ELLE Zen, une lecture apaisante




Comment allez-vous ? Ici, après un déplacement professionnel de plusieurs jours, je savoure le bonheur de profiter de mon petit chez-moi et de souffler un peu, de m'occuper de ma petite Fluffy, de mes plantes...Un état d'esprit tout à fait en phase avec le magazine dont je vais vous parler :) Il s'agit du dernier hors-série du magazine ELLE, ELLE Zen : son crédo est de nous apprendre à nous détendre, à prendre soin de notre corps et de notre esprit et de profiter de la vie, comme il est écrit sur sa couverture. 

Un hors-série que je trouve assez réussi, qui mêle sport, développement personnel, nourriture healthy...même si on sent qu'ELLE surfe sur la tendance "zen" du moment :) 



1. Dans ce premier article, le philosophe Fabrice Midal nous explique pourquoi il est bon de s'aimer : être narcissique permet d'apprendre à s'affirmer, mais aussi à s'écouter et à écouter les autres. Cela nous rend également plus efficace au quotidien (car on sait comment on fonctionne) ! On souligne également les bénéfices de prendre soin de son corps, notamment pour la confiance en soi : et quand on a confiance en soi, on peut se laisser partir dans des projets, s'engager auprès d'autrui. Donc non, s'aimer, ce n'est pas être égoïste, bien au contraire :) 2. En se basant sur les préceptes du philosophe Spinoza, apparemment "inventeur de la joie" selon les spécialistes, on apprend à vivre dans la bonne humeur, en harmonie. L'article nous donne des pistes pour supporter notre patron relou au quotidien, par exemple : selon lui, il suffit de réaliser qu'il s'agit d'une personne comme vous et moi qui a aussi ses soucis et il faut donc se détacher des critiques objectivement infondées qu'il émet à notre encontre. Spinoza pensait également que nous ne sommes pas libres de faire tout ce que l'on veut mais plutôt de choisir d'être la version la plus épanouie de nous mêmes, "en respectant notre essence" :) 


1. Si votre quotidien vous gonfle parfois un peu trop, sachez que vous n'êtes pas seule et que certains, pour faire retomber la pression, s'adonnent aux joies de la destruction gratuite dans une "fury-room" : l'idée est simplement de vous lâcher dans une pièce pleine de vaisselle, d'ordinateurs ou d'autres objets, et de tout détruire à coups de pied de biche ou de batte de baseball. Apparemment très relaxant ;) 2. Mais avant d'en arriver là, peut-être est-il plus raisonnable d'être moins exigeante avec soi-même : ici, la rédaction nous explique comment alléger son quotidien au bureau (on ne se laisse pas déborder ou impressionner par la liste de mails non lus en retard, par exemple), on trie ses amis (ouste les relations toxiques) et les objets inutiles dans sa maison (qui encombrent l'espace mais aussi l'esprit), et on apprend à profiter de l'instant présent, en arrêtant de se flageller pour un oui ou pour un non :) 


1. La plupart d'entre nous sommes très sensibles aux bruits environnants et certains, notamment des grandes villes, sont particulièrement irritants et oppressants. Pour gagner en zénitude, il est bienvenu de se dégager des périodes de silence, bercé par les bruits de la nature, du vent, des oiseaux...ou bien des bols tibétains ou d'une musique apaisante. Certains ont été séduits par l'ASMR, une technique de relaxation basée sur des bruits comme des chuchotements, des bruissements de tissus...qui émettent des vibrations et apportent un sentiment de "prélassement". Je n'ai jamais essayé cette technique, mais ça m'intrigue ;) 


1. On passe ensuite à la healthy food, avec les recettes saines mais néanmoins gourmandes de la célèbre Ella Mills : gratin de tomates et d'aubergines, risotto aux petits pois à la courgettes et au lait de coco, flapjacks au miel et beurre de cacahuètes...Miam ! 2. Ce hors-série de ELLE nous redonne également une petite liste des super-aliments, qu'il est bon de convier plus souvent dans son assiette : les baies de goji (anti-fatigue et anti-oxydants), la spiruline (pleine de protéines et également d'anti-oxydants), les graines de chia (pleines de fibres et de bons gras)... pour ne citer qu'eux :) 


1. Côté sport, ELLE Zen nous recommande l'escalade ! Sollicitant l'ensemble du corps, elle sera parfaite pour se dessiner un corps affûté et la concentration qu'elle demande permet également de faire le vide et de renforcer son mental. Ludique, l'escalade est également un sport "bon esprit" car les pratiquants, notamment en salle, se donnent plein de conseils. Et, comme dans toute discipline, lorsque l'on progresse et que l'on arrive à atteindre un objectif supplémentaire, cela booste naturellement la confiance en soi ;) 2. Cela peut d'ailleurs être une bonne raison pour se remettre au sport ! Dans ce dossier spécial, la rédaction nous donne des astuces de pro (Lucile Woodward, Frédéric Saldmann) et de personnes comme vous et moi pour re-chausser ses baskets :) On peut commencer par 5 minutes de renforcement par jour, y aller avec une copine, s'offrir une jolie tenue pour se donner un coup de boost, s'inscrire à une course pour se donner un objectif...Mais surtout, je crois que la clé réside dans le fait de trouver LE sport que vous aimez bien et de prendre du plaisir à le pratiquer :) 


1. Besoin de vacances ? La rédaction compile tout plein de bonnes adresses pour déconnecter et prendre soin de soi : cuisine ayurvédique dans le Gard, marche et yoga aux Baux de Provence, qi-jong et méditation aux Mexique, balnéothérapie à La Rochelle...il y en a pour tous les goûts ! 2. Créer son propre terrarium est non seulement esthétique mais permet également de se détendre : c'est en tout cas ce que nous disent Florence, Prudence et Edouard, tous les 3 interviewés sur le sujet. Apparemment parfait si vous n'avez pas énormément de temps (ou la main verte) pour entretenir des plantes, il est également possible de customiser son terrarium en jouant avec les différentes espèces pour créer de jolies compositions. Idéal pour décompresser en fin de journée :) 





Et voici ! Qu'en dites-vous ? Cette petite lecture vous a-t-elle donné envie de prendre soin de vous ? N'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire pour partager vos impressions :) 

Bisettes !



CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!