Une Ptite Bulle qui court



Coucou les filles!


Comment allez-vous? Ici, le billet du jour sera un peu diffƩrent, puisque je vais vous parler plus en dƩtail d'une nouvelle petite chose qui fait partie de ma vie: le running!
En effet, si vous me suivez sur les réseaux sociaux et êtes attentives à la lecture de mes derniers articles, vous savez que j'ai décidé de me remettre au sport il y a environ un mois, en allant courir deux fois par semaine.

Pourquoi, comment j'en suis arrivĆ©e lĆ ? Je vous explique tout :) 


Pourquoi m'infliger Ƨa?
Ce qu'il faut tout d'abord savoir, c'est que je ne suis pas hyper sportive et surtout pas très endurante, à la base: j'aime bouger, j'ai fait de la danse et du basket plus jeune (oui, malgré mon mètre vingt les bras levés sur un tabouret), mais j'ai toujours été très nulle en EPS, notamment en course et en athlétisme. Du coup, le running, a priori, ce n'est pas trop ma tasse de thé!
Je suis Ʃgalement une fille assez dƩbordƩe, qui travaille 8 heures par jour tous les jours de la semaine, qui aime bien voir ses amis, regarder des sƩries, et qui est surtout accro Ơ son blog! Je me disais donc que je n'aurais jamais la possibilitƩ de dƩgager plus de temps pour faire du sport.

Et puis un jour, mon chĆ©ri m'envoie un "gentil" SMS dans lequel il me fait comprendre que j'ai pris du poids, tellement qu'il se demande si je ne suis pas enceinte...MĆŖme si je pense que mon Jules a un souci de la rĆ©tine, et si je sais parfaitement que je n'ai pas de problĆØme de poids et que je ne suis pas en surpoids malgrĆ© ma gourmandise, je me trouve tout de mĆŖme un peu flasque et dĆ©cide d'aller raffermir tout Ƨa. Et quoi de moins cher et de plus pratique que d'enfiler des baskets pour aller courir? :) 

De plus, comme je suis Ć©galement de nature trĆØs stressĆ©e et angoissĆ©e, je me dis que me vider la tĆŖte en allant courir ne me fera sĆ»rement pas de mal! 




Enfin, concernant mon problĆØme d'emploi du temps, j'ai simplement dĆ©cidĆ© de ne plus bloguer tous les jours en m'attribuant un jour de non publication, me libĆ©rant du coup une soirĆ©e pour aller courir :) 


Comment je cours? 
Alors au dĆ©but, je pense que je m'y suis mal prise: je suis partie courir sur les Quais du RhĆ“ne en partant Ć  fond les ballons de chez moi et...en Converse. AprĆØs avoir crachĆ© mes poumons au bout de 200 mĆØtres (il faut s'Ć©chauffer, ma fille!) et avoir rĆ©coltĆ© 20 ampoules sur chaque pied au terme de ma sĆ©ance + un mal de hanche et de cheville assez handicapant, j'ai changĆ© de mode opĆ©ratoire :)


Tout d'abord, direction Décathlon où j'ai un petit peu investi pour courir dans de bonnes conditions. Je me suis donc offert:
- Une paire de baskets rose et noir Kalenji: en plus d'ĆŖtre mignonnes, elles sont trĆØs confortables et ont un trĆØs bon amorti :) Pour le prix (20 euros), je suis ravie! 
- Une brassière assortie, assez légère et très confortable, avec un bon maintien
- Une sorte de banane de running, avec une poche pour mettre mes clés et mes mouchoirs, ainsi qu'une petite bouteille d'un demi litre, dans laquelle je mets de la grenadine :D Elle est hyper pratique et ne me gêne pas du tout pour courir: il faut simplement veiller à bien la serrer autour de la taille pour qu'elle ne bouge pas durant la séance :)



