Yoga Magazine : petite pause zen




On est lundi ! Que vous travaillez ou non aujourd'hui, nous allons commencer la semaine sur une note zen, avec mon décryptage du dernier numéro de Yoga Magazine :) J'ai beaucoup aimé ce magazine, très riche en conseils et en articles différents : des portraits, des récits de retraites yogiques, des conseils healthy, des explications de flows et de postures...J'ai passé un bon moment en le lisant, ce qui explique que j'ai envie, aujourd'hui, de partager ma lecture avec vous :) 


1. Dans cet article, la rédaction nous explique comment le yoga et la méditation peuvent aider les migrants et réfugiés : apprendre à respirer les apaise, se réapproprier leur corps leur fait également beaucoup de bien. Cela peut paraître dérisoire, voire un peu superflu de proposer cela à ces personnes qui ont vécu des drames, mais c'est aussi un premier pas pour se "soigner" et avancer. Les séances en groupe leur permet également de se socialiser et d'apprendre notre langue. 2. L'auteure nééerlandaise Jessica Durlacher nous emmène avec elle à sa retraite yoga et méditation en Italie :) Entre randonnées méditatives, postures yogiques et repas sains, cette dernière a appris à se connaître et à surmonter sa panne d'inspiration. Elle nous raconte son aventure très simplement, les choses qu'elle a aimées et moins aimées,  nous livre ses ressentis de ce voyage en Italie mais surtout intérieur... c'est très intéressant :) 


1. Comme vous le savez, dans la culture du yoga, on apprend que nous avons 7 chakras : le chakra-racine (sous le coccyx), le chakra sacré (au niveau des aines), le chrakra du plexus solaire, le chakra du coeur, le chakra de la gorge, le chakra du troisième oeil et le chakra couronne (au sommet du crâne). Chacun d'entre eux à une fonction bien spécifique et l'équilibre  du corps et de l'esprit est parfait quand l'énergie vitale circule correctement entre eux. Pour savoir si c'est notre cas, le magazine nous propose un test afin de déterminer quels chakras sont bloqués et comment les débloquer :) Bon, moi, les miens sont clairement pas au top et sont tous inhibés d'après les résultats ^^ 2. Les experts de la rédaction répondent également à quelques questions de lecteurs et lectrices : quels exercices spécifiques pour devenir plus souple, à quelle fréquence pratiquer...Des réponses claires à des questions concrètes ;) 


1. Un esprit sain dans un corps sain : le chou fait partie des aliments qui nous veulent du bien, surtout s'il est fermenté, comme dans une choucroute. Ce processus le gorge de bonnes bactéries, indispensable pour la flore intestinale et renforce notre système immunitaire. Dans cet article, on apprend à faire une bonne choucroute et des rouleaux de printemps à la choucroute épicée ;) 2. Yoga Magazine nous explique que la peau est le reflet de notre hygiène de vie et de nos émotions et nous donne ses recommandations pour apaiser l'acné, le bouton de fièvre et le psoriasis, de manière simple et naturelle. Et pour une jolie peau, on a également droit à des exercices de yoga spécifiques pour lui rendre tout son éclat, en favorisant notamment la circulation sanguine et l'élimination des toxines.


1. Le saviez-vous ? Le yoga n'est pas réservé aux adultes : il permet aux enfants et aux adolescents de réduire leur stress, de se recentrer et d'avoir conscience de leur corps. Le yoga leur apprend également à développer des cultiver des émotions positives comme la gratitude :) La preuve au travers de 7 postures, expliquées pas à pas : l'arbre, le bateau, le rocher, le poisson, la pince debout, le bûcheron et la méditation avec le mantra Sa Ta Na Ma :) 2. Et en parlant de méditation et de mantras, la rédaction nous explique en quoi réciter des choses à haute voix ou dans notre tête nous est bénéfique. Il permettent de nous recentrer pendant notre méditation, d'empêcher notre esprit de vagabonder de pensée en pensée. Selon l'article, les mantras également sont porteurs de certaines vibrations, de certaines significations qui permettent à notre corps de se délester de certaines émotions négatives ; c'est la raison pour laquelle on nous recommande de ne pas réciter plus de 15 minutes un mantra. Si cela vous intéresse, vous pouvez piocher parmi les 3 mantras partagés par la rédaction :) 


1. Zoom ensuite sur une personnalité emblématique du yoga : B.K.S Iyengar. Ce yogi est le créateur du yoga Iyengar, axé sur la précision et le maintien long des postures : une forme assez exigeante de yoga, mais l'équilibre et le parfait alignement font partie des clés de l'harmonie, permettant de débloquer les tensions. Iyengar, qui a vécu jusqu'à l'âge de 96 ans avait imaginé un yoga "moderne", qui apporte au début un réel confort physique avant, ensuite, de permettre à ses adeptes d'aller plus loin dans leur pratique en s'intéressant à la dimension spirituelle du yoga. Une discipline yogique qu'il a véhiculée au travers le monde et notamment dans nos sociétés occidentales , toujours pressées et anxieuses :) 2. José de Groot est celle qui a "fait connaitre le yin yoga aux Pays Bas" : le yin yoga est un yoga très relaxant, dans lequel les postures sont douces, tenues longtemps et réalisées pour détendre une zone en particulier. Outre un apaisement physique, cela permet de libérer certains stress, certaines émotions. Et contrairement à certaines formes de yoga, on ne cherche pas la perfection dans les postures : celles-ci s'adaptent au corps de chacun, et non l'inverse. José de Groot nous partage sa vision de cette discipline, avec bienveillance et humilité :) Elle nous confie aussi que bien qu'elle adore le yoga, elle fait toujours passer son mari et sa famille avant son métier de professeur et qu'elle sait, aussi, profiter des joies de la vie, "toujours avec modération". Inspirant ! 


Et on termine avec ce petit "flow", la Salutation à la Terre :  apparemment très relaxante et apaisante, elle permet de relâcher les tensions dans la terre et d'en aspirer son énergie. Toutes les postures, surtout axées sur l'expiration, sont clairement expliquées pour les réaliser :) 







Dans ce numéro de Yoga Magazine, il y avait également 15 cartes à détacher, avec des citations, des conseils, des mantras : comme recommandé, j'en tire une tous les matins et ce qu'elle contient me permet de trouver une réponse à une question que je me pose, ou bien simplement à poser une intention pour la journée. Un nouveau rituel que j'aime bien :) 


Et vous, avez-vous lu ce magazine ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? :) 

Bises ! 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!