Vital, petit compagnon sportif de ce début d'année



Bonjour ! Comment allez-vous ? Prêtes à attaquer cette semaine du bon pied ? Je sais que beaucoup d'entre vous reprennent le chemin du bureau ou des cours aujourd'hui, je vous envoie plein d'ondes positives :) 

Aujourd'hui, je vais vous parler du nouveau numéro de Vital ! Un numéro encore une fois très réussi, qui devrait aider celles et ceux qui ont décidé de se mettre au sport cette année ;) 


On rentre tout de suite dans le vif du sujet, avec le dossier central de ce numéro de Vital, consacré au coaching pour rester en forme cet hiver. Ce coaching comporte 4 volets : un volet nutrition avec Erwann Mentheour, fitness avec Christophe Ruelle, yoga avec Julie Ferrez et motivation avec Romain Flandin-Granget. Côté alimentation, je trouve qu'il est bon de rappeler qu'il faut diminuer le sucre, éliminer les produits industriels, consommer du bon gras et surtout, qu'il ne faut pas s'arrêter au nombre de calories mais à la qualité de ces dernières :) Côté fitness, on nous recommande le HIIT et de gentiment bousculer notre corps en changeant de routine sportive régulièrement. Concernant la motivation, j'aime l'idée de se fixer des objectifs atteignables, qui, par paliers, nous permettront de réaliser un but plus important, de se faire un auto-cadeau lorsque l'on a atteint l'un de ses objectifs, gros ou plus petits, mais également d'écouter son corps lorsque ce dernier nous "demande" de lever le pied. Un dossier finalement plein de bon sens, dans lequel glaner plein de conseils et astuces pour continuer à s'entraîner et à faire du sport pour notre forme physique, bien sûr, mais aussi pour le plaisir :) 


1. Vous saviez que les algues sont aussi bonnes dans nos assiettes que glissées dans nos produits de beauté ? Pleines de bonnes choses (minéraux, vitamines, omégas...), elles hydratent la peau et la protègent des agressions extérieures, et certaines sont même salvatrices pour le cuir chevelu, qu'elles viennent apaiser :) 2. L'incontinence d'effort n'est pas un sujet facile à aborder : cela dit, Vital arrive parfaitement à nous faire comprendre que les fuites urinaires lors d'une séance de sport ne sont pas honteuses et qu'elles touchent un grand nombre de femmes, notamment dans le sport de haut niveau. Si cela vous arrive, ne culpabilisez pas ! Essayez plutôt de muscler votre périnée et de bien respirer pendant l'effort (pour ne pas que l'air fasse pression sur votre périnée) :) Des solutions chirurgicales existent également. En tout cas, n'ayez pas honte ! 


1. Quand on fait du sport, il est quand même plus agréable de ne pas avoir les fils de nos écouteurs qui nous gênent, nous entravent : personnellement, depuis que j'ai opté pour des écouteurs bluetooth pour courir ou m'entraîner à la salle, c'est la libération ^^ La rédaction a sélectionné pour nous les meilleurs écouteurs en la matière, avec des prix allant de 99 à 300 euros, pour un confort à toute épreuve et un son de qualité. Je suis assez intriguée par les casques à conduction osseuse, qui nous livrent la musique sans utiliser les oreilles, alors "disponibles" pour nous faire parvenir tous les bruits environnants :) Il faudrait que j'essaie un jour ! 2. Grâce à ce nouvel engouement autour du sport, les salles se modernisent et se réinventent pour nous faire vivre des expériences nouvelles, correspondant à nos attentes. Vital nous dresse la liste des tendances du moment : les studios très intimistes, qui, sans miroirs mais avec des bougies, nous aident à nous concentrer sur notre corps et nos sensations, ces nouvelles salles/appartements, qui, avec leur cuisine et leurs espaces cosy, nous donnent l'impression de faire du sport à la maison, les salles très high-tech ou bien celles qui sont équipées de machines de pointe ou proposent des cours normalement réservés aux athlètes :) 


1. L'Islande semble être un pays merveilleux, notamment pour ceux qui aiment la nature et les grandes étendues sauvages. La région des Westfjords ravira par exemple les amateurs de trails, de VTT, de ski nordique, de raquettes et de randonnée, grâce à des paysages à couper le souffle et une faune très intéressante à découvrir :) Je me le garde dans un coin de la tête ;) 2. Avec l'arrivée de la nouvelle année, il est important de visualiser quels seront les défis running que l'on a envie de réaliser dans les 12 prochains mois : pour bien s'organiser et éviter les blessures ou encore les périodes de rush trop importantes, Vital nous recommande donc de planifier notre année sportive, pour qu'elle se déroule dans les meilleures conditions et nous permette de valider nos objectifs. La rédaction nous donne également des idées de plannings indicatifs en fonction de si l'on prépare un 10 km ou un marathon par exemple, une liste des meilleures courses à essayer cette année, nous explique l'importance des différents styles d'entraînement à réaliser par semaine (séance de VMA, de seuil ou encore le travail en côte) et partage plein de conseils et astuces pour planifier tout ça :) 


1. Pour ce premier numéro de l'année, Vital donne une importance toute particulière au yoga et notamment à sa complémentarité avec le running. Le yoga permet en effet de prendre soin de notre corps un peu malmené par la course, en améliorant notre posture, le renforcement de nos muscles profonds, notre respiration. Il assouplit également nos muscles et prend soin de nos articulations, mis à rude épreuve pendant un run. La rédaction partage aussi des exercices de yoga à réaliser spécifiquement pour le running, comme le guerrier, la posture de l'enfant...2. Un second article sur la question s'intéresse davantage à la manière dont le yoga nous permet de prendre conscience de notre respiration et de notre corps lorsque l'on court, améliorant ainsi nos performances et nos sensations. Une bonne respiration permet notamment d'avoir une meilleure foulée, plus "efficace" car moins fatigante et la méditation permet de forger le mental. Super intéressant ! 


1. On termine avec des articles plus food ! Si, en tant que végétarienne, j'ai appris à puiser le fer dans les lentilles et le soja, Vital nous indique dans cette double page qu'on en trouve plein également dans les algues, les épinards, le persil (qui contient aussi beaucoup de vitamine C) et le sésame (riche aussi en magnésium et en calcium) :) 2. Alimentation et sport étant intimement liés, la composition de nos repas est importante pour optimiser nos séances, tout comme leur timing ! Ici, la rédaction nous explique comment procéder si l'on fait du sport tôt le matin, à la pause déjeuner ou bien le soir après le travail. Si l'on se dépense à midi, il faut bien déjeuner le matin et surtout manger un repas équilibré avec des protéines et des céréales complètes ensuite ; si l'on opte pour le soir, on prévoit une collation dans l'après-midi et surtout, après, on mange des féculents pour aider à la récupération ainsi que des légumes et un laitage :) 









Alors, les filles, motivées pour une bonne séance de sport ? Avez-vous pris de bonnes résolutions en la matière ? :) 

Bonne journée à vous ! 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!