Outlander, la série qui va vous faire aimer l'Ecosse


Bonjour bonjour ! :) Dans mon dernier billet Favoris, je vous ai partagé très brièvement mon amour pour la série Outlander : mais comme j'ai pensé qu'il fallait que je développe un peu tout ça, voici un billet consacré :) 

Outlander est une série que l'on peut retrouver sur Netflix, basée sur la série de livres Le Chardon et Le Tartan de Diana Gabaldon. Elle raconte l'histoire de Claire Randall, infirmière de guerre anglaise dans les années 40, qui se trouve plongée dans l'Ecosse des années 1700 après un mystérieux "passage" dans les pierres de Craig Na Dun, en Ecosse. 


J'aime beaucoup cette série, parce que c'est une série historique, qui nous plonge vraiment en Ecosse, 3 siècles en arrière. D'ailleurs, l'auteure des livres est une scientifique à la base et elle a vraiment tenu à ce que tout soit absolument cohérent. Les personnages principaux n'ont pas existé mais si c'était le cas, ils auraient vécu exactement de cette manière. Seule petite incohérence : lorsque l'un des personnages est jugée pour sorcellerie, nous sommes en 1740 et des brouettes et les procès pour sorcellerie ont été arrêtés dans les années 1720. Mais sinon, tout est fidèle à l'Histoire ! 

J'aime également cette ambiance écossaise, rude, mais chaleureuse, qui donne envie de se lover près d'un feu de cheminée, dans un plaid en laine, en motif tartan, bien sûr ! Tout n'est pas rose, bien sûr, il y a des scènes assez violentes, mais l'ambiance reste tout de même chaleureuse. Les paysages écossais sont splendides et un grand nombre de répliques sont en gaélique : l'occasion d'entendre une langue que l'on a pas l'habitude d'entendre mais aussi de nous plonger encore un peu plus dans l'ambiance écossaise. Ces répliques ne sont pas toujours traduites et cela nous permet de nous mettre dans la peau de Claire, qui, en tant qu'anglaise, ne comprend pas non plus ce qui est dit. 



Le scénario, bien qu'un peu abracabrantesque au départ avec cette histoire de voyage dans les pierres, est très bien ficelé : après un premier épisode un peu lent, on se trouve vraiment pris au jeu ! Il y a beaucoup de rebondissements, de revirements de situation souvent complètement inattendus, mais totalement cohérents et on n'a pas du tout le temps de s'ennuyer. Surtout que, si la première saison se déroule essentiellement en Ecosse où l'on apprend à découvrir les personnages et leurs ambitions, la seconde saison se passe elle en France, à Versailles (enfin du moins la première moitié) : bien que les clichés sur les Français soient de rigueur (hyper apprêtés, maquillés, pomponnés et toujours fourrés dans des maisons closes), l'intrigue est passionnante, puisque les protagonistes essaient d'éviter la guerre contre les Anglais, les jacobites écossais voulant remettre un roi Stuart sur le trône d'Ecosse. Une guerre sanglante et dont l'issue fut terrible pour les Ecossais.  Et j'ai été ravie de constater que les acteurs principaux maîtrisent plutôt très bien le français, puisque, là aussi, il y a un grand nombre de répliques dans notre langue. La deuxième moitié de saison nous ramène en Ecosse, où les protagonistes se préparent à la guerre contre les Anglais et à la célèbre bataille de Culloden.


La troisième saison est très intéressante car nous retrouvons Claire, 20 ans plus tard, dans le Boston des années 60 et sa fille Brianna. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais sachez qu'elle ne va pas rester longtemps dans les années 60 et qu'elle vit de folles aventures écossaises et dans les colonies anglaises. Une super saison, dont le début est très triste, mélancolique, puis qui devient nouveau très prenante ! Aucune lassitude donc, surtout que l'on découvre de splendides paysages, mais des Caraïbes cette fois :) 


Cette série m'intéresse aussi parce qu'elle nous force à nous poser certaines questions sur le temps qui passe, l'empreinte que l'on laissera dans l'Histoire, ce dont on se rappellera de nous une fois que l'on sera partis...Claire se demande souvent également si changer le cours de l'Histoire, pour favoriser ses nouveaux (vieux) amis ou protéger ses proches, est une bonne idée ou non :)
Outlander est une histoire d'amour, certes mais aussi et surtout une épopée traversant différentes époques et différents pays, avec leurs propres moeurs, problématiques, visions du monde :) 

Concernant les personnages, j'aime beaucoup celui de Claire : elle est très indépendante, très débrouillarde, très intelligente et très féministe, quelque part. Quand quelque chose ne lui plait pas, elle n'hésite pas à le faire savoir ! Elle est également très impulsive et même, si parfois ce mauvais caractère la rend antipathique sur le moment, on finit toujours par la comprendre. C'est un personnage dont les autres se méfient beaucoup : pour son fort caractère, ces compétences de guérisseuse (ellle est infirmière au départ et certains la prennent pour une sorcière) mais également parce qu'elle est anglaise, ce qui est pas du goût des Ecossais qu'elle croise sur sa route. Jamie, son mari écossais, est lui, tout simplement parfait : il est beau, il est courageux, il est gentil, il adore Claire mais par contre, son courage fait qu'il finit souvent en prison, dans des situations très très compliquées...Enfin, mention spéciale pour l'acteur Tobias Menkes, qui joue deux rôles : celui de Franck Randall, le mari anglais de Claire (celui du 20ème siècle) et son ancêtre, le soldat anglais Jonathan Randall. Franck est tout aussi adorable et incroyablement touchant que Jonathan est violent et monstrueux ! Et Tobias Menkes excelle en jouant sur les deux tableaux au point de faire oublier que c'est bien le même acteur qui joue ces deux personnages diamétralement opposés :) 



En parlant de Jonathan Randall : Outlander n'est pas une série aussi violente ou sanglante que Game of Thrones, mais elle contient son lot de scènes un peu perturbantes. La pire d'entre toutes concerne donc Jonathan Randall et Jamie, durant l'avant-dernier épisode de la saison 1 : je n'en dis pas plus, mais la torture physique et psychologique est bien présente, sachez-le. C'est également le genre de scène que l'on a pas du tout l'habitude de voir et en cela, je salue l'audace des scénaristes de la série.


Si j'ai un reproche à faire à Outlander, il concerne l'âge des personnages principaux : si au début, on voit très bien que l'actrice Caitrona Balfe est plus âgée que Claire (qui a 27 ans dans l'histoire, alors que Caitrona en a 36), dans la troisième saison, on a du mal à voir que Jamie a 20 ans de plus que dans la saison précédente. Son (très bel) interprète, Sam Heughan, n'a pas été changé physiquement hormis le fait qu'il porte, de temps à autre, des lunettes. 


Ceci étant dit, Outlander reste une série géniale, à regarder durant les longues soirées d'hiver ! J'ai en tout cas hâte de voir la saison 4, qui nous emmène aux Etats Unis et sortira sûrement cet automne :) Une cinquième saison est déjà en préparation ! 

Bonne journée et n'hésitez pas, vous aussi, à me dire ce que vous pensez d'Outlander ;) 





CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Autant j'ai adoré la première saison autant j'ai eu du mal à suivre la 3e, j'ai trouvé que l'histoire était moins palpitante. J'ai quand même hâte de découvrir la prochaine saison car j'aime beaucoup l'univers de cette série. Je regarde de plus en plus de séries historiques car même si c'est romancé je trouve qu'on apprend pas mal de choses.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!