Vital Food, hygge et festif




Oui, on est lundi mais ce lundi a une saveur bien particulière : il ne reste que quelques petits jours avant Noël ! Inutile d vous dire que cela me met particulièrement en joie pour commencer la semaine, d'autant plus que vendredi, je serai en congés (alleluia) pour 10 jours. Et pour être en accord avec ce début de semaine plutôt joyeux et empreint de l'esprit des fêtes, j'ai eu envie de vous décortiquer avec vous le dernier numéro de Vital Food ! Comme à son habitude, ce magazine est généreux et rempli de bonne idées gourmandes et savoureuses, avec, bien entendu, des recettes pour Noël mais aussi tout plein d'autres à essayer durant les froides journées d'hiver :) 


1. Vital Food commence tout d'abord à nous initier au batch-cooking : le batch-cooking, c'est simplement le concept de préparer ses plats de la semaine en avance, durant le week-end. Parfait pour manger sain tous les jours, sans y passer sa soirée après le boulot ! Il faut donc choisir ses plats en amont, faire ses courses en fonction et ensuite cuisiner ces aliments bien frais avant de les mettre dans des tupperware en verre et de les dégainer les soirs de semaine. Le dossier comprend des exemples de recettes et une liste de tous les aliments que l'on peut cuire à l'avance (légumes, riz, pâtes, quinoa), entre autres astuces :) 2. L'hiver, c'est malheureusement la saison des microbes, qui touchent souvent les enfants. La rédaction nous explique donc comment nourrir un petit qui a une otite, une rhino-pharyngite ou une gastro, pour qu'il s'alimente malgré la maladie et qu'il prenne des forces pour aller mieux. Même si on garde en tête qu'il est inutile de forcer un enfant malade à manger :) 


1. Un petit chausson, c'est un petit plat bien réconfortant pour l'hiver, non ? :) En plus, c'est facile à faire et déclinable à l'infini ! Dans son dossier, Vital Food nous apprend à réaliser la recette de base de la pâte du chausson, comment le plier et le refermer pour que la garniture ne s'échappe pas et nous donne plein de recettes à tester cet hiver : aux légumes, aux champignons, au thon, au boeuf et aux carrotes, façon Bollywood... Ca donne envie de mettre la main à la pâte ! :) 2. La choucroute n'est pas le plat le plus glamour du monde, mais il est plein de bienfaits (à condition de zapper les saucisses et le lard). Le chou fermenté renferme tout plein de bonnes choses pour notre petit ventre et il est très facile de réaliser sa choucroute maison (tout est expliqué, pas à pas, dans ce sujet). Si vous préférez l'acheter toute prête, privilégiez les choucroutes "en sachet au rayon frais" dans les magasins bio ou bien chez le traiteur, en lui demandant bien s'il ne la pasteurise pas (cela tue les bonnes bactéries !)


1. Vital Food se penche sur le cas des "fausses viandes", des simili-carnés qui imitent la viande, mais qui sont à base de soja ou de seitan. Les deux experts interrogés sont d'accord sur ce point : trop gras et trop salés, ces substituts doivent être consommés occasionnellement. Ils sont néanmoins bien pourvus en protéines,  même si la diététicienne Elsa Orviel rappelle qu'ils "ne remplacent pas le fer et les vitamines de la viande". 2. Pour celles et ceux qui consomment du poisson, la rédaction fait également un petit comparatif des saumons fumés que l'on trouve dans le commerce et qui souvent présents sur nos tables de fête : on nous recommande de privilégier du saumon fumé en France, selon un technique ancestrale et des normes strictes, et de guetter les labels Label Rouge ou Bio (même si cela ne garantit pas l'absence de produits nocifs). 


1. Les mordus de fromage (comme moi) seront ravis de pouvoir piocher parmi les appétissantes recettes de Vital Food : salade de légumes rôtis au chèvre frais, fondue sans caquelon au reblochon, gnocchi poêlés au parmesan, sandwich à la mimolette, quiche potimarron et poireau...Miam ! 2. Autre plat bien réconfortant lorsque les températures chutent : la purée ! Et là encore, ce petit plat régressif s'adapte à nos envies : châtaigne et potimarron, champignons noirs, celeri-râce et shitaké, panais, maïs, aux pommes de terre vitelotte et lait d'amande...des recettes bien de saison ;) 


1. Si vous êtes comme moi, vous utilisez votre grille-pain tous les jours : ce petit objet est parfait pour griller nos tartines, notre pain de mie ou des petits muffins complets du matin mais peut également servir à réchauffer ou décongeler notre pain. Et aujourd'hui, les marques rivalisent d'imagination por proposer de très jolis designs et nous donner envie d'exposer cette petite chose bien utile ;) Vital Food nous propose d'ailleurs sa sélection, à tous les prix (entre 49 et 200 euros). 2. Avec les premiers frimas, la neige qui commence à tomber et Noël qui approche à très grands pas, nous sommes en pleine saison hygge ! C'est bien pour ça que la rédaction nous a préparé tout un dossier autour des gourmandises scandinaves à réaliser dans les prochains jours :) Personnellement, j'ai bien envie d'essayer les biscuits meringués Ingenting, le gâteau de Kvaefjord (une institution en Norvège), les tartelettes suédoises et danoises à la crème pâtissière ou encore la couronne de Semlor, à base de crème et de pâte d'amande :) 


Et je ne peux pas faire l'impasse sur le grand dossier consacré aux recettes de fête ! Vital Food revisite les grands classiques traditionnels et partage avec nous des recettes à réaliser en avance, pour ne pas être débordé(e) le jour J, de l'entrée au dessert. A nous beurre de la mer, boulettes de foie gras, crousti-tartare, pain croustillant aux fruits secs, rillettes de poisson, ravioles au crabe, saint-Jacques au citron vert et bûche framboisine ! Mon seul regret : le manque de recettes végétariennes (à l'exception du velouté de panais). 



Et hop ! J'espère que ce billet vous aura plu et qu'il vous aura donné de nouvelles idées de recettes :) Que pensez-vous de ce numéro de Vital Food ? :) 



CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!