#DIY : Mon masque capillaire spécial cheveux secs



On se retrouve aujourd'hui avec un nouvel article beauté ! Vous le savez peut-être si vous me suivez depuis longtemps, j'ai les cheveux très secs naturellement bouclés, voire frisés, que je lisse après chaque shampooing. Je dois donc leur apporter particulièrement de soin, les nourrir très régulièrement pour ne pas qu'ils se transforment en paille. Pendant longtemps, j'ai utilisé les masques du Petit Marseillais et Ultra Doux mais, comme j'essaie maintenant de ne choisir  que des produits cruely-free et à la composition pas trop chimique (pour ne pas dire toute pourrie), j'étais à la recherche d'un masque capillaire bon pour mes cheveux, la planète et les animaux :) 

Peu de temps avant l'ouverture d'Aroma-Zone à Lyon, j'avais vu une story Instagram de Coline qui expliquait que le masque capillaire de cette même marque était super, qu'il fallait absolument l'essayer. Sachant que la boutique allait ouvrir, je l'ai glissé illico presto sur ma shopping list, afin de savoir ce qu'il avait dans le ventre. 

Mes voeux ont été particulièrement exaucés lors de l'inauguration presse de la boutique, car j'ai pu choisir de personnaliser le produit Aroma-Zone de mon choix : un gel douche, une huile corps, une crème...ou un masque pour les cheveux :) J'ai bien sûr choisi cette option ! Cela veut dire que les produits m'ont bien été offerts par la marque, mais non, je ne suis pas rémunérée pour ne vous en dire que du bien ;) 

Parlons peu, parlons bien : pour me concocter mon masque capillaire maison spécial cheveux secs, j'ai donc opté pour la base neutre de masque capillaire agrémentée d'honeyquat, de céramides végétales et de fragrance naturelle au monoï.


Voyons ce qui est dit au sujet de ses ingrédients : 
  • La base neutre est composée d'huile végétale de jojoba, de ricin et de beurre de karité : que des choses reconnues pour faire du bien et nourir les cheveux :) Elle est également bio. Cette base a une texture très riche, un peu comme un baume mais qui fond quand on l'applique sur les cheveux. Elle contient également de l'hydrolat de romarin bio et de la glycérine végétale.
  • Le honey quat est un dérivé du miel dont la nature est proche de celle de la kératine : il va donc venir protéger les cheveux et les hydrater, les gainer et leur apporter de la brillance.
  • Les céramides végétales : dérivées de l'huile de tournesol, elles ont une action relipidante sur le cheveu, qu'elles vont donc protéger et hydrater. 
  • La fragrance de monoï, naturelle, est juste là pour apporter une délicieuse odeur de vacances à mon petit masque. 



Voici la recette : 
  • 200 ml de masque capillaire neutre
  • 4 ml d'actif aux céramides végétales
  • 8 ml d'actif de honey quat 
  • 4 ml de fragance monoï. 

Il suffit d'ajouter les ingrédients les uns après les autres et de bien mélanger entre chaque ajout :) Ensuite, j'ai fait le choix de tout transvaser dans un pot en verre, avec une petite étiquette indiquant la date de confection du masque : il se conserve trois mois :)


Et alors, il tient ses promesses ce petit masque maison ? 
Plutôt, oui ! Je laisse poser le masque avant le shampooing, pendant une ou deux heures, que je rince ensuite avant de laver mes cheveux. Mes cheveux sont bien nourris et tout doux une fois séchés et lissés.
J'aime également beaucoup l'odeur, même si je dois avouer que j'ai un petit peu de mal avec l'odeur du masque neutre (que je ne saurai pas décrire) : j'ai donc bien fait d'ajouter du monoï.
En revanche, bien sûr, pas de miracle : mes cheveux ont de nouveau une apparence sèche au bout de 2-3 jours et il faudrait que je trouve un baume soin sans rinçage à appliquer sur mes pointes entre deux masques et shampooings.
Ceci étant dit, ce masque est un petit soin doudou que mes cheveux aiment beaucoup et moi aussi ! Je pense que j'ai trouvé ma recette idéale pour mon type de cheveux et que ce soin réconfortant sera également le bienvenu cet hiver, pour un moment de beauté cocoonning :)




Voilà ce que je pouvais dire sur mon petit masque maison ! Et vous, avez-vous une petite recette fétiche ou bien un produit du commerce que vous aimez tout particulièrement ? :) 

Je vous souhaite un excellent dimanche et vous dis, à très vite ! 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!