Mes petites huiles essentielles



Bonjour bonjour ! Je suis ravie de reprendre le clavier aujourd'hui pour vous parler de l'une des dernières lubies passions : les huiles essentielles. Après vous avoir présenté mon diffuseur puis parlé du très chouette atelier Huiles Essentielles de Mamie Marie, il est temps de vous présenter les petites huiles que j'utilise au quotidien :) 




POUR LES PETITS BOBOS


L'huile essentielle de ravintsara
Elle m'a été recommandée par plusieurs d'entre vous sur Instagram car elle est idéale contre les bobos de l'hiver, pour booster les défenses immunitaires. Je la consomme en appliquant une goutte (pas plus !) sur une cuillère de miel tous les jours : je pense qu'elle m'a bien aidée à chasser ce vilain petit rhume qui ne voulait plus me lâcher :) A noter : la ravintsara est une plante malgache. Elle aurait également des vertus apaisantes ! 

L'huile essentielle de menthe poivrée
Elle fait également partie des must-haves à avoir dans sa trousse à huiles essentielles : ses propriétés rafraichissantes et stimulantes permettent de réduire les nausées, les soucis de digestion et les maux de tête. Pour le ventre, vous pouvez l'utiliser mélangée à une huile végétale et vous masser avec ; contre les nausées, vous pouvez l'inhaler et contre les maux de tête, la naturopathe de chez Mamie Marie nous avais recommandé d'en appliquer une goutte toutes les demi-heures sur les front ou entre les deux yeux. C'est ce que j'ai fait jeudi, alors que mes "problèmes de fille" avaient apporté avec elles une migraine carabinée : ça marche plutôt bien, même si j'ai dû en remettre 3 fois. Elle était bien installée ! 

L'huile essentielle d'eucalyptus
L'huile essentielle d'eucalyptus est parfaite en diffusion pour assainir une maison mais également, en cas de voies respiratoires encombrées : une goutte sur du miel ou un sucre et hop, en général les sinus par exemple, sont débouchés. J'ai pu tester lors de mon dernier petit rhume et ça marche bien ! Attention toutefois : une goutte d'huile essentielle, c'est très fort ! J'avais l'impression d'avoir 100 Airwaves dans la bouche tellement c'était "frais" ;) 

POUR M'APAISER



L'huile essentielle de lavande
Présente dans toutes les brumes d'oreilles, la lavande "vraie" ou lavande "fine" est reconnue pour ses propriétés apaisantes. Elle favorise le relâchement, la relaxation et le sommeil :) Elle apaise également les boutons de moustique, les irritations, ainsi que les plaies, même ouvertes et a d'excellentes vertus cicatrisantes. J'ai un brume d'oreiller dont je me sers tous les soirs et j'en mets aussi sur mon pyjama pour "m'envelopper" d'une aura olfactive réconfortante :) Je n'ai encore pas essayé sur ma peau, mais je suis sûre que les moustiques estivaux me donneront l'occasion de le faire ^^ 

L'huile essentielle de petit grain bigarade
Je n'avais jamais entendu parler de ce petit agrume avant de m'intéresser aux huiles essentielles ! Son odeur hyper réconfortante réduit le stress mais également les petits coups de blues. Je l'utilise en diffusion quand je me sens un peu chafouine et je crois qu'elle fonctionne assez bien souvent car ces petits coups de mou se dissipent rapidement :) 

L'huile essentielle d'ylang-ylang 
L'odeur de cette huile est si divine et si réconfortante pour moi que j'en suis devenue accro. Je ne saurais pas vous la décrire mais elle est fleurie, mais également assez ronde et enveloppante :) Je la sniffe régulièrement dans ma salle de bain quand j'ai besoin de réconfort ou juste parce que j'en ai envie (on dirait une droguée ^^) et j'en mets dans ma lessive maison pour que mon linge sente pareil. Elle a des vertus apaisantes mais également...aphrodisiaques 🙈  Je vais essayer de me faire un gel douche maison et soyez sûres que l'on retrouvera de l'ylang ylang dedans ! Elle serait également excellente pour fortifier les cheveux :)

COMPOSITIONS A DIFFUSER



Ces compositions font partie de l'une de mes dernières commandes sur Aroma-Zone. J'ai choisi la composition Instant Relaxant (Orange, Mandarine, Verveine et Benjoin) douce et fruitée, Instant Ressourçant (Santal, Rose et Encens), Instant Vitalisant (Fragonia, Kunzea, Mandarine, Bergamote et Citron) et Instant Pur pour assainir la maison (Pin sylvestre, Sapin baumier, Eucalyptus radié, Menthe et agrumes). 
Si vous le souhaitez, je pourrais vous en parler dans un prochain billet, car je n'ai pas encore eu trop le temps de bien les tester :) 


Voici ce que je pouvais dire sur mes petites huiles essentielles du quotidien, mes petites indispensables. Et vous, quelles sont les vôtres ? Utilisez-vous des huiles essentielles régulièrement ? Si oui, quelles sont vos favorites ? Si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse, n'hésitez pas à les partager en commentaire ! :) 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!