Une bonne bouffée d'air avec Vital


Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas décortiqué un magazine pour vous par ici :) Depuis que j'ai décidé de ralentir ce genre de chronique, je lis bien moins de magazines et plus de "vrais" livres, sur le développement personnel ou la naturopathie. Mais Vital reste néanmoins l'un de mes chouchous, un incontournable, qui me motive toujours pour aller courir ou à la salle (même si, en raison d'une blessure, je ne cours plus beaucoup...je suis en train de récupérer et de soigner ce bobo et je pense que je vous en reparlerai plus tard, quand j'y verrai plus clair à ce sujet :)).

Au programme de ce numéro de printemps pour Vital ? Les sports d'extérieur sont à l'honneur ! On parle aussi running, bien sûr, de nutrition et on retrouve tout un dossier pour être affûté.e pour les beaux jours :) 


1. Courir, c'est bien, courir pour une bonne cause, c'est encore mieux ! Il existe de plus en plus de courses engagées, au cours desquelles les participants courent pour soutenir une cause comme la recherche contre le cancer, via l'argent qu'ils donnent mais aussi en donnant de la visibilité à cette cause et l'association, l'organisme qui la représente. D'autres également, font courir un proche malade ou handicapé moteur en poussant son fauteuil et ça, c'est beau aussi :) Dans cet article, on retrouve notamment le témoignage de la maman de Chloé, qui a organisé la course Run for Chloé laquelle permet de "récolter des dons pour changer le quotidien de cette jeune fille gravement malade". 2. Autre course, autre décor : la Finland Trophy ! Ce raid féminin se tient en Finlande et les participantes courent en duo sur trois jours par des températures polaires (jusqu'à -23 degrés) , avec des parcours émaillés de passages en raquettes ou en fat bike. Le soir, tous les binômes se retrouvent pour les activités de récupération et le repas du soir :) Le Finland Trophy soutient également l'association Keep a Breast, qui "encourage les jeunes femmes à palper régulièrement leur poitrine". Bien que je sois archi frileuse, ce genre de défi me tente bien pour justement, sortir de ma zone de confort : et vous ? :) 


1. Dans cette double page très intéressante, Vital nous apprend à correctement nettoyer nos baskets, notre sac de sport, mais également notre tapis de yoga, notre gourde et nos écouteurs ! Rien de bien compliqué, juste de bonnes petites habitudes à adopter, armé.e.s de bicarbonate de soude, d'eau savonneuse, de vinaigre blanc et d'huiles essentielles, entre autres :) 2. Quand on est une fille, on entend tout et son contraire sur la pratique du sport pendant les règles par exemple : certains disent qu'il faut absolument se reposer quand d'autres affirment que l'on est plus performante sur ces jours en particulier. Ici, Vital nous recommande de faire un peu de sport pendant les règles car cela libère des endorphines qui vont soulager nos douleurs ; il faut par contre bien veiller à s'hydrater et consommer du fer en conséquence. Contrairement à une autre idée reçue, le stérilet par exemple ne nous empêche pas de pratiquer un sport et les exercices de renforcement musculaire ne seront pas moins ou plus efficaces pendant nos règles. Cet article m'a en tout cas appris que les œstrogènes, les hormones féminines, nous permettent d'être plus endurantes que les hommes ;) 


Je dois bien vous avouer que quand j'ai vu que le dossier central de Vital était intitulé Fit dans mon Maillot, ma gorge s'est un peu serrée. En effet, je trouve dommage que la rédaction soit tombée dans le panneau de ce marronnier des numéros de printemps, qui veut nous mettre dans le crâne qu'il n'y a qu'en étant mince que l'on sera belle en maillot...Bon, on ne va pas se mentir, ce dossier va ravir celles qui ont envie d'afficher un corps dessiné sur la plage : elles y retrouveront les astuces de fitgirls du moment (Elodie de Elodie Fit Training, Laury Thilleman, Christelle de Canard Ivre...), les 5 sports à pratiquer pour brûler des calories (le cross-fit, la corde à sauter, le RPM)..., des exercices à faire pour un ventre plat, des conseils alimentaires pour destocker...Mais Vital et les fit girls mentionnées plus haut rappellent aussi que le plaisir est important, que chacune doit y aller à son rythme respecter ses sensations et trouver le ou les sports qu'elle aime faire. On n'est pas là pour souffrir ! Vital précise aussi que le bien-être physique et mental est important et nous conseille notamment de méditer en pleine conscience et de bien dormir.