- J'ai Ć©galement tĆ©lĆ©chargĆ© l'application gratuite Running de Nike! Elle me permet de me chronomĆ©trer, de voir mon parcours de course, le nombre de kilomĆØtres parcourus, les calories brĆ»lĆ©es et ma vitesse moyenne, entre autres. C'est assez addictif d'avoir tous ses chiffres et de les voir monter! Je trouve que c'est assez motivant :) 



Concernant mon programme et mon parcours de course? 
Comme je vous le disais, je cours deux fois par semaine, en gĆ©nĆ©ral le mercredi soir et le dimanche matin. Je pars de chez moi pour me rendre Ć  pied au Parc de la TĆŖte d'Or: j'en ai pour 30 minutes, et je fais en sorte de bien respirer et de marcher de plus en plus vite. C'est un trĆØs bon Ć©chauffement! Une fois arrivĆ©e, je cours donc durant 30 minutes (35 minutes lors de mes derniĆØres sĆ©ances), sans m'arrĆŖter, avec mon application qui me dit où j'en suis, en termes de kilomĆØtres. En gĆ©nĆ©ral, je fais un tour complet du parc + un petit bout. Ma vitesse moyenne (7 km/heure) n'est pas trĆØs Ć©levĆ©e, mais je prĆ©fĆØre courir longtemps que courir vite. Et puis Ƨa me laisse une plus grande marge de progression ;) 
Une fois ma course terminée, je repars chez moi à pied, en veillant à ne pas m'arrêter complètement entre les deux. Les premiers mètres sont durs, j'ai envie de m'écrouler sur un banc mais je sais que si je m'asseois, je serais incapable de repartir! ^^ Et puis, comme ça, ça me fait de bons étirements: je n'ai jamais eu de courbatures le lendemain en adoptant cette méthode :)



Les rĆ©sultats? 
Au bout d'un mois de course,  je peux dire que je me sens plus lĆ©gĆØre: je n'ai pas fondu, mais je vois dĆ©jĆ  les premiers effets sur ma ligne et ma cellulite. C'est encourageant! C'est aussi une maniĆØre de me dĆ©-rouiller : je suis moins essoufflĆ©e et plus motivĆ©e Ć  prendre les escaliers par exemple :) Pour ne pas ruiner mes efforts, je fais Ć©galement un petit peu attention Ć  ce que je mange ; et en Ć©tĆ©, c'est plus facile de se tourner vers les fruits ;) Cela Ć©tant, trĆØs souvent aprĆØs mon running, je n'ai pas faim avant un petit moment! Du coup, quand je cours le soir, je dĆ®ne trĆØs lĆ©ger avant de dormir (et bien dormir!) et je suis rĆ©veillĆ©e par la faim le lendemain matin.
Je note aussi que le running m'oblige Ơ apprendre Ơ respirer, Ơ me concentrer sur ma respiration et donc, je suis moins en apnƩe dans un moment de stress.
Je suis également très fière la plupart du temps d'avoir réussi à tenir le temps de ma course et même de courir plus que prévu. Et ça, franchement, ça fait plaisir :)




Mes prochains objectifs? 
M'acheter plein de jolis tee-shirts et de shorts pour courir! ^^ Non, je plaisante. Surtout que je ne me vois pas courir en short malgrĆ© la canicule. Si je cours, c'est justement pour pouvoir me montrer en short plus tard! ^^ 
Plus sƩrieusement, il n'est pas encore question que je cours le Marathon :) J'ai plutƓt envie d'augmenter progressivement mon temps de course, pour pouvoir, Ơ terme, courir durant une heure sans interruption. Et pour atteindre cet ambitieux objectif pour moi, je fais en sorte de courir un petit peu plus longtemps Ơ chaque fois. Et Ƨa marche puisqu'au dƩbut, je ne courrais que 5 minutes (no comment), puis 15, puis 20, puis 30 et maintenant 35 :)




