Alternative Grazia



Noël est maintenant derrière nous ! Au risque de me répéter, je trouve que Noël est passé à une vitesse folle...mais je me console en profitant de mes petites vacances en regardant des films de Noël et en mangeant des chocolats :) Et vous, comment s'est passé Noël de votre côté ? Vous avez été bien gâtées, et surtout, vous avez bien profité de vos proches ? :) 

Ce nouveau numéro de Grazia est exceptionnel parce qu'il s'agit du dernier numéro de 2017 ! Et oui, Grazia ne sortira pas de nouveau numéro ce vendredi mais le 5 janvier prochain :) Même si j'ai poussé un soupir en voyant la couverture (encore Charlotte...), j'ai trouvé ce numéro assez chouette, avec des sujets et des portraits de femmes assez différents, alternatifs. Et ça, j'aime ;) 


1. Et on entre tout de suite dans le vif du sujet, avec notre horoscope pour 2018 ! Je n'y crois pas du tout, mais j'aime quand même lire ces petites choses (surtout après coup, en rigolant souvent parce que RIEN ne s'est passé comme "prévu") et l'année prochaine devrait être une année charnière pour moi, durant laquelle je ferai passer ma vie sociale avant le travail et durant laquelle je prendrai également une grande décision pour mon avenir. On verra bien ;) 2. Page suivante, Grazia enchaîne avec le regain d'intérêt des Français pour les sciences occultes comme l'astrologie, mais également la voyance, les flux "vibratoires" ou d'énergie...de plus en plus de personnes se détournent des thérapies ou de la médecine traditionnelles pour se tourner vers ce genre de pratiques, plus mystiques et instinctives. Je ne crois pas en l'astrologie, mais ces sciences un peu ésotériques m'intéressent ; surtout que je pense que tout le monde a une sorte "d'aura", qui lui est propre et qui dégage quelque chose de particulier. Qu'en pensez-vous ? 


1. On passe ensuite à quelque chose de plus "réel", bien que tout aussi intangible : le bitcoin. Là encore, cette monnaie virtuelle passionne de plus en plus de personnes, qui y voient là l'avenir de la finance, mais également une belle manière de faire fructifier son argent, tant le bitcoin prend de la valeur. Certains estiment aussi que le bitcoin est un moyen de s'émanciper des banques et des gouvernements, qui ne régulent pas cette monnaie. Attention toutefois à l'explosion de la bulle...2. Superquinquin, vous connaissez ? Il s'agit d'un supermarché lillois dans lequel chacun des clients doit, à un moment donné, participer à son fonctionnement, en rangeant les produits dans les rayons, compter la caisse ou nettoyer. Antre de la consommation, le supermarché devient ainsi un lieu d'échange et d'entraide, dans lequel les produits vendus proviennent de circuits courts et respectueux des producteurs et des clients. Chouette, non ? 



Le Réveillon n'est plus très loin ! La rédaction nous apprend donc à maîtriser la paillette : un peu wet & glowy, en total look sur la paupière ou bien estompée par une base matifiante : que préférez-vous ?  J'aime aussi l'idée du simple bijou de peau, apposé juste au-dessous de l'oeil :) 



1. Comme je l'ai exprimé sur Instagram, je suis prise d'un sentiment de lassitude à chaque fois que je vois Charlotte Gainsbourg en couverture d'un magazine : j'ai l'impression que c'est bien trop souvent le cas ! Ou bien c'est tout simplement parce que cette artiste ne me touche pas ? Bref, en tout cas, Charlotte Gainsbourg nous dit quelques mots ici sur son nouvel album, Rest, dont elle a écrit les paroles, toutes en français (une première pour elle). Elle parle de son processus d'écriture et des textes des chansons évoquant son père ou encore sa soeur Kate, forcément très émouvants pour elle. 2. On retrouve ensuite Jessica Chastain ! L'actrice américaine revient sur son rôle dans le film Le Grand Jeu, dans lequel elle incarne la "Princesse du Poker" Molly Bloom, qui a donc vraiment existé. Elle nous raconte comment elle est allée arracher ce rôle auprès du réalisateur Aaron Sorkin, mais nous parle aussi de féminisme : j'aime d'ailleurs quand elle dit qu'il faut "éduquer" les hommes et non les combattre :) 


1. Lumière ensuite sur une jeune femme moins connue chez nous, mais qui marque également le monde à sa manière : Hailey Gates est une documentariste qui part tourner dans les quatre coins du globe pour montrer ce que l'on ne nous montre que trop rarement, mais toujours par une même clé d'entrée, la mode. La mode dévoile ainsi des choses plus profondes, graves, souvent dramatiques et Hailey démontre ainsi que la mode n'est pas si frivole qu'elle en a l'air ; et surtout, la journaliste nous montre ainsi "une autre facette" de certaines sociétés. Son émission s'appelle States of Undress et elle est disponible sur Vice Land ! 2. Rungano Nyoni est une réalisatrice zambienne qui, grâce à son documentaire Je ne suis pas une sorcière, dépeint la condition des femmes africaines. Un film qui a été salué à Cannes en main dernier. Chose intéressante, que je ne savais pas : la Zambie est un pays matriarcal ;) 


Et on termine avec un peu de mode ! Grazia met en avant ces marques et ces boutiques qui ont décidé de faire des choix éthiques, que ce soit en proposant des pièces vegan ou bien produites en France, avec des matières écologiques ou encore respectueuses de ouvriers de confection. Veja, The Matter, le label Ethique sur l'Etiquette, la boutique Centre Commercial...sont autant d'acteurs qui changent le paysage mode et qui répondent à un besoin "esth-éthique" des consommateurs d'aujourd'hui. Au point de véritablement changer les choses ?




Sur ce, bonne journée les filles ! Profitez bien de vos congés, si vous avez la chance d'en avoir :) 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!