Reboost avec Vital



Et si on parlait sport aujourd'hui ? Comme vous le savez sûrement, je n'ai pas beaucoup couru dehors depuis mon semi-marathon, en raison de ma tendinite mais aussi de l'arrivée de l'hiver. Cela dit, courir me manque ! J'ai bien l'intention de m'y remettre sérieusement avec les beaux jours, et ce, dés le changement d'heure. Et pour trouver toute la motivation requise, le magazine Vital est souvent très inspirant, avec tous ses conseils, ses témoignages d'influenceurs ou de sportifs...Ce numéro ne déroge pas à la règle, avec tout plein d'articles très intéressants ! :) 



Comme très souvent, le coeur de ce numéro de Vital est consacré au running : pour mon plus grans bonheur ! Ce dossier, très complet, s'intéresse autant à celles qui débutent qu'à celles qui ont besoin de se motiver et de repartir sur de bonnes bases sur une nouvelle "saison" aux beaux jours. 
Vital nous explique pourquoi l'échauffement est important et comment le réaliser, en 5 phases : petit footing, mouvements ballistiques, montées de genoux, talons fesses, suivis par des accélérations progressives. On apprend aussi la différence entre fractionné et endurance fondamentale ! La rédaction insiste également sur la notion de progressivité car en running, la régularité paie : pour progresser, il faut y aller par paliers, en faisant preuve de patience et de régularité, donc, pour bousculer son corps tout en prenant soin et rester motivé(e). 


J'ai également aimé tous les conseils de la rédaction à suivre pour bien vivre le jour d'une course officielle : bien choisir sa tenue (à préparer la veille), son alimentation et pourquoi pas, se choisir un porte-bonheur... :) Le dossier est complété par un dossier baskets avec plein d'astuces pour bien les choisir, une page shopping d'accessoires indispensables (de bonnes chaussettes, une bonne montre, une ceinture Flipbelt...), des conseils de super runneuses/influenceuses elles mêmes en pleine préparation d'un semi ou d'un marathon et un article nutrition, pour apporter à notre corps tout ce dont il a besoin pour bien courir :)  Et bien entendu, Vital consacre plusieurs pages à la phase de récupération, indispensable, composée notamment d'étirements et de repos. 


Je terminerai avec ces pages très intéressantes concernant la foulée minimaliste : il s'agit d'une manière de courir qui serait plus naturelle, pratiquée avec des baskets présentant peu d'amorti et un drop (différence de hauteur en l'avant du pied et le talon) moindre pour reproduire une course pieds nus. La foulée minimaliste préconise une attaque du sol avec le milieu/avant du pied, moins dommageable pour nos jambes. Mais attention : cette manière de courir se pratique avec des chaussures adaptées et nécessite un temps d'adaptation, car elle modifie tous nos appuis. 


1. On ferme le dossier running et on passe au cross-training ! Le cross-training est une discipline à part, différente du running ou du fitness : il est donc important de choisir des baskets adaptées pour le pratiquer. Les chaussures doivent à la fois être légères et faire preuve d'un bon amorti, mais également être assez robustes, pour les burpees, la corde...Les spécialistes recommandent du coup d'opter pour des baskets "hybrides" et la rédaction nous donne tous ses conseils pour bien les choisir :) 2. L'escalade est un sport qui a la côte ! Accessible autant en intérieur qu'en extérieur, l'escalade permet de travailler tous les muscles du corps, ainsi que les articulations et donne une sensation de liberté : il y a en effet 1001 manières d'arpenter un bloc ou une falaise ! L'escalade demande également une bonne dose de concentration, chose idéale pour bien se vider la tête ;) 


1. Ce n'est plus à prouver, mais certains aliments vegan sont excellents pour la santé ! Ici, Vital préconise 6 aliments plein de bienfaits : l'avocat, pour ses bonnes graisses, le quinoa pour ses protéines, les noix de cajou pour leurs nutriments, la patate douce pour ses anti-oxydants et ses glucides complexes... :) 2. Bon, il ne s'agit pas d'un aliment vegan, mais le miel a également ses vertus ! Il contient des sucres à diffusion lente, que l'on recherche lorsque l'on va produire un effort physique mais il est également très intéressant en guise d'encas de récup ! Attention toutefois à le choisir bio, dans un pot en verre et produit en Europe ou mieux, en France.



1. On s'évade un peu, avec ce bel article consacré au Marathon des Sables : la coureuse expérimentée Florence Heimburger nous emmène avec elle, sur deux étapes ! Il faut savoir que cette course en comprend 6, sur 260 km, en plein désert péruvien. Elle dure plusieurs jours et les concurrents doivent non seulement courir mais également amener avec eux, dans leur sac à dos, tout le nécessaire pour manger et dormir en pleine nature. Une course incroyable, réellement difficile sur le plan mental et physique, dans des conditions climatiques écrasantes. Bravo à celles et ceux qui en sont venus à bout ! Et même à ceux qui ont préféré abandonner en cours de route car il fallait déjà une bonne dose de courage pour essayer et donner le maximum :) 2. Et pour venir à bout de ce genre d'épreuve, il faut, bien sûr, un mental d'acier. Vital consacre un article aux méthodes psychologiques utilisées par les athlètes de haut niveau : l'intelligence émotionnelle, qui utilise la pleine conscience pour prendre conscience de ses émotions et les "diriger", l'imagerie mentale, qui "utilise les sens pour créer ou reproduire une expérience", la PNL pour "conditionner" nos réactions à des événements prévisibles ou non, ou encore l'hypnose. Dans le cadre de ce dossier, les grands champions Christophe Lemaître et Sarah Ourahmoune témoignent de leurs expériences respectives :) 














Voilà les filles ! Alors, ce numéro de Vital vous a-t-elles inspirées, donné envie d'enfiler vos baskets ? :) Il y a encore d'autres sujets abordés par Vital dont j'aurais aimé vous parler ici, concernant le lactose, les tests d'effort, toutes les belles choses à faire dans les Alpes Suisses, la postural ball...Mais il a fallu faire des choix, pour que cet article ne fasse pas trois kilomètres :) 

N'hésitez pas à me dire en tout cas si vous, certains articles de ce numéro de Vital vous ont davantage plu que d'autres :) 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!