour autant ! J'ai remplacé mes sessions running par des séances en salle, mêlant cardio et renforcement musculaire, à raison de deux fois par semaine : car comme je vous le disais dans mon billet concernant le nouveau numéro de Vital, l'hiver est pour moi la saison où je freine le running pour préparer mon corps à la saison suivante, le rendre plus fort et endurant. Je fais donc du vélo elliptique, des abdominaux, du piloxing, de la boxe et des exercices de musculation du dos, des bras, des cuisses et fessiers.
Cela dit, le running commence à me manquer :) Je vais donc essayer les sessions running organisées par ma salle Keep Cool le mercredi soir, pour courir en groupe et en sécurité. Ce sera aussi l'occasion de progresser aux côtés d'autres coureurs et peut-être de me mettre aux fractionnés ? :) 



Je continue également le yoga ! Dans mon billet sur ma Morning Routine, je vous expliquais que je faisais une petite séance tous les matins, avant de faire tout autre chose. Mais, comme j'ai écumé toutes les vidéos "Yoga du matin" de Youtube et que j'ai envie de travailler ma souplesse et mon équilibre (ce qui est bien trop difficile le matin, quand tu as le corps tout raide et les yeux encore collés), j'ai décidé d'alterner de faire mon yoga le soir de temps en temps, en rentrant du travail. Ce sera parfait également pour faire des séances un peu plus longues, car j'aurai plus de temps ;) 

Voilà les filles ! J'espère que ce petit "update" sur mes habitudes sportives et alimentaires vous aura plu :) Et vous, vous continuez le sport cet hiver ? Et, si vous êtes végétarienne, est-ce que vous êtes passées par les mêmes étapes que moi avant d'assumer votre végétarisme ? :)

Gros bisous ! 





CONVERSATION

1 commentaires:

  1. J'ai l'habitude de courir le matin en me levant lorsque je ne travaille pas et en ce moment c'est un peu compliqué car soit il pleut soit il fait super froid...
    Haaaa les barbecues, c'est horrible! Tu as l'odeur qui parfois te donne envie et les gens qui ne comprennent pas que tu n'en manges pas ^_^ Souvent je me rabats sur les salades.
    Par rapport à mon végétarisme j'ai encore quelques petites difficultés même si ça fait plusieurs années... Il m'arrive d'être faible et de manger au Burger King, j'ai mangé des moules une ou deux fois cette année et des sushis, c'est très rare mais ça arrive. C'est pour ça qu'au fond je ne me considère pas comme végétarienne.

    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!