Partir à la montagne pour les vacances



Le mois de juin étant maintenant bien entamé, on sent que tout le monde commence à songer sérieusement aux vacances, qui ne sont plus très loin :) Cette année, si tout va bien, nous partirons en Italie avec le Jules, à Venise et Florence, plus exactement. J'ai hâte car je ne connais pas du tout l'Italie, mais je pense que ce pays a tout pour me plaire : des monuments, de jolis paysages, une gastronomie délicieuse...Vivement ! 

Des vacances qui s'annoncent en tout cas bien différentes de celles de 2017, puisque l'an dernier, nous sommes partis à la montagne ! Et c'était génial :) Nous avons pris la direction de Valgaudemar, près de Gap et je ne peux que vous recommander de choisir les cimes au mois d'août. 

Tout d'abord, la nature est juste splendide : les couleurs, bleues (le ciel), vertes (la végétation) et parfois grises, ocres, blanches (en fonction des roches) sont vraiment belles. Les panoramas sont souvent à couper le souffle, imposent le respect nous rappellent que la nature est vraiment magnifique. Quand je suis un peu stressée, j'essaie de me rappeler ces beaux paysages et en général, je me sens tout de suite plus détendue et mes problèmes bien moindres face à l'immensité de la nature.

Sans oublier que l'on est relativement tranquille à la montagne en été :) Certes, il y a des "spots à touristes" mais en général, ce n'est pas la cohue comme sur les plages du Sud de la France. Idéal pour se reposer, se ressourcer. Surtout que souvent, la connexion réseau n'est pas au top et c'est un peu la digital détox forcée ^^ 

Celles et ceux qui n'aiment pas trop la chaleur seront également ravis de trouver un peu de frais en altitude, même si la protection solaire est indispensable car les coups de soleil peuvent arriver ! Mes mollets tout rougis (puis cloqués) par ma randonnée en bermudas sans protection me l'ont bien remis en tête...

Et si j'aime bien la montagne aussi en été, c'est parce qu'on peut faire des randonnées de plusieurs heures, courir aussi si on en a envie, entouré.e par la nature ou encore faire du vélo et même se baigner dans les nombreux lacs qu'on y trouve généralement. Pas le temps de s'ennuyer ! 

Tout cela pour vous dire que j'ai adoré mes vacances l'an dernier dans la région de Valgaudemar, vraiment :) C'est la raison pour laquelle je partage avec vous quelques jolis clichés des 5 jours que nous y avons passés en août 2017. Je ne vous explique pas dans le détail tout ce que nous avons fait, mais si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à me les poser : je serai ravie d'y répondre :) 

Jour 1. A la découverte des "Oulles du Diable", un torrent situé non loin de la Chapelle en Valgaudemar, qui impressionne par la force de son courant et par ses "cavités", qui font penser à des marmites d'eau bouillante. C'est le départ de nombreuses randonnées, et cette promenade ombragée le long du torrent est vraiment appréciable.



Jour 1 bis : nous sommes d'ailleurs partis en randonnée, mais nous sommes perdus en plein milieu de la nature ! Cela nous a permis de découvrir une nature totalement vierge au gré du petit sentier que nous avons rejoint après avoir littéralement escaladé une partie de la montagne ^^ 




Jour 2 : superbe randonnée de près de 3 heures (aller), qui nous a permis de monter à 1900 mètres d'altitude, d'admirer encore une fois de très belles cascades et d'apercevoir des marmottes (que je n'ai pas pu prendre en photo, les coquinettes!). Il faisait froid, gris et il a même plu sur le chemin du retour, mais on a adoré. Pour info, le départ de cette randonnée se fait à Prapic, un joli petit village très reculé aux allures médiévales, située à la porte du Parc National des Ecrins. 




Jour 3 : ma randonnée préférée :) Après avoir admiré la cascade du Voile de la Mariée, nous avons vite grimpé pour rejoindre le lac du Lauzon, situé à 2020 mètres d'altitude. Une randonnée longue et un peu physique, mais d'une beauté ! On admire les montagnes et la nature tout au long de la montée, c'est vraiment magique. Surtout que c'est vraiment la randonnée qui vaut le détour car le lac, en lui-même, est, euh...décevant car il est tout petit et pas bleu du tout. 









Jour 4 : sur le chemin du retour, nous sommes passés par le Lac de Serpençon : on avait presque l'impression d'être à la mer ! :) 




Voilà les filles ! Et vous, vous aimez la plage en été, la montagne ou bien partir à la découverte de grandes villes européennes ou mondiales ? Dites-moi tout en commentaire :) 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!