VoilĆ , un petit billet tout simple, sans prĆ©tention aucune pour vous parler de mes nouvelles habitudes sportives :) Et pour vous dire que si moi, la fille qui dĆ©testait courir peut y arriver, tout le monde le peut :) 
Dans le mĆŖme esprit, le billet d'Amstramglam, tout comme celui d'Anne sont top :) 

Gros bisous les filles, et n'hĆ©sitez pas Ć  me donner vos impressions et de partager avec moi votre propre expĆ©rience et vos conseils, je suis plus que preneuse :) 






CONVERSATION

8 commentaires:

  1. C'est bien tout ça! Bon contre pour les converses, c'est un peu abusé quand même ;-)
    J'utilise aussi Nike+ Running, elle est chouette cette appli. J'essaye de courir 2 fois par semaine aussi. Avec mon nouveau boulot hyper physique je ne suis pas allƩe courir depuis 2 mois donc lundi je me suis dit qu'il fallait que je me bouge les fesses et que je fasse une petite sƩance et comme l'amoureux est venu avec moi, c'Ʃtait plus motivant. ^^
    Ca doit être sympa de courir dans ce parc, il est très joli! Je suis obligée de courir soit le long du canal, soit dans les bois (très rassurant tout ça)...
    Il faut vraiment que je m'achète cette petite ceinture parce que je ne sais jamais où mettre mes affaires.

    Bisou

    RƩpondreSupprimer
    RƩponses
    1. Oui pour les Converse, je suis allƩe trop loin ^^
      Oui je l'aime beaucoup!
      2 fois par semaine je trouve ça bien ; mais moi, contrairement à toi, je n'ai pas du tout un boulot physique donc tu es pardonnée de ne pas être allée courir durant 2 mois :) Oh oui c'est ccol que ton chéri soit venu :) Moi, je préfère courir seule, mais j'aimerais bien que mon chéri m'accompagne au moins au parc et qu'il fasse du vélo ou du skate pendant que je fais ma course :)
      Oui ce parc est top :) Ah mince, j'espère que tu préviens toujours quelqu'un quand tu pars?
      Oui elle est top, surtout si tu l'attaches bien car elle ne bouge pas du tout durant la session :)
      Gros bisous!

      Supprimer
  2. BRAVO Ơ toi, c'est une super initiative et tellement bonne pour la santƩ !
    Je cours aussi et j'adore ça, ma première course est prévue en septembre hihi une 100% féminine pour la lutte contre le cancer :)
    Bisous !xx
    Schuldi

    RƩpondreSupprimer
    RƩponses
    1. Merci <3
      Oh super c'est gƩnial Ƨa! Une vraie course et pour une bonne cause, en plus :)
      Gros bisous!

      Supprimer
  3. Félicitations, je crois que l'important c'est de courir régulièrement, tant pis si ce ne sont pas des distances très longues, l'important c'est de se sentir bien, .... si on peut se dépasser un peu et en retirer une satisfaction, tant mieux aussi mais ce n'est pas obligatoire ! C'est un peu dur l'hiver venu lorsqu'il fait froid de se bouger et d'y aller, mais les petites applications comme Nike+Running ou autres aident à se motiver ... les copines aussi !

    RƩpondreSupprimer
    RƩponses
    1. Oui je pense que tu as raison :) L'essentiel est de se motiver pour y aller! Surtout que je pense que c'st le plus dur dans l'histoire :)
      Oui, voir des chiffres, des choses concrètes, ça aide à se positionner et à se donner de nouveaux objectifs :) Donc cette appli est top! Là aujourd'hui il pleut à verse, mais j'ai bien l'intention d'aller courir dés qu'il pleuvra moins, demain, par exemple :) Gros bisous!

      Supprimer
  4. super, tu es courageuse !!! ton chéri était po très délicat par contre... j'adore nike + aussi !!!

    RƩpondreSupprimer
    RƩponses
    1. Merciiiii <3 OUi ce n'estas sa qualité première ^^
      Mais toi aussi tu cours? Je ne savais pas :)
      Gros bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous rƩpondre!