Bien Être Yoga, un moment de reconnexion


Bonjour vous ! Aujourd'hui, nous allons commencer la semaine de manière posée et bienveillante, avec la lecture du magazine Bien Être Yoga :) Oui, comme je vous le disais ici, il y aura moins d'articles "presse" sur le blog mais je partagerai tout de même avec vous les lectures qui m'ont plu :) 

Il existe maintenant une multitude de magazines de yoga et je dois vous avouer que je suis parfois perdue devant l'étagère qui leur est consacrée chez mon marchand de journaux ! J'ai donc jeté, un peu au hasard, mon dévolu sur ce magazine, tout simplement appelé Bien Être Yoga : sûrement en raison du gros "Câlins" écrit sur la couverture :) Un magazine assez chouette et très instructif mais je dois avouer qu'il s'adresse, je pense, aux initiés : il est énormément question de spiritualité, de culture hindoue et les postures sont par exemple appelées par leur nom en sanskrit. Cela dit, j'ai apprécié ma lecture et en est tiré un bon nombre d'enseignements très instructifs :) 



1. Dans ce premier article, la rédaction nous explique que 15 minutes par jour de yoga est suffisant, dans la mesure où l'on se concentre et où l'on s'applique pour réaliser les postures. Il est également important d'insuffler une intention, qui va guider notre pratique et nous permettre d'atteindre "notre" équilibre. L'article est complété par des exercices de respiration et quelques postures (comme celle du chat ou du chien tête en bas) pour nous aider :) 2. La région du bassin et des hanches et très importante d'un point de vue corporel, car elle relie le haut et le bas du corps, soutient la colonne vertébrale ; elle l'est également d'un point de vue psychique car cette région concentre nos émotions et nos flux d'énergie. Il est donc nécessaire d'accorder un peu de temps à cette zone durant notre pratique, en réalisant des postures d'ouverture des hanches par exemple (comme la posture de l'enfant). 




1. On entre ensuite dans le dossier "Câlins" du magazine ! Il y a plusieurs sujets très intéressants et le premier d'entre eux concernant la gestion du stress. On nous donne des astuces pour calmer nos pensées, retrouver un niveau de respiration normal, des étirements à réaliser et surtout, on nous explique qu'une situation est stressante parce que nous la pensons comme telle : si nous arrivons à changer notre perception, le stress peut s'en trouver diminué. C'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire, mais c'est un exercice mental à réaliser aussi souvent que possible, pour qu'un jour, finalement, une situation compliquée soit plus facile à vivre :) 2. Bien Être Yoga nous conseille ensuite de "câliner" notre âme, c'est à dire d'entrer en contact avec elle et l'écouter, dans le but d'être toujours connecté(e) à nos besoins, nos envies et "d'avoir une attitude de respect envers nous-mêmes". Les pratiques ayurvédiques mais également les cultures japonaises et chinoises sont familières avec ce concept, qui veut prendre soin de notre "prana", Ki ou Qi :) 


1. Toujours dans ce dossier Câlins, la rédaction nous parle des bienfaits de la méditation dans l'eau : cet élément vital nous permet de flotter, de nous échapper de la pesanteur et de nous concentrer sur notre respiration et nos sensations, tout en fluidité :) 2. Se câliner, c'est aussi prendre soin de son corps et le protéger des petits bobos de l'hiver :) Pour ce faire, Bien Être Yoga nous donne plein de conseils nutrition et nous recommande de consommer des kakis, de l'ail, du romarin, mais aussi de la propolis et des baies de rose canine. Les huiles essentielles sont également nos alliées, notamment celles d'eucalyptus et de citron :) 


1. Vous l'avez peut-être remarqué sur les réseaux sociaux : certains réalisent des postures de yoga assez incroyables, très impressionnantes ; leur corps est également parfaitement dessiné et prompt à subir ces postures pas toujours très naturelles. La rédaction nous alerte sur cette tendance et nous rappelle que le yoga n'a rien à voir avec la recherche de la performance et le culture du corps dit "parfait". Elle parle d'ailleurs de "dysmorphie musculaire", qui est en fait une maladie qui pousse ses victimes à aller toujours plus loin et à se mettre en danger : ces personnes ne voient pas leur corps comme il est et le pousse dans ses retranchements, le mettant parfois en danger, un peu sur le même principe que l'anorexie. Alors gardons en tête que le yoga est sensé nous faire du bien :) 2. Ici, on nous rappelle une nouvelle fois qu'écouter notre corps est primordial pour déceler les éventuelles maladies et les guérir ; cette écoute profonde nous donne également toute l'énergie nécessaire pour guérir. Les différentes postures ou asanas comme celles du guerrier nous permettent de relaxer notre corps, tout en le rendant plus fort :) 


J'ai beaucoup aimé cet article, dans lequel la rédaction nous dit très simplement qu'en hiver, notre corps est naturellement programmé pour "ralentir le rythme" et que la déprime hivernale est normale, car notre rythme de vie moderne n'est pas compatible avec ce ralentissement. Pour contre-carrer ce coup de blues, on sort, on s'oxygène pour profiter des quelques rayons de soleil : certains recommandent même le "sun-gazing", c'est à dire de fixer le soleil durant quelques secondes :) On pense aussi à détoxifer son système digestif et à injecter des couleurs chaudes dans sa décoration et son assiette ;) 


1. Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de vous dire "j'aurais pu mieux écouter cette personne, qui m'a confié ses soucis du moment"? Moi, oui et c'est pour ça que j'ai lu cet article sur l'écoute active avec intérêt. L'empathie est bien sûr un élément très important mais il est également recommandé de ne pas interpréter les propos de l'autre ni de suggérer quoi que ce soit ; l'idée est plutôt de poser les bonnes questions pour que la personne qui ne confie à vous puisse trouver elle-même les solutions. J'aime cette phrase : "A ce moment-là, nous ne devons pas avoir l'air brillant, mais bienveillant et ouvert" :) 2. On termine avec ce petit article sur la peur : Bien Être Yoga part du mudra de la main levée de Bouddha, qui semble dire "stop" ou bien simplement "je viens en paix". Et l'idée est d'être en paix avec nos peurs, qui ne sont que des signaux d'alarme pour nous signaler un danger : elles sont donc des amies et c'est parfois à nous de leur dire "non, tout va bien, je suis en sécurité" :) Pour ce faire, la rédaction nous donne des petites postures à réaliser pour nous apaiser.






 

Voilà les filles ! J'espère que la lecture de cet article vous aura plu :) N'hésitez pas à me dire si vous connaissez ce magazine, ce que vous en pensez et si vous préférez d'autres magazines consacrés au yoga :) 



CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!