DIY : Mon gel douche maison



Ces derniers temps, en plus d'avoir développé un certain intérêt pour les huiles essentielles, je me mets à concocter mes petits produits de beauté maison. S'il est facile de remplacer les huiles capillaires ou pour le corps du commerce par une alternative végétale et naturelle, c'est un petit peu plus compliqué pour les soins issus de la pétro-chimie, comme les shampooings, les crèmes et les gels douche : du moins, c'est ce que je pensais :) 



Mais pourquoi faire mes petits soins maison ? Personnellement, je le fais pour 3 raisons : 
- Tout d'abord, parce que comme je vous le disais ici, j'essaie de plus en plus d'éliminer les produits de beauté testés sur les animaux dans ma salle de bains. Et pour être sûre d'utiliser des cosmétiques cruelty-free, il est important de maîtriser la composition de ces derniers et de s'assurer que chacun des ingrédients soit bien cruelty-free ; c'est la raison pour laquelle je me fournis chez Aromazone :) 
- Maîtriser la composition de mes petits soins me permet aussi d'être sûre qu'ils ne contiennent pas de parabens, de silicones et d'autres choses qui seraient nocives pour mon corps et pour la planète.
- Pour le plaisir de faire soi-même : oui, confectionner ses produits de beauté prend un petit peu de temps mais honnêtement, j'aime bien utiliser mon temps libre pour faire ça. J'apprends comment faire et je créé de mes blanches mains MON soin. Je trouve ça apaisant et en plus, je suis toujours un peu fière de me dire, "c'est moi qui l'ait fait" :) 

Et donc, parmi mes produits maison, il y a mon gel douche, que je vous présentais dans mes Favoris de Mars. Je l'aime beaucoup et la recette est toute simple :) Comme vous avez été plusieurs à me demander la recette sur Instagram, la voici : 



Ingrédients : 
- 1 tasse de savon râpé : personnellement, c'est un savon à l'huile d'olive ramené du Sud il y a plusieurs années (et donc, je ne sais plus d'où il vient).
- 1 cuillère à soupe de glycérine végétale : le nom fait peur comme ça mais vous pouvez en trouver sur Aroma Zone (non, ce billet n'est pas sponsorisé). En plus, comme la recette ne requiert qu'une cuillère à soupe de glycérine, la bouteille ne sera pas vidée tout de suite ;) La glycérine hydrate la peau et apporte de l’onctuosité à votre gel douche.
- 1 litre d'eau
- Quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix (pour ma part, de l'HE d'ylang-ylang), à doser selon votre convenance.


Instructions : 
Il suffit ensuite de mettre le savon dans une bassine, d'ajouter de l'eau chaude et la glycérine et de mixer tout ça : une fois que le savon est bien dissous, laisser refroidir.
Certaines recettes indiquent de mettre savon + eau + glycérine dans une casserole et de faire chauffer à très basse température : personnellement, je préfère ne pas utiliser une casserole "alimentaire" pour la conception de mes produits maison et je n'ai pas envie d'acheter une casserole exprès.
Dans tous les cas, la préparation va, en refroidissant, s'épaissir pour prendre la texture d'un gel :) Une fois que votre gel est bien froid, ajouter l'huile essentielle et transvaser votre gel douche maison dans un contenant vide à l'aide d'un entonnoir.


Et voilà ! Rien de bien compliqué, n'est-ce pas ? :)

Cela fait maintenant un mois environ que je me lave avec mon gel douche et je le trouve super. Il sent bon et nourrit la peau, qui est bien propre et douce. Par contre, comme il ne contient pas de tensio-actifs (forcément !), il ne mousse pas. Mais on s'y fait :) Et au moins, je sais ce qu'il y a dedans.

Voilà les filles ! Cette recette vous a plu ? Vous aussi, vous faites vos cosmétiques maison ? De mon côté, je vais maintenant tenter le dentifrice et le déodorant :) Je suis en train de penser que je fais aussi ma lessive moi-même : avez-vous envie que je vous poste la recette par ici ? :) 

En attendant de lire vos retours, je vous souhaite une excellente journée :) 



CONVERSATION

19 commentaires:

  1. Super idée ! Merci pour cette recette, elle est très économique en plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que je peux mettre de l'arome de fraise plutot que des HE (c'est pour une petite fille de 6 ans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Oui, je pense que oui, tout à fait :) Bonne soirée !

      Supprimer
  3. ta recette de gel douche maison me donne terriblement envie de la faire ! Ca a l'air super simple et c'est si naturel que l'on adore !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fais mais beaucoup trop liquide a mon goût 😣 une astuce ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je pense que l'on peut effectivement mettre un peu moins d'eau, pour ajuster la texture :) Bonne journée !

      Supprimer
  5. Bonsoir, après ma lessive, mon liquide vaiselle, j'aimerais fire mon gel douche... mais j'aimerais s'avoir est ce que ça peut être mis en bouteille en verre ou c'est plus conseillé le plastique. C'est plus écologique je trouve donc c'est pour ça que je préfère demandais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Oui, on peut tout à fait mettre le gel douche dans un flacon en verre, c'est encore mieux :) Bonne journée !

      Supprimer
  6. Bonjour ! Oui, on peut effectivement mettre un peu moins d'eau, pour obtenir un rendu moins liquide :) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour votre recette! Je vais tester! Et pour la petite histoire le savon vient de la savonnerie Rampal-Latour! J'y travaille ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Oh super, merci beaucoup pour l'info 🙂 très bonne soirée!

      Supprimer
  8. Bonjour, par quoi pouvons nous remplacer la glycérine végétale et as quoi sert-elle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! La glycérine végétale est une actif hydratant et émollient :) je suis désolée, je ne sais pas par quoi on peut le remplacer mais je vais regarder :) bonne soirée!

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Je me lance dans la fabrication de gel douche. J'adore votre recette qui a l'air très facile à réaliser mais j'aime la mousse toute douce. Quel tension-actif est-ce que je peux rajouter (mousse de sucre ou mousse de babassu) et en quelle quantité ?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  10. Coucou je ne comprends j 'ai suivi ta recette à la lettre, et mon gel douche liquide s 'est solidifié !! résultat je me retrouve avec des savons, alors que je voulais quelques choses de liquide !! SOS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !Alors ça c'est bizarre, j'ai plutôt le retour inverse en général. Essaie de rajouter de l'eau et/ou de la glycérine et de mixer pour rendre la texture lisse. Tu me diras si ça a fonctionné ? Merci et bon après-midi à toi !

      Supprimer
  11. Bonjour, j’ai hâte de tester votre recette mais je me demandais à quoi équivalait une tasse de savon râpé ?
    Une bonne journée 😊

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!