J'ai lu "Agir et penser comme un chat"


...Ou plutôt, j'ai écouté "Agir et penser comme un chat" :) Comme vous le savez, j'ai depuis quelques temps découvert le plaisir d'écouter des podcasts et des livres audio et ce petit ouvrage fait partie de mes dernières écoutes. Un livre qui parle de développement personnel ET de chats, forcément, ça ne pouvait que m'interpeller et me plaire ;) 

Dans ce petit livre assez court (2h30 d'écoute), Stéphane Garnier, son auteur, nous explique comment nous inspirer du chat pour vivre de manière plus apaisée et épanouie. Il compare la journée du chat à la nôtre, qui ressemble souvent à l'expression "métro-boulot-dodo". 

Le chat, par exemple, prend le temps de bien s'étirer le matin et ne se lève jamais de manière précipitée ; il prend également tout le temps nécessaire pour faire sa toilette. Et si nous faisions de même ? Se réveiller en sursaut puis se lever d'un trait nous fait d'emblée commencer la journée de manière stressante...est-ce bien utile ? :) De même, il nous arrive souvent de prendre une douche en vitesse, entre deux tartines, limite en train d'appliquer son mascara : cependant sous la douche, on se lave, certes, mais c'est aussi un moment pour soi, où l'on est normalement complètement tranquille et où l'on peut réfléchir, mettre tranquillement son esprit en route ou au contraire, le vider, l'apaiser :) Le chat dort aussi, beaucoup ! Cela lui permet de récupérer et d'évacuer toutes nos mauvaises ondes qu'il absorbe pour nous "décharger". 

Le chat est également curieux ! Bien que très prudent, il aime découvrir de nouveaux objets, de nouveaux territoires à explorer :) C'est également un grand joueur ! Et nous, les humains, tirerions beaucoup de bénéfices à rire et plaisanter plus souvent. 

Ce petit animal est autonome, indépendant et n'a pas besoin d'autrui pour connaître sa valeur : contrairement au chien qui peut être aveuglément fidèle, le chat choisit son maître et à qui il accorde sa confiance, son intérêt : encore une fois, un modèle de bon sens ;) 

Par ailleurs, le chat se sent libre de faire ce qu'il veut, quand il veut : certes, cela ne nous est pas toujours possible, mais nous pouvons essayer de l'imiter de temps en temps, de s'accorder des moments pour soi, où l'on fait ce que l'on veut, sans rendre de comptes à personne. Le chat est nombriliste, se fait passer en premier et il a raison ! Pour pouvoir soutenir les autres, les aider, il faut d'abord avoir pu prendre soin de soi. 

On s'accorde à dire que le chat est charismatique : pourtant, il ne fait rien pour, il lui suffit d'être lui. Mais d'être lui, vraiment, c'est-à-dire d'être en phase avec sa personnalité, son for intérieur. Il ne prétend pas être un autre chat, il est, tout simplement. Pour s'affirmer et avoir du charisme, une autorité naturelle, le premier pas est d'être bien dans ses baskets, d'assumer ses qualités, ses défauts, pour asseoir "sa" position. Il suffit d'être vrai, sans en faire des tonnes. Le chat se fiche également royalement du regard des autres ! Et il se kiffe ;) 

L'ouvrage est également émaillé de citations de personnes célèbres concernant les chats, comme des petits "mantras" à méditer : je trouve cela très chouette ;) 

  • "Le chien dit : ils m'aiment, ils me nourrissent, ils me protègent : ils doivent être des dieux. Le chat dit : ils m'aiment, ils me nourrissent, ils me protègent : je dois être un dieu" Ira Lewis
  • « Les chats savent très bien qui les aime et qui ne les aime pas, mais s’en soucient trop peu pour y remédier. » Winifred Carriere
  • « Conquérir l’amitié d’un chat est chose difficile. C’est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l’ordre et de la propreté, et qui ne place pas ses affections à l’étourdie : il veut bien être votre ami, si vous en êtes digne, mais non pas votre esclave. » Théophile Gautier
  • « Le refus des chats de comprendre est délibéré. » Louis Nucéra 
  • "Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle du chien." Michel Tournier


Pour finir, ce livre se lit ou s'écoute très facilement, sans prise de tête : idéal pour aller a boulot le matin, ou bien terminer la journée sur une note légère et positive. Même si ce que nous dit Stéphane Garnier nous fait cogiter ;) Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus apaisant que de regarder un chat : qu'il soit en train de dormir, de jouer, de manger ou tout simplement de contempler ce qu'il l'entoure, le chat a toujours cette espèce d'aura réconfortante et de confiance en soi absolue. Je comprends que l'auteur ait pris le sien, Ziggy, pour modèle ;) 

Je trouve également cet angle, le comportement du chat, très intéressant en termes d'approche concernant le développement personnel car je le trouve très original même si, une nouvelle fois, les conclusions tirées sont pleines de bon sens.

Pour info, le livre Agir et Penser comme un chat est disponible sur Audible


Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous lu/écouté ce livre ? Vous plairait-il ? N'hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires :) 

Prenez soin de vous ! :) 



CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!