1. Besoin d'un petit remontant à la fin de l'hiver, pour bien attaquer les beaux jours ? :) Les jus verts sont excellents pour cela et nos alliés sont le thé matcha, les algues (comme la spiruline), les graines germées, les pousses d'épinards, les asperges vertes...qui apportent des anti-oxydants, des vitamines, des nutriments et plein de bonnes choses pour bien digérer et éliminer les toxines. 2. Ca, c'est vraiment un voyage que je ferai bien : visiter les Pouilles à Vélo ! Je pense que j'adorerais visiter "le talon de la botte" de l'Italie sous le soleil, dans les routes de campagne bordées d'oliviers, jamais très loin de la mer, à la découverte des trulli, des villages d'Alberobello, de Locorotondo et de la Cité Blanche d'Ostuni :) 


1. Qui dit été dit bien sûr, activités sportives en extérieur ! Et ce ne sont pas les sports qui manquent, comme le prouve ce dossier de Vital : personnellement, si je laisse la via ferrata et la nage en eau vive aux amatrices de sensations fortes, je me mettrais bien au fast-hiking (une sorte de randonnée rapide), au stand-up paddle ou à la slackline (marcher sur une corde élastique tendue entre deux arbres (mais pas trop haut pour moi merci!) :) 2. Et l'activité outdoor particulièrement mise en avant dans ce numéro, c'est le surf ! Ou plus largement, les sports pratiqués en bord de mer, comme le surf donc mais également le yoga, la natation ou simplement marcher dans le sable. Pourquoi ? Parce qu'il a été démontré que faire du sport au bord de la mer a de grandes vertus, tant et si bien que l'on parle de "Surf Therapy" : l'air marin et l'eau salée sont chargés d'iodes, de vitamines et de minéraux qui oxygènent, désinfectent, décongestionnent nos organismes, tandis que l'eau et le soleil sont naturellement vecteurs d'apaisement et de bonne humeur :) 


1. La tempérance et la juste mesure sont toujours bénéfiques : et c'est aussi le cas pour le running. Il n'a pas bon de s'acharner à enchaîner les kilomètres et souvent, il est préférable de courir moins loin, moins longtemps, de pratiquer un autre sport en parallèle pour progresser et surtout éviter les blessures. Bien que la régularité soit la clé pour progresser, il ne faut pas rester englué dans une routine qui va finir par être contre-productive ; le corps a besoin de changer ses habitudes pour progresser. Ainsi, il est important de remplacer certaines courses par des séances de fractionnés, de dénivelés, de renforcement musculaire ou de yoga ; tout en gardant, bien sûr une séance en endurance fondamentale. Et on pense à se reposer, aussi, c'est important :) 2. Et justement, si vous avez envie de vous challenger, pourquoi ne pas tenter l'urban trail ? Le trail est différent de la course sur route car on court souvent en pleine nature et l'on doit composer avec les contraintes du terrain : sol accidenté, montées, descentes...L'urban trail, c'est pareil, mais en ville, avec des escaliers, de bâtiments à traverser...Ce sport a en tout cas le vent en poupe et de nombreuses courses, comme le Lyon Urban Trail (faisant passer par Fourvière et les pentes de la Croix-Rousse) sont désormais organisées. Si, comme moi, ça vous tente, gardez en tête qu'un entraînement spécifique vous attend, notamment pour avaler les montées et les escaliers ;) 









Alors, motivées pour accrocher vos baskets et aller marcher, courir, jouer dans la nature ? :) 

Bisettes et très bonne journée à vous ! Merci de m'avoir lue :) 